Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 plancher : choix techniques et esthétiques

Aller en bas 
+4
mistoukwak
Chips
bientot sur la paille
winzo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:54

kito a écrit:
hello,

tu comptes mettre du fermacell plaque standard ou spécial plancher?
je vois ce que veut dire seb .
les lambourdes seront posées perpendiculairement aux solives, la flexion peut entrainer un cisaillement sur les arêtes des solives.
Un plancher doit encaisser une charge ponctuelle de 200 kg, si tu mets des chevrons en lambourdes , avec un entraxe de 50 des solives , ça doit le faire facile. Quel est l'entraxe de tes lambourdes?

C'est vrai que c'est peut être pas clair! :silent: Mais c'est ca kito! Tu as parfaitement résumé.

seb
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2013 - 21:11

@winzo: pas de souci alors avec les lambourdes //
cependant , je m'interroge sur l'utilisation du fermacell standard pour le contreventement du plancher. Je n'ai rien trouvé concernant cette application. pas sûr que ça encaisse, notamment la flexion.
Le fermacell sol fait 20 mm pour encaisser une charge ponctuelle de 200 kg, mais rien a propos du contreventement de plancher bois.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2013 - 23:28

Quelle flexion Kito? C'est pas la flexion des solives qui vont faire casser les plaques de ferma, à moins d'avoir dimensionné une flèche de 3 cm Smile

Le ferma contreventera aussi bien un mur vertical qu'un plancher, le poser en coupe de pierre pour un meilleur CV. Pour moi c'est OK comme solution, si le ferma ne s'écrase pas.

Il y aura quand même des joints à faire mais c'est rien ça
Si on veut pas de joints de toute façon, c'est plancher, ou OSB RL, mon voisin à ça chez lui en faux plafond sur 30m² environ, et franchement on ne fait pas attention ça donne un style, vaut mieux ça que des bandes mal faites!

Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptySam 1 Juin 2013 - 9:54

pour le fermasol,j'ai lu quelque part dans la doc technique qu'il fallait une flèche de l/500 or pour un plancher on dimensionne pour l/400. on est sur un produit qui fait déjà 20mm d'epaisseur mini.
FAQ de fermasol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le fermacell doit servir de voile travaillant pour garantir la stabilité; je n'ai rien trouvé permettant cela en plancher. En fait ça m’inquiètes plus pour la stabilité que pour le reste.

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptySam 1 Juin 2013 - 11:03

OK merci pour la doc mais je ne vois pas le souci avec la configuration de Winzo puisque le fermacell dans son cas n'est pas porteur

Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2013 - 20:47

hello,
pour info, j'ai contacté xella. on ne peut pas faire de contreventement horizontal avec le fermacell.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:29

Salut Kito,

Ce n'est "homologué" pour ou bien ça ne le permet du tout ?

Winzo
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 19:07

salut,
 voilà sa réponse en copié/collé:

" Le fermacell fait office de contreventement pour des parois verticales (mur ossature bois), mais non horizontale comme cela semble être votre cas.

Dans le cas d'un contreventement vertical, ce système se trouve sous Avis Technique du CSTB :
        ----> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  "
Revenir en haut Aller en bas
Marc77
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Saint gondran (35)
Date d'inscription : 21/04/2012

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 22:33

Bonsoir, pourquoi ne pas loger des tronçons de plaque de plâtre de 10 mm entre les solives,
en y faisant une rainure sur le haut de chaque solive  puis recouvrir avec l' osb. 

Marc
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 7:26

Salut,

L'idée est pas bête du tout !
Sur une solive de 100mm de large, 20mm de rainure de chaque côté suffisent à mon avis à porter les rebords des plaques de plâtre et il reste 60mm pour la fixation de l'OSB.
Reste ensuite à faire le phonique avec lambourdes flottantes sur bandes résilientes.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Marc77
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Saint gondran (35)
Date d'inscription : 21/04/2012

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 0:54

Salut,

Que pensez vous des dalles isolantes béton chaux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la notice il parle notamment d'une fintion terre cuite, ce serait intéressante pour l'inertie et contre les bruits d'impacts...ou parquet flottant ou tradi.


c'est une alternative à la chape sèche.



Marc
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 7:29

Salut,

J'ai un mauvais a priori sur les dalles chaux végétales (chanvre, lin, etc...).
De ce que j'ai lu, il y a souvent des problèmes de séchage, de salpêtre qui tache les terres cuites pendant des mois, etc...

Je suis plutot en faveur des dalles chaux minérales (bille d'argile, perlite, etc...)

Voilou pour mon avis.
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
KroM67
GREBien **"
KroM67


Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 16:50

Salut,

Pour le plafond moi je suis parti pour faire comme ça:

En fait les solives en 25x7 seront non rabotées et non apparentes.

Une fois le chantier hors eau je viens visser/coller dessous des 10x4 à plat que j'aurai au préalable préparé (coins adoucis, poncés, etc...), puis je rentre un isolant en rouleaux de 100mm entre les solives (laine de chanvre, métisse, à voir), et je viens fermer avec une plaque de fermacell collée sur le bout de 10x4 qui dépasse.

Un dessin pour comprendre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai jamais été un roi de la bande de placo, j'espère qu'avec cette technique ça sera regardable... plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 553819

Edit : pour finir, par dessus : dalle OSB 18mm, lambourdes flottantes et plancher cloué avec quelque chose dessous (terre sur géotextile?)
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 17:07

Si c'était à refaire, je mettrais sûrement le fermacell directement sur les solives.
Ce n'est pas long de faire les encoches dans les solives et de découper le fermacell mais c'est toujours ça de gagner.
Vu la solidité du plancher, même sans osb, je pense que le fermacell est suffisant.

Puis je mettrais de la terre compactée entre les lambourdes sous forme de torchis.
Une bâche de récupe ou un frein-vapeur pour protéger le fermacell.
Revenir en haut Aller en bas
KroM67
GREBien **"
KroM67


Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 22:07

Torchis je ne sais pas, en tous cas sur de l'OSB ou du fermacell ça va détremper le support...
Je pensais à de la terre sèche un peu damée...

edit : oups tu avais prévu le coup avec ta bache. Attention quand même, le torchis c'est quand même bien humide et ça met du temps à sécher...
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2014 - 23:01

Pas de PB avec le plastique. Vu sur le site maisondurable.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 8:51

KroM je vais faire comme toi, avec des 50X120 rabotés en guise de fausses solives. + pâte à bois sur les têtes de vis.

L'entraxe de mes solives est de 420mm, j'ai peur que ça fasse un peu "serré"....je verrai.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
KroM67
GREBien **"
KroM67


Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 14:04

Chouette, si tu fais pareil c'est que c'est pas si idiot!
Pour la pièce de vie je ferais peut-être aussi plus haut et plus large, ailleurs ça sera 100x40.

Pour la fixation, collés + lardés par le dessus ça suffirait peut-être non, et ça éviterait la corvée du rebouchage?

winzo : On risque des désordres à bloquer ainsi la vapeur d'eau au dessus de l'OSB avec une bâche plastique. Remarque tu parlais de supprimer l'OSB mais dans ce cas on n'est plus contreventé.
En tous cas pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle: de la terre sèche, du gravier, du sable ou du mélange à béton rempliraient très bien ce rôle. Je réserve le torchis au mur de séparation serre/habitat et peut-être à quelques cloisons... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 14:40

Si tu prends des 10X4 pour faire ça, une fois raboté, ça va plus approcher des 90 mm...!


Larder par le dessus et coller c'est ça pour moi la corvée! Et j'ai plus confiance en vissant par le dessous
C'est bien plus facile , et la pâte à bois c'est rien à faire.

L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas mettre de pare vapeur.
Et pour peindre le plafond fermacell il faut tout scotcher, à moins de peindre en même temps les fausses solives de la même couleur !

En fonction de l'entraxe des solives il serait plus judicieux d'isoler en vrac (par le dessus biensur), car les rouleaux de laine font bien souvent 600mm.
Revenir en haut Aller en bas
KroM67
GREBien **"
KroM67


Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 22:59

'soir

Les solives sont posées. Du coup je crois que j'ai encore changé d'avis concernant le plafond : je suis très tenté de plaquer le fermacell sur les solives (enfin dessous), et de fixer mes fausses poutres par dessus (enfin dessous), à travers le fermacell.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 0:53

Si la règle de 2m le dit c'est le mieux à faire!

Le grand DTU dit:

"D’une façon générale, une règle de 2,00 m appliquée et déplacée en tous sens sur le parement ne doit pas faire apparaître entre le point le plus
saillant et le point le plus en retrait un écart supérieur à 5 mm."


Chez moi je pourrai pas, la planéité n'est pas parfaite, je devrai même raboter certaines solives pour clouer mon parquet. 10mm de faux niveau, ça va vite, et pourtant elles sont posées sur une poutre porteuse d'un coté.

C'est OK chez toi?

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 9:29

Si tes solives sont belles, met directement le fermacell (dessus) puis tes lambourdes flottantes (dessus).
Tu n'auras pas ton isolant "mou". Que du "lourd" entre lambourde.
C'est un charpentier réputé du coin qui m'a suggéré ce procédé.

Pas encore utilisé de fermacell mais sa rigidité, + la structure d'une maison greb qui "se tient plus qu'une mob" => l'osb ne doit pas être obligatoire et le fermacell posé directement sur les solives doit suffire.
On gagne du temps, de l'osb et on ajoute peu de fermacell. A calculer !
On gagne aussi de la hauteur sous plafond.

Tu as raison faut faire attention avec le torchis, si on reste dans l'idée de gagner du temps, simplicité/efficacité, du sable suffit entre lambourdes ! Si on met un pare-poussière en dessous, bien penser à la perméabilité aussi.

Dans les vieilles maison il n'y avait pas d'isolant mou, un truc en vrac entre solives (du grain), du platre, un plancher bois cloué directement... et l'isolation acoustique est acceptable.
Ça grince un peu mais avec les lambourdes flottantes tu corriges ça.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:21

Bonne idée, mais problème avec les gaines de ventilation dans certains cas comme moi!

Je mettrai le fermacell par dessus avec fausses poutres en 50X120, je passe mes gaines de VMC + électricité, je noie tout ça dans la ouate de cellulose (22cm), puis je visserai directement le parquet massif sur les solives.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:38

Des gaines rigides extra plates 6cm d'épaisseur. Ca passe entre lambourde.
Ça va grincer si le plancher est directement visser sur les solives, non ?
Ce n'est pas dangereux de mélanger toutes les gaines avec la ouate ? (eau, feu)
Pas de spots au plafond du rdc ?
Revenir en haut Aller en bas
KroM67
GREBien **"
KroM67


Nombre de messages : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2011

plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 13:55

Pour mes solives ce n'est pas si mal, j'attends de voir ce que ça donne quand il y aura les cloisons du premier.
Toutes mes pièces de bois ont légèrement cintré, on les a toujours posé le ventre vers le haut (et le haut de l'arbre vers le nord ou l'est).

Mes solives ne sont pas très esthétiques (8x24cm), et sont du coup posées avec un écartement pas forcément constant, des entretoises qui les empêchent de bouger, et elles sont non rabotées (moins cher et plus résistant aux bestioles).
Si elles avaient été apparentes je n'aurais pas pu les poser comme ça.

winzo quand tu dis que dans les vieilles maisons l'isolation acoustique est acceptable, je ne suis vraiment pas d'accord, ce qui montre bien que nous n'avons pas tous les mêmes attentes dans ce domaine. Il est clair que si la trémie de l'escalier se trouve au milieu du salon, il est inutile de se prendre la tête sur l'aspect phonique, pour notre part nous avons essayé de séparer les espaces.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plancher : choix techniques et esthétiques   plancher : choix techniques et esthétiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plancher : choix techniques et esthétiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Techniques
» Partage de fiche technique sur les fondations et la chape
» RT 2012 + techniques et récupérations
» Tests Techniques en laboratoire
» Besoins renseignements techniques sur GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Plafond, parement-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com