Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Caisson de décompression

Aller en bas 
+3
mistoukwak
vboys74
Chips
7 participants
AuteurMessage
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyMar 18 Déc 2012 - 13:05

Salut,

Je souhaite faire un caisson de décompression pour chauffer l'étage de 60m2 avec un poele à buches.

Quel type de tube doit on utiliser (conforme au DTU):

1/ simple peau + caisson fermacell+ laine de roche

2/ double peau Non isolé + fermacell (avec distance de sécurité)

3/ double peau isolé + placo ou fermacell ?


L'entrée d'air doit elle se faire depuis le sol de l'étage par une grille, ou par une plaque de plafond ventilée?

Merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:11

Hello!

Euh.... c'est quoi un caisson de décompression?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:19

C'est un coffre autour d'un tubage ou d'un boisseau de cheminée, qui doit être ventilée pour éviter les problèmes de pression due à la chaleur qui serait emprisonnée (une grille en bas et une au dessus pour l'aération)

Ce n'est peut être pas obligatoire (à vérifier) si un tuyau double peau est isolé, mais en tout cas c'est pas très beau un tube double peau apparent à l'étage !
Dans le cas d'un insert avec cheminée, le caisson de décompression qui est en fait la hotte est obligatoire.


La question ne se pose pas pour une maison sans étage ou si le tuyau de poele débouche directement à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:34

Bonjour,

Pour moi c'est le n°3.
Je crois que les conduits isolés sont systématiques en maison individuelle.
Je ne sais pas si c'est obligatoire dans le DTU mais j'ai pas vu de conduit non isolé depuis des lustres... Hormis les tubages et les conduits de raccordement émaillé évidement.

Le fameux caisson dont tu parles (je savais pas que ca s'appelait comme ca) est obligatoire dans le cas ou le conduit est accessible. Même si les risques de brûlure sont quasiment nul (40 ou 50° en paroi) ils considèrent qu'en cas d'incident la T°C peut monter bien plus haut.
Ce caisson est obligatoirement ventilé en partie basse et haute pour éviter les fameux "pièges à calorie".

Tout plein d'infos sur futurasciences.

++
Jon

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:46

Dans ce cas c'est illusoire de vouloir récupérer la chaleur du tube et chauffer l'étage par un tube double peau isolé...

Un double peau non isolé dans un caisson LUI isolé, aurait permis une accumulation de chaleur dans le caisson...et une distribution par convection par la grille haute.

Les inserts, c'est bien pour chauffer l'étage, la température des fumées est bien plus élevée!

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:16

Citation :
Dans ce cas c'est illusoire de vouloir récupérer la chaleur du tube et chauffer l'étage par un tube double peau isolé...
Oui et c'est même interdit.
Le tirage d'un poele est fait par le mouvement d'air crée par l'air chaud qui monte.
Donc utiliser la chaleur des fumées entraîne une chute de la température et donc du tirage ce qui est très mauvais pour le fonctionnement du poele et peut etre dangereux en cas de vent (inversement du tirage qui renvoit les fumées dans la maison)
Ca existe et c'est du déjà vu pour moi.
De plus les fumées refroidies risquent de condenser et surtout elles encrassent bien plus le conduit.

La seule technique autorisée que je connaisse pour récupérer la chaleur d'un poele et chauffer l'étage c'est la distribution d'air chaud. Une sorte de hotte au dessus du poele qui récupère l'air chaud qui monte au dessus du poele et qui est redirigé vers l'étage avec des conduits de ventilation.

++
Jon

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:34

C'est pas interdit c'est obligatoire tu veux dire!
Même avec du double peau isolé on doit disposer de grilles. Pour décompresser et pour éviter la condensation.

Ceci dit certaines maisons au plafond cathédrale ont des tubes émaillés simple peau jusqu'au plafond (6 mètres maxi Stuv par exemple)....et n'ont pas de problèmes de tirage!

Bref le seul moyen pour chauffer l'étage avec un poele est de trouver le compromis d'isolation du plancher d'étage, et de bien isoler le toit.

Si vous avez des infos la dessus Smile

Merci Mistou
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyMar 18 Déc 2012 - 21:36

Bonsoir
Pour info, les conduits PGI Poujoulat et l'équivalent chez TEN pour poêles à granulés ne sont pas isolés ; cela a d'aileurs fait un peu tiquer mon installateur car c'est moi qui fournissais le matériel.
Pour ceux qui ne connaissent pas, pour shématiser, ce sont 2 tubes l'un dans l'autre : l'intérieur sert à l'évacuation des fumés et l'extérieur à l'arrivée d'air. Le tout pour un diamiètre total de 80mm

Quant à récupérer l'air chaud des fumées, j'ai vu un système sur le forum Econologie (je crois) : c'était, grossièrement, un serpentin en cuivre enroulé autour du tuyau des fumées, qui véhiculait de l'eau. Je ne m'en souviens pas plus

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyMar 18 Déc 2012 - 21:51

Quand je parlais de récup de chaleur, c'est juste de l'apport naturel du conduit par convection dans les grilles de décompression...

