Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Campagne d'homologation ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Campagne d'homologation ... Empty
MessageSujet: Campagne d'homologation ...   Campagne d'homologation ... EmptySam 2 Fév 2013 - 9:15

Bonjour

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore au courant, nos cousins Québécois ont besoin d'aide pour faire homologuer la technique du Greb chez eux au Québec, et il faut faire vite ... Ce serait un comble si cette technique disparaissait du paysage qui la vu naître!!!

Si vous voulez en savoir plus ou faire un don c'est ici

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Campagne d'homologation ... Empty
MessageSujet: Re: Campagne d'homologation ...   Campagne d'homologation ... EmptySam 2 Fév 2013 - 10:38

bonjour,
vive le bétonnage certifié,aberrant de vouloir supprimer de telle technique sans même avoir testé l'efficacité. y a pas de marché a grande échelle derrière alors on s'en fout. 15000$ c'est une somme non négligeable, j'aurai fait ma petite contribution.

Revenir en haut Aller en bas
Jonathan moriscot




Nombre de messages : 2
Localisation : Montreal canada
Date d'inscription : 24/12/2018

Campagne d'homologation ... Empty
MessageSujet: Re: Campagne d'homologation ...   Campagne d'homologation ... EmptyLun 24 Déc 2018 - 21:42

Bonjour à tous,

Je suis un Francais expatrié à Montréal qui est très interessé pour mon projet futur par la maison ossature bois isolation paille selon la technique du GREB. Cependant, les lectures que j'ai pu faire m'ont amené à voir que la technique avait été en phase d'homologation par la régie du Batiment du Québec en 2013 mais je n'ai pas pu retrouver les résultats de l'étude.

Est ce que l'un d'entre vous sait-il si la technique a été homologué au Québec?

Je n'ai rien trouvé sur le site du GREB a part le rapport préliminaire cependant je ne suis pas assez technique pour déterminer si il est favorable ou non.

J'ai également écrit au GREB et à approche paille sans réponse à date.

Si quelqu'un a de l'info la-dessus, je suis preneur!

Merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Campagne d'homologation ... Empty
MessageSujet: Re: Campagne d'homologation ...   Campagne d'homologation ... EmptyVen 28 Déc 2018 - 14:12

Bonjour,

Vous avez un projet d'autoconstruction ?

A priori le code de construction au Canada n'interdit pas le matériau paille.

Pour ce qui est de l'homologation (je n'ai rien trouvé non plus sur les suites de l'étude), je pense qu'elle concerne les professionnels de la construction, comme en France avec les règles professionnelles, dans le but de promouvoir la construction paille à plus grande échelle.

https://www.ecohabitation.com/discussions/2758/paille-est-il-permis-au-quebec-de-construire-une-maison-avec-des-murs-porteurs-en-ballots-de-paille/

Pour ce qui est du coeff de résistance thermique retenu, rien trouvé non plus, il se peut qu'il sera minoré s'il n'est pas dans une liste officielle.
Le "panneau compressé en paille" est quant à lui bien homologué....

Mais vous trouverez plus d'infos officielles auprès du GREB, d'ApprochePaille, ou de votre commune ??

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan moriscot




Nombre de messages : 2
Localisation : Montreal canada
Date d'inscription : 24/12/2018

Campagne d'homologation ... Empty
MessageSujet: Re: Campagne d'homologation ...   Campagne d'homologation ... EmptySam 29 Déc 2018 - 21:44

Bonjour Pierre,

Effectivement j'ai un projet d'autoconstruction futur. Les articles d'écohabitation que vous m'avez envoyés sont très interessants. j'ai pu aussi voir que les panneaux compressés étaient homologués et produit en Ontario et peut être bientôt au Québec. J'ai pu lire aussi que les panneaux, pour une construction au Québec doivent être évalués par une tiers partie...

Je vais continuer mes recherches. Même si il n'est pas explicitement interdit de construire en paille au Québec; mais que la maison doive passer par un processus d'évaluation qui pourrait au final engendrer des surcouts si mal confectionnée, cela peut représenter un risque.

Il y a aussi d'autres alternatives à la paille comme le chanvre. Ma philosophie est d'avoir un habitat qui sera construit en limitant l'énergie grise qui sert à le construire donc en choisissant des matériaux sains et locaux.

J'ai déjà contacté ApprochePaille ainsi que le GREB, sans retour à date.

Merci en tout cas pour votre réponse.

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne d'homologation ... Empty
MessageSujet: Re: Campagne d'homologation ...   Campagne d'homologation ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne d'homologation ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne de formation
» JB sur France Inter Carnet de campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Forum Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit