Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Bilan consommation 1ere année.

Aller en bas 
+6
Benoit72
phil
winzo
kito
Chips
jeronimo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

Bilan consommation 1ere année.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 18:12

Salut à tous!

Bilan annuel 2013.

Bilan consommation 1ere année.  - Page 2 Seb12

Pour se situer:
Maison non terminé = infiltration d'air et pont thermique.
EDF 6kw, tarif unique HP
MAL double entrée (eau chaude et eau froide) A+++
Ballon 300l électrique
REF A+
En 2012, augmentation de la facture EDF à cause de la filtration de piscine... plusieurs heures/800w!

Analyse:
-Chauffage plus important du a un hiver pas forcement froid mais humide = chauffer pour améliorer la sensation plus que la température. Année 2013 chauffé 1° de plus en moyenne.
-MAL: cette année, baisse du à la qualité de la machine A+++ (13 euro de moins/an). En 2012, nous avons fait peu de temps avec elle, ce qui donnait au total pour 2012 34.25 euro.
-VMC en marche 100% du temps mais sur 70M3/h (11 euro de moins/an). En 2012, seulement quelques mois sur 70m3/h, sinon 100m3/h.
-EAU: On bas tous les records: 38m3/an/3 Personnes! On se lave à la sciure... je déconne! Par contre je me lave souvent au boulot... Salle de douche + robinet infra rouge.
-EAU chaude moins de 10m3 pour 167 euro/an. IDEM entre 2012 et 2013 malgré la MAL qui est dessus!
-WC:Chasse en 3l, même pour les gros besoins (quand ça va bas, un deuxième 3l mais rare).
-FRIGO: dégivré plus souvent et baissé un chouillat la température.

Quelques pistes d'économie sans se prendre la tête:
-Changer le congélateur = oui mais non
-Passer 100% eau de pluie = oui mais non, je déménage! Mais quand je reviendrais = OBLIGATOIRE
-Eau chaude = passer au solaire?

Voila voila. Si vous avez d'autres pistes sans vivre comme un ermite! ;-)
Seb
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Bilan consommation 1ere année.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:29

Salut,

C'est super intéressant ces petits bilans.
Je pense que c'est la base de l'écologie : regarder son impact et réfléchir à comment progresser.

Selon mon point de vue, ta plus grosse marge de progression est bien l'eau chaude.
Ce que je ne sais pas c'est si tu vises une diminution de ta consommation d'énergie ou des économies.
C'est toujours le compromis écolonomique !

Si tu ne regardes pas le retour sur investissement tu as plusieurs pistes pour l'eau chaude :
- la PAC : le COP est toujours supérieur à 1 donc tu consommeras forcément moins d'electricité. Le hic c'est l'investissement qui est cher.
Je ne sais pas s'il est possible de coupler à un puit canadien à cause des débits (besoin de beaucoup de tuyaux) mais ca pourrait augmenter fortement le COP
- le solaire : il faudra choisir entre appoint à l'electricité avec un nombre de panneaux limité ou alors il faudra installer les panneaux au sol pour pouvoir masquer des panneaux en été. Tu augmenteras ton taux de service. Ca dépend vraiment de l'ensoleillement de ta région et des masques solaires. En effet, même avec 50m² de panneaux, quand il n'y a pas de soleil il n'ya pas d'eau chaude !
- Le ballon thermodynamique : comme il puise la chaleur dans l'air intérieur de la maison c'est comme si tu chauffais l'eau chaude aux granulés ! Le COP est super bon car la chaleur est puisé dans de l'air à 20°C et pas à -5°C comme une PAC air. Ca me semble une bonne solution. A voir combien ca coute, j'en ai aucune idée.

Voilà quelques pistes.

++
Jon

PS : chapeau pour la conso d'eau, ca fait 35L/pers/jours. C'est presque 2 fois moins que les 60L qu'on prend d'habitude en référence !
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 51
Date d'inscription : 25/01/2009

Bilan consommation 1ere année.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:59

Merci pour tes retours Mistou!

Pour le solaire, c'était le projet puisque j'ai vendu mes panneaux... mais dès que je reviens, je m'orienterais vers ca avec un système de volet robotisé (raspberry pi).
Le ballon ECS est mon ballon solaire (inox) avec 2 échangeurs... que j'ai gardé!

PAC... pas question! Trop de technologie, trop d’électronique, trop de jus....

Ballon Thermo... j'ai une VMC DF, donc plus rien a puiser!  ;-)

Si je pouvais diminuer ma conso d’énergie, je passerai volontiers à quelques dizaines de m² de solaire photovoltaique (a moins de 1 euro le Wc, ca peut le faire). Reste a dimensionner l'ensemble!

Cordialement! Bonne soirée!

Seb
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Bilan consommation 1ere année.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 0:11

Salut à tous,
petit retour rapide, pour notre part :
sur un an (été 2013 à été 2014), pour environ 120 m2 habitables, à 4 personnes :
- 2.5 stères de bois (en altitude, mais l'hiver a été peu rigoureux... mais peu ensoleillé)
- 3500 kWh d'élec, incluant eau chaude tout électrique (capteurs solaire installés seulement cet été)
- à peine 60m3 d'eau (de pluie)


J'espère faire tomber la conso électrique sous les 2000 kWh avec le chauffe eau solaire. L'expérience de Benoit 72 montre que j'ai encore une belle marge de progression. A faire :

- passer tout en led (j'ai encore pas mal d'incandescence achetées à l'arrache à l'emménagement),
- éteindre et débrancher l'ordi après usage ! (ça je le fait depuis deux-trois mois que je suis passé à Linux -L.Ubuntu : 40 seconds pour booter et 3 ou 4 secondes pour éteindre !)
- consommer un peu moins d'eau (pompe surpresseur ET pompe de relevage chez moi).
- moins utiliser les sèche-serviette des pièces d'eau,
- un jour, acheter un autre frigo (mais il sera peut-être plus gros... effet rebond !)


Sans relancer le débat, et pour faire un peu de pub, je suis chez Enercoop : je suis consommateur ET actionnaire (sociétaire) en même temps, l’électricité 100% renouvelable ne vient pas d'achat de certificats ou autre écrans de fumée mais de vraies installations éoliennes, micro-hydrauliques ou photovoltaïque, en France. Bien sûr, ils ne pourraient pas fournir immédiatement à 30 millions de foyer... mais ce genre de modèle d'énergie moins centralisée, plus citoyenne et renouvelable me semble intéressant, et me fait dire qu'on pourrait effectivement se passer du nucléaire dans 20 ans, si on s'y attelle tout de suite !

Fin du HS, bonne nuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Bilan consommation 1ere année.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan consommation 1ere année.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com