Avec du conduit double peau, ce mode de chauffage d'étage doit être moins efficace que le bon vieux boisseau gainé en terre cuite!

Quelqu'un a un retour d'expérience pour la chauffe d'étage?

Pour le système dont tu parles Phil, voir le site "bouilleur de france". Avec ce système on diminue de moitié la température du conduit avant/après échangeur.....pas forcément terrible pour le tirage comme l'explique mistou, et adieu la chauffe de l'étage du dessus!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:34

Mistoukwak a tout dit: le conduit double peau est bien exigé en plus d'un caisson ventilé dans les endroits accessibles et ou la température du conduit est susceptible de dépasser 50°C. Smile

Le caisson devra être classé MO et une distance de 80mm entre l'extérieur du conduit et tout matériau combustible doit être respecté (chevêtre plancher bois, ossature...)

Sources: site poujoulat, forum poeleabois

On se retrouve donc avec une colonne de 2,5m de hauteur qui rayonne à environ 50°C, soit un véritable radiateur basse température!

Cela chauffera certainement une chambre, mais il me reste 2 pièces de 15m2 à chauffer à l'étage. Et mes extractions d'air (cuisine, Sdb) sont au rdc, le flux d'air est donc de haut en bas

A voir à l'usage...
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyJeu 20 Déc 2012 - 14:17

Salut!

Je me demandais ce qui empêche d'avoir un conduit simple peau (type émaillé ou inox) qui traverse la maison jusqu'au plafond. Ce dernier bien évidement installé en respectant l’écart feu, les matériaux M0 à proximité et une protection (type grille) autour pour pas se brûler.

Je ne parle pas des passages de plafond et de toit, mais du passage dans les pièces.

J'ai fais ainsi et le rayonnement du conduit (6m) est récupérer en directe. Je précise que c'est un poêle à granulé avec conduit de 80mm... la température est beaucoup plus basse qu'avec un poele normal.

Bon courage!
seb
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyJeu 20 Déc 2012 - 14:38

Bonjour, rien ne l’empêche effectivement. Ceci est même assez logique avec les précautions prises. Surtout s'il est situé en un point stratégique distribuant les pièces de l'étage.

jp
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyJeu 20 Déc 2012 - 15:51

Salut,

Je suis pas sur de mon coup mais il me semblait que le double peau est réglementaire dès qu'il y a un passage de cloison ou plancher.
Je crois que le caisson est aussi obligatoire si le conduit est accessible : pas sur qu'une grille soit considérer comme non accessible.

Personne a le DTU ?

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:29

vboys74 a écrit:


Je ne parle pas des passages de plafond et de toit, mais du passage dans les pièces.

seb

Salut Seb,

je ne comprends pas là....qu'entends tu par "passage dans les pièces" si tu ne traverses pas un plafond ?!!!!

Tu as fait un chevetre isolé pour le passage d'étage?

Merci de ton retour

Certains poeles à bois affichent des T°C de fumée de 300°C, ça doit carburer sévère dans le caisson en simple peau!
On utilisait beaucoup ce système de récup de chaleur avec les inserts, mais derrière le caisson on a un boisseau gainé et ventilé....

Je pense donc aussi que pour un poele à buches, le double peau s'impose, à vérifier au DTU Smile

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptySam 22 Déc 2012 - 10:52

Salut.

Je suis peut être pas clair en effet.

Le tubage d'un poêle par exemple doit traverser la maison dans sa hauteur. Si tu es de plain pied, ton tube passe directement a travers la charpente jusqu' a la sortie.

Maintenant si tu es a étage, il faut forcement traverser les étages. Dans ce cas, 2 solutions, soit le conduit est "caché", du genre boisseau, ou alors il est "apparent" dans les pièces, du genre tubage rigide inox.

Sur ma maison, le tubage est apparent sur les 6m! Simple tube inox qui me permet de récupérer la chaleur des fumées. Aussi bien au rez de chaussé, qu'a l'étage.

Pour traverser le plancher de l'étage, j'ai fais une trémie "ouverte" avec écarts feux et MO, pour le toit, une trémie avec un conduit double peaux, ecarts feux et matériaux MO.

Donc pour moi, je ne vois pas la raison de passer en double peaux dans les pièces si le tube respecte les distances, matériaux MO... sauf perdre