Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Mur en paille sans enduit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cacahuet
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : Angers
Date d'inscription : 15/10/2012

Mur en paille sans enduit Empty
MessageSujet: Mur en paille sans enduit   Mur en paille sans enduit EmptyMer 1 Mai 2013 - 12:06

Bonjour,

J'aimerais réaliser une MOB isolé en paille, mais sans mettre d'enduit. Que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur.
La composition serait comme celle-ci, de l'extérieur vers l'intérieur:

Bardage / pare pluie / Agepan (ou équivalent) / paille / frein vapeur maintenue sur la paille avec des rosaces / passage technique / placo

Il n'y aurait pas de double ossature. On taillera une encoche dans la paille qui fera la taille d'un montant. On fera une ossature métallique exprès pour le placo, ou alors le mur sera en brique plâtrière.

Ma question :

-Qu'en est-il de la tenue au feu? Je me doute que c'est largement moins bien que s'il y avait un enduit à l'intérieur, mais est-ce acceptable?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Mur en paille sans enduit Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille sans enduit   Mur en paille sans enduit EmptyMer 1 Mai 2013 - 13:43

Bonjour,

Fais un mortier GREB c'est mieux Wink La paille a ses avantages et ses inconvénients, qu'il faut accepter, ou pas!

> http://compaillons.naturalforum.net/t208-un-mur-paille-sans-enduit

Un contreventement en AGEPAN et une ossature en 45/160 te coutera pas moins cher

A mon avis ne néglige pas la protection de la paille, au feu et aux bestioles, si tu fais une maison pour une ou plusieurs vies! Une technique 100% sèche...je n'y crois pas personnellement

On monte une ossature et on place les bottes après entre les poteaux, pas d'encoches .

Je viserais + une double ossature avec AGEPAN extérieur et mortier GREB intérieur, ou mortier GREB extérieur et Fermacell intérieur

Tu peux aussi faire des enduits projetés à la machine, renseigne toi et fais des dessins!


Pierre

Revenir en haut Aller en bas
cacahuet
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : Angers
Date d'inscription : 15/10/2012

Mur en paille sans enduit Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille sans enduit   Mur en paille sans enduit EmptyMer 1 Mai 2013 - 21:25

Merci pour ta réponse!

Je suis têtu, mais je tiens vraiment à faire une technique sèche! Sauf si c'est impossible, ou complètement déconseillé, mais je crois pas...

Alors je sais : c'est plus cher, c'est moins bien pour le feu, pour les bestioles, etc...
Mais c'est plus rapide et plus facile à mettre en place! Il faut respecter les techniques de chacun, tout en conseillant pour éviter les risques!

La paille est un bon isolant et doit être ouverte à tout le monde!
Même si je suis sur un forum qui proclame l'enduit, les technique GREB, etc... je tiens à partager mon expérience avec une technique sèche (quand j'aurais terminé la maison!), et récupérer des infos de personnes connaissant ce genre de technique!

Donc si je reprend ton lien, il y a un message qui dit :

"Pour le côté incendie, tu peux juste tremper les faces exposées dans une barbotine de terre argileuse, 5 cm en profondeur max, puis laisser sécher 1/2 journée avant de les monter. Bon pare-feu, pas cher, facile..."

C'est intéressant, mais qu'en est-il des valeurs SD si je rajoute un frein vapeur hygrovariable après? Qu'elle est la valeur SD de la barbotine?

Je sais que je dois avoir SDext < 5x SDint

Et si je mets du placo, ça valeur SD tourne autour de 0,15 je crois, ça veut dire que la vapeur va rester coincé entre le placo et le frein vapeur, dans l'espace technique?

La technique que j'aimerai reprendre est celle-ci :
http://boisclimatiquepaille.blog.free.fr/index.php?pages/La-paille
Après, j'aimerais ne pas mettre d'enduit, mais un frein vapeur directement sur la paille.

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Mur en paille sans enduit Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille sans enduit   Mur en paille sans enduit EmptyMer 1 Mai 2013 - 23:45

Pas de souci de perméabilité avec la barbotine , terre ou chaux. Mais ça + le séchage + les encoches....

Naturel home propose un kit modulopaille, en technique sèche:
http://www.naturel-home.fr/kit_autoconstruire_maison_paille/
Revenir en haut Aller en bas
cacahuet
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : Angers
Date d'inscription : 15/10/2012

Mur en paille sans enduit Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille sans enduit   Mur en paille sans enduit EmptyJeu 2 Mai 2013 - 0:26

C'est long à sécher la barbotine? C'est écrit 1/2 journée...

Je trouve le principe pas mal pour protéger un peu contre le feu et les bestioles. Puis ensuite, je mets un frein vapeur.
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Mur en paille sans enduit Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille sans enduit   Mur en paille sans enduit EmptyJeu 2 Mai 2013 - 18:50

Bjr
Dans la dernière édition de la bible GREB, il y a une photo d'un auto-constructeur qui pose ses Femacell directement sur l'ossature intérieure ; pas d'enduit donc

C'est la technique que j'ai adopté pour ma maison sur 3 murs. J'ai fait le premier avec enduit classique et devant l'ampleur de la tâche (je travaille seul), j'ai opté pour la technique sèche pour les autres murs : panneaux DFP côté ext et Fermacell côté int.

Je ne suis pas seul à avoir fait ainsi ; cherches sur les liens d'auto-constucteurs du site d'AP

Pa contre, ne pas faire la double ossature, tu t'éloignes complètement de la technique GREB ; je ne saurai pas de conseiller

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
cacahuet
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : Angers
Date d'inscription : 15/10/2012

Mur en paille sans enduit Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille sans enduit   Mur en paille sans enduit EmptyDim 5 Mai 2013 - 16:47

Merci pour ton retour d'expérience!

Et entre le fermacell et la paille tu as comblé par un isolant?

Est-ce que si je contre-vente à l'extérieur et que je met du placo ça pose problème pour le feu?
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Mur en paille sans enduit Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille sans enduit   Mur en paille sans enduit EmptyDim 5 Mai 2013 - 18:11

cacahuet a écrit:
Merci pour ton retour d'expérience!

Et entre le fermacell et la paille tu as comblé par un isolant?

Est-ce que si je contre-vente à l'extérieur et que je met du placo ça pose problème pour le feu?
Sur mon ossature GREB, j'ai agraffé un PV puis vissé sur celle-ci des demi-tasseaux qui servent de support aux plaques de Fermacell

Perso, je ne remplacerais pas le Fermacell par du placo basique qui n'est, lui, pas coupe-feu.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Mur en paille sans enduit Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille sans enduit   Mur en paille sans enduit EmptyDim 5 Mai 2013 - 18:12

cacahuet a écrit:
Merci pour ton retour d'expérience!

Et entre le fermacell et la paille tu as comblé par un isolant?

dans le vide d'air ainsi créé entre PV et fermacell, j'ai descendu du plafond les gaines électriques
Revenir en haut Aller en bas
cacahuet
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : Angers
Date d'inscription : 15/10/2012

Mur en paille sans enduit Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille sans enduit   Mur en paille sans enduit EmptyDim 5 Mai 2013 - 19:49


Donc tu as bien un vide d'air entre ton fermacell et ta paille.

Je croyais que ce vide d'air était déconseillé pour le feu qui prendrait plus rapidement...

Après, si tu as du fermacell, c'est sûr que c'est déjà coupe feu contrairement au placo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mur en paille sans enduit Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille sans enduit   Mur en paille sans enduit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur en paille sans enduit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit
» pourrissement paille + enduit
» Hiver sans enduit extérieur, possible ?
» paille sans mortier
» Paille courte ou paille longue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit