Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Questionnement linteaux de baies vitrées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
romanouche
GREBouille *"



Nombre de messages : 17
Localisation : vaucluse (84)
Projet : finir la maison
Date d'inscription : 09/11/2011

Questionnement linteaux de baies vitrées Empty
MessageSujet: Questionnement linteaux de baies vitrées   Questionnement linteaux de baies vitrées EmptyJeu 18 Juil 2013 - 16:00

Bonjour à tous,
Etant en plein dedans, je m'interroge sur la conception des linteaux de baies vitrées :
Dans la bible , 2 feuilles d'OSB sont ajoutées pour liaisonner tous les éléments mais rien concernant l'épaisseur de l'OSB ni sa retombée (hauteur) ?
De plus derrière les feuilles d'osb sont rajoutés des 10x4 en parties hautes et basses, je ne vois pas trop l'intérêt de ces rajouts qui vont géner la mise en place de bottes standarts ?

En outre j'essaie de calculer si mes linteaux supporteront la charpente au dessus :

- Charges des pannes de charpente
Soit 600kg/m3 la masse volumique du bois de charpente
Soit la panne en 15/30 de 4.5m de long entre 2 appuis (dont un mur de refend en agglos)
Donc La masse de la panne que supportera mon linteau est de 1/2 * 4.5 * (0.15*0.3*600) soit 60.75 kg

- Charges de toiture
couverture + neige + caissons chevrons + paille = 240 kg/m² (calculé par 3 charpentiers différents pour la toiture d'un des 3 dont je reprend la conception)
Ma panne va supporter 4,5m (sa longueur) x 2.4m (surface de toiture affiliée) x 240 = 2592 kg
Mon linteau doit reprendre la moitié soit 1296 kg


- Charge du mur Greb au dessus du linteau
Je pars sur un linteau de 40 cm de retombée (empiriquement mais modifiable)
Me resterait donc ( en comptant bien large) 60 cm de hauteur de mur greb sur 1.89 cm entre appuis
J'ai trouvé sur le forum la masse d'un mur greb : 375kg*ml*2.5m soit 150kg/m²
Donc mon bout de mur doit peser 170kg

Conclusion mon linteau doit reprendre 1526.75 kg

J'ai lu que les montants en 10*4 reprennaient 22kg*cm² en compression sachant que pour le coté intérieur de l'ossature j'ai 2 doubles montant qui reprennent en théorie 3520 kg donc jusque la tout va bien

Le gros hic c'est de savoir quelle épaisseur d'osb me permet de manière sécuritaire de retransmettre les 1527 kg de charges à ces montants ?

Dans le doute je jumellerais une feuille d'osb de 18mm d'épaisseur avec une de 22 mais je pense que c'est trop.

De plus faire des colonnes d'appui de part et d'autre du linteau me parait superflu, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Questionnement linteaux de baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Questionnement linteaux de baies vitrées   Questionnement linteaux de baies vitrées EmptyJeu 18 Juil 2013 - 17:29

Salut,

Je ne comprends pas comment tu calcules tes 1 296 kg.....

La faitière et la sablière reprennent aussi des charges
Et les lisses hautes répartissent les charges également...

L'épaisseur du voile travaillant n'est pas tant important c'est surtout sa hauteur et la rigidité des membrures (regarde les poutres I du commerce, avec une âme OSB de .... 9mm)

Un schéma serait plus explicite mais en tout cas 1T5 sur 1m89 cela me parait surestimé (qui plus est dans le 84!)

Enfin il vaut mieux mettre effectivement 2X10/4 (qui prennent en sandwich le voile travaillant)
Pour le remplissage rien ne t'empêche de mettre du liège en vrac à la place de la paille
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Questionnement linteaux de baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Questionnement linteaux de baies vitrées   Questionnement linteaux de baies vitrées EmptyJeu 18 Juil 2013 - 21:37

salut
pas besoin de CA de chaque côté, les montants doivent pouvoir reprendre ces charges

d'accord avec Chips sur le l'épaisseur de l'OSB : peu d'importance. 18 mm ça sera très très bien. Le rôle de l'OSB c'est de lier les membrures et d'empêcher leur flexion, c'est en fait une poutre en I. C'est alors surtout la fixation OSB-membrure qui est importante et doit résister à des efforts de cisaillement. Donc pas de vis, mais plein de clous, avec éventuellement de la colle en plus
à +
Revenir en haut Aller en bas
romanouche
GREBouille *"



Nombre de messages : 17
Localisation : vaucluse (84)
Projet : finir la maison
Date d'inscription : 09/11/2011

Questionnement linteaux de baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Questionnement linteaux de baies vitrées   Questionnement linteaux de baies vitrées EmptyVen 19 Juil 2013 - 8:23

Merci pour vos réponses !
J'essaie de poster un plan et plus de détails dans l'aprem !
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Questionnement linteaux de baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Questionnement linteaux de baies vitrées   Questionnement linteaux de baies vitrées EmptySam 20 Juil 2013 - 15:21

hello,
je me suis penché sur ce sujet de linteau osb. dans le livre c'est préconisé pour une ouverture de 120, aprés ç'est a chacun de faire comme il veut. je n'ai pas avancé sur le sujet que j'ai délaissé.

cependant il s'avére que plus l'osb est épais moins il est résistant en module de flexion, le 9mm semble donc plus cohérent et moins cher sur le coup. ne pas hésiter a jeter un oeil sur la doc technique.

ce qui importe est la hauteur que doit faire ton linteau pour une charge donnée, il semble logique qu'un linteau osb de 30cm de soit moins rigide qu'un de 60. je n'ai pas les compétences pour donner plus d'info la dessus.
bon courage

Revenir en haut Aller en bas
romanouche
GREBouille *"



Nombre de messages : 17
Localisation : vaucluse (84)
Projet : finir la maison
Date d'inscription : 09/11/2011

Questionnement linteaux de baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Questionnement linteaux de baies vitrées   Questionnement linteaux de baies vitrées EmptyMer 24 Juil 2013 - 17:09

Merci Kito !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement linteaux de baies vitrées Empty
MessageSujet: Re: Questionnement linteaux de baies vitrées   Questionnement linteaux de baies vitrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement linteaux de baies vitrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baies vitrées
» Eviter que les oiseaux se tuent sur baies vitrées? [résolu]
» Grand questionnement sur mon chantier !!! HELP !!
» Linteaux OSB et pluie
» lisse linteaux fenetre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit