Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Etanchéité lisse basse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Etanchéité lisse basse Empty
MessageSujet: Etanchéité lisse basse   Etanchéité lisse basse EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:11

Bonjour,

Vous faîtes comment pour corriger le point faible du greb, et des mobs en général, au niveau de l'étanchéité à l'air de la lisse basse ?

entre soubassements et rupture de capillarité :
* joint silicone (int et ext)
* joint epdm (int et ext)
* ...
entre rupture de capillarité et lisse basse :
* joint mousse (int)
* joint epdm (int et ext)
* ...

ou cette technique qui corrige les 2 pb d'un coup :
* bande contega + colle orcon (int) décrit ici http://duquesne.typepad.com/files/%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9.pdf

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Etanchéité lisse basse Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité lisse basse   Etanchéité lisse basse EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:24

Il y a pleins de produits qui existent ...reste à voir le cout.
Nous on va passer le frein vapeur sous les montants du doublage en placo/fermacell, avec joint colle.

Le pont le plus important est au niveau de la bande périphérique (dans le cas d'une dalle désolidarisée), il existe des bandes textile à enduire chez proclima par exemple (à prendre dans la chape d'une part et contre le mur d'autre part, recouvert ensuite d'un enduit par exemple.

Il faut faire l'étanchéité entre la dalle flottante et l'ossature, l'étanchéité entre le soubassement et l'ossature ne suffit pas si on veut être au top
Revenir en haut Aller en bas
brin de jasette
GREBeur **



Nombre de messages : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 08/11/2012

Etanchéité lisse basse Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité lisse basse   Etanchéité lisse basse EmptyMar 23 Juil 2013 - 17:33

Bonjour

Je vais aussi fixer mes lises basses et je me pose la même question sur la pose d'un cordon de silicone ou compribande.

Mais si on étanchéifie à l'air, durant le montage de l'ossature, on transforme l'espace entre les 2 lisses basses en piscine en cas de pluie.

Voici mes hypothèses:
- réaliser l' étanchéité en dernier avec un ruban adhésif et un primaire d'accroche pour le bois
- réaliser l'étanchéité avec joint souple mais seulement sur une lisse, mais dans ce cas il y a un écart d'altitude entre les 2 lisses.

Comment gérer vous ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Etanchéité lisse basse Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité lisse basse   Etanchéité lisse basse EmptyMar 23 Juil 2013 - 17:48

Salut,

Je comprends pas bien......

On réalise l'étanchéité à l'air après avoir coulé le mortier ....
Pour le moment tu n'as pas d'étanchéité à faire.

Tu recouvreras les murs d'un film frein vapeur en laissant du rabe en pied de mur pour faire un pli et coller sur la dalle tes montants de doublage, ou alors tu peux utiliser les bandes contega pour ne citer qu'elles, pour faire la jonction étanche à l'air (mais pas à la vapeur d'eau, contrairement à un cordon silicone...) entre dalle et lisses basses..
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Etanchéité lisse basse Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité lisse basse   Etanchéité lisse basse EmptyMar 23 Juil 2013 - 21:10

On a testé un joint mousse entre le parpaing et la bande d'arase, sous la lisse intérieure.

La bande d'arase est assez épaisse et souple donc elle épouse pas mal les petits défauts de l'arase.
On a rempli l'espace entre les 2 lisses avec du liège en vrac.
C'est 2 produits ne sont pas faits pour l'étanchéité à l'air mais ça va déjà l'améliorer.
Ca ne doit pas resister pas peut-être pas à la pression du test d'étanchéité à l'ai et on devra surement rajouter des bandes enduisables entre la dalle et les murs enduits de terre et des "scotchs" entre la dalle et le frein vapeur utilisés pour les murs parés de frein-vapeur.

On verra bien ;-)

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
brin de jasette
GREBeur **



Nombre de messages : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 08/11/2012

Etanchéité lisse basse Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité lisse basse   Etanchéité lisse basse EmptyMer 24 Juil 2013 - 9:00

Salut,
Pour répondre à Chips
Dans mon cas je pensais ne pas mettre de pare vapeur coté intérieur pour l'étanchéité à l'air ( pas soumis à la rt2012).
Donc pour rattraper les écarts de planéité entre la lisse basse et l'arase, je pensais mettre une compribande ou un joint EPDM.
Un produit perméable à la vapeur d'eau est imperméable à l'eau.

Mais dans ce cas, cela va faire une cuvette entre mes 2 lisses basses.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Etanchéité lisse basse Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité lisse basse   Etanchéité lisse basse EmptyMer 24 Juil 2013 - 10:55

As tu déja réalisé ton arase?
Tu verras que les écarts de planéité ne sont pas si flagrants que ça
Pour ça la bande bitume n'est pas mal non plus car elle aura tendance à s'écraser un peu.

Et même si tu veux jointer, tu le feras après l'étape du coulage donc c'est ça que je ne comprends pas!
Nous par exemple on fait un bardage, on fera l'étanchéité de la lisse basse au moment de la pose du pare pluie et des grilles antirongeurs, avec du mastic colle PU probablement contre l'arase

Le pare pluie doit descendre plus bas que les lisses basses
Le compribande coute trop cher pour ça..
Revenir en haut Aller en bas
brin de jasette
GREBeur **



Nombre de messages : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 08/11/2012

Etanchéité lisse basse Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité lisse basse   Etanchéité lisse basse EmptyMer 24 Juil 2013 - 11:07

oui, mon arase fait 10 cm en béton armé.

Pour rupture de capillarité, j'ai acheté une bande d'arase de 60 cm de large en polyéthylène (diba en belgique) 15€ les 30 m (environ 2 à 3 mm d'épaisseur)

Comme tu le dis, je pense que je vais réaliser l'étanchéité à l'air, après le coulage sur la lisse l'air coté intérieur en liaison avec l'enduit.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Etanchéité lisse basse Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité lisse basse   Etanchéité lisse basse EmptySam 23 Nov 2013 - 21:53

Salut,

Voilà ce qu'on va faire chez nous, et c'est ce qui me semble le plus "simple" et le "moins" cher Smile
(Je précise qu'on va doubler tous les murs périphériques au frein vapeur + Fermacell, test blow door oblige sous RT2012...)


> on va passer les arases béton au disque à surfacer
> bande polyoléfine (les 2 rouleaux de 25cm X 50m X 300 µm ép. = 35 Euros)
> Lisses basses.
> on laissera déborder le frein vapeur sur la dalle pour le coller avec la colle Orcon F
    http://download.proclima.com/fr/datasheets/fiche_technique_ORCON_F.pdf

Comme ça, on ne s'embête pas avec l'étanchéité sous lisses, et de toute manière avec une dalle flottante, la bande de mousse fait tout autant une fuite d'air..

La bande à enduire de chez Proclima est bien trop chère et ne se justifie pas en fin de compte.
Pour des murs GREB enduits directs OK

@+!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etanchéité lisse basse Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité lisse basse   Etanchéité lisse basse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etanchéité lisse basse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lisse basse + goujon
» ancrage lisse basse
» mortier lisse basse
» lisse basse ou pas sur dalle bois
» une seule lisse basse : planche de 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage