Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Méry18




Nombre de messages : 1
Localisation : 18
Date d'inscription : 22/04/2013

Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB Empty
MessageSujet: Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB   Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB EmptyLun 22 Avr 2013 - 22:29

Bonjour


je suis en location actuellement dans le Cher, et j'ai besoin de construire un bâtiment pour mon petit troupeau de chèvre. Or d'1) le propriétaire ne veut pas de fondation, de 2), j'ai un mini budget, d'autant qu'à tout défaire si je déménage dans trois ans, autant ne pas trop investir.
J'ai découvert récemment les maisons en sacs de terre, et de là les construction en paille.
J'ai pensé que c'était une bonne idée pour la chèvrerie. Et mini budget oblige, je pensais que la technique Nebraska me convenait mieux.
Je viens donc à vous pour plusieurs questions : d'une : il n'y a pas de sol, de la terre battue, puisque c'est un bâtiment d'élevage. Il m'a semblé lire sur les quelques articles que la stabilité des murs était fixée sur le plancher ? Comment faire . Je pensais mettre des deux côtés des bottes de paille, dans les 1m20 des grands piquets en bois bien enfoncés dans la terre et qui seraient ensuite recouverts avec l'enduit ?
de deux, pb humidité. La région et humide, et pas de sol donc . Petit sous bassement en briques sur lequel je viens poser ensuite les bottes ?
de trois : comment ça se passe pour les fenêtres (horizontales, tout en haut, et qui ne sont pas destinées à s'ouvrir (ça serait du plexi) et la porte ?

Je serais aidée par 2 bons bricoleurs.

Quel conseils pourriez-vous me donner ?

Par ailleurs quelqu'un parmi vous a-t-il une idée à combien ça me reviendrait environ pour un bâtiment de 6 à 8 mètres sur 3m50 ?

Merci beaucoup !


Dernière édition par Méry18 le Lun 22 Avr 2013 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB Empty
MessageSujet: Re: Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB   Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB EmptyLun 22 Avr 2013 - 23:02

Bonsoir,

je ne vois pas de problème pour réaliser ta bergerie.
C'est réalisable avec du bois, de la paille et de petites fondations. Il y a plusieurs types de fondations et certaines laissent peu de traces : pieux, pilotis...
Le tout est de rester logique en terme de résistance de l'ossature, protection de la paille.
Pour te donner plus de conseils, il faudrait que tu nous donnes plus de détails sur les dimensions de la bergerie, les caractéristiques du terrain, l'attendu en terme d'isolation, ventilation, aspect...

Au fait, bon courage pour ton projet et bienvenue !
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB Empty
MessageSujet: Re: Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB   Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:07

Salut
Avec un mini-budget d'argent, et le risque de te faire virer dans 3 ans, il va aussi falloir que tu n'y passes un gros budget de temps.

As-tu besoin du rôle isolant de la paille ? (sauf peut-être pour la nurserie, mais avec un petit troupeau il y a peut-être des solutions plus légères).
Comment envisages-tu la ventilation du batiment, dans le cas d'un batiment en paille ? J'ai vu des batiments très fermés (bache), sans lumière et avec des diarrhées et des pneumonies en pagaille. ne fais pas une cocotte-minute !

est-ce qu'un petit batiment tunnel ne serait pas une solution ? (pas forcément très cher pour cette dimension, pas de fondations, autostable, démontable, aération par les pignons. Le défaut c'est la faible hauteur, pour curer)
EDIT : les zomes, ossature légère autostable, réalisable avec des bois de palette, sont peut-être une autre alternative, sur le même principe. Tu dois pouvoir y faire des sections pleines contreventées et +/- isolées, et des sections ventilées avec bardage ajouré ou filet brise-vent. Regarde http://www.alphazomes.org, ou une evolution http://paligloo.free.fr/, ou http://www.archilibre.org/index.html

bonne réflexion

à +
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB Empty
MessageSujet: Re: Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB   Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB EmptyMer 24 Avr 2013 - 7:23

Salut,

Je rejoins l'avis de Nicolas sur le temps passé à une construction éphémère.
Et je le rejoins encore plus sur la solution palettes.
J'ai monté un petit truc de 9m² en palette qui nous sert de salle de bains pendant la construction. 2jours de montage tout compris.
Dans ton cas, j'utiliserai des traverses de chemin de fer en fondation posées sur le sol et j'assemblerai une structure en palette par dessus.
Un lot de planche de récup à droite à gauche en guise de bardage.
Tole ondulée sur le toit et de l'isolant glisée entre les bois des palettes.

Bon courage.
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB Empty
MessageSujet: Re: Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB   Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvrerie en paille méthode Nebraska ou GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison Technique CST Greb et Nebraska
» Habitat Groupé en méthode GREB
» Questions générales à propos de la méthode du GREB
» Mur paille GREB - 5 ans après
» présentation: autoconstruction maison paille GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit