APPROCHE-Paille

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gjp43
GREBationneur ****

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   12.07.13 13:36

Bonjour, je recherche des projets de constructions selon la technique traditionnelle du GREB dans le cadre de la rt 2012 avec enduits intérieurs sans pare vapeur et les réflexions sur la mise en œuvre de l'étanchéité à l'air exigée.

Merci.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   12.07.13 14:13

Sujet de cironstance pour les nouveaux projets, je suis de près, nous aussi cherchons des solutions.

L'application d'un FV + Nergalto en est une, mais le compromis écolo/écono n'est pas terrible je trouve, et on s'éloigne des enduits traditionnels. Un enduit bien réalisé ne fissure pas Smile

En revanche je pense qu'il faut absolument étanchéifier la liaison dallage/lisses basses, avec par exemple des bandes enduisables type Contega.
La trame de verre semble bien fonctionner pour les liaisons montants/mortier.

Davy a agrafé des bandes de métal déployé sur les montants avant le coulage du mortier. Il replie à 45° les bandes de métal pour faire l'accroche du mortier, il s'affranchit donc des clous....solution intéressante et qui a fonctionné sans fissures d'après son rex.

Malgré tout, l'application de l'enduit et le savoir faire doit être responsable de 9¨% de la réussite à mon avis....
L'idéal serait de participer à un stage enduit terre ou chaux pour se familiariser avec la pratique
gjp43
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   24.07.13 8:26

Bonjour, je pense qu'il est tout a fait possible d'obtenir une étanchéité correcte avec les procédés décrits. L'installation des circuits électriques est un peu délicate sans vide technique.

Je pense travailler sur un projet sans doublage ni pare vapeur ce pourquoi je recherche un autoconstructeur ayant un projet similaire.

cordialement.*

jp
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   24.07.13 11:58

L'étanchéité par un pare pluie HPV pourrait peut être fonctionner aussi....
La difficulté est au niveau des sous toitures dans ce cas
gjp43
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   24.07.13 17:50

Dans mon projet il n'y aurait ni pare vapeur intérieur ni pare pluie extérieur, uniquement des enduits interne et externes sur trame.

Je présume que les points essentiels à traiter sont les traversées de solives comme dans le cas de la mise en place d'un pare vapeur et les jonctions murs toitures.
jacquesr
GREBouille *"

Projet : maison individuelle

MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   01.04.14 18:53

bonjour, quelle est l'efficacité de l'enduit greb traditionnel actuellement. est ce que vous avez passé les tests d'étanchéités à l'air. Doit on ajouter un FV à l'intérieur avec un placage de finition ? merci pour vos réponses.
gjp43
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   01.04.14 21:57

Bonjour, le mortier ou plutôt béton qui sert de contreventement à la structure Greb n'assure pas d'étanchéité à l'air. J'en ai fait l'expérience en étant derrière un mur à l'intérieur par un fort vent du nord en plein hiver.

Il est nécessaire de réaliser un enduit intérieur ou extérieur ou de placer un pare vapeur intérieur.

Pour le pare vapeur, ayant collaboré à une construction ou un pare vapeur interne a été placé avec toutes les précautions pour une parfaite étanchéité, je peux certifier que cela est efficace après le test d'infiltrométrie réalisé.

Ce qui m' intéresse ce sont les expériences avec enduit uniquement pour des réalisations soumises aux prescriptions de la rt 2012.
J-Pierre15
GREBien **"

Projet : Maison GREB en construction

MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   21.04.14 21:43

Bonjour,
éternelle question de l'étanchéité à l'air.

Les faits : quelle que soit la solution choisie, le test final doit être bon !!

Faut-il prendre le risque de faire une étanchéité sur enduit ? A chacun de voir.

Aujourd'hui la procédure est la suivante, si à la visite de fin chantier le contrôleur coche la case "non conforme", la DDT transmet le dossier au procureur qui décide des sanctions. Mise en conformité ou amende (jusqu'à 45000€): ça paye un sacré paquets de rouleaux de frein vapeur !!

A mon avis la solution la plus simple : paille, mortier GREB, frein vapeur hygro variable (pour ne pas perturber la perspirance du mur et surtout décaler le point de rosée hors de la paille).

Pour ceux qui veulent des enduits intérieurs terre, chaux ... devant le frein vapeur, litelage, grillage et enduit sur le grillage (ou la trame de verre, c'est mieux).

Je pense qu'avec ce système, toute sorte d'enduit sont possible tout en sécurisant l'infiltro.

A chacun de voir ... en tout cas l'étanchéité à l'air ce n'est pas qu'un cadre règlementaire, c'est aussi un gage d'économie et surtout de confort.

J-Pierre15
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-fil-a-la-paille.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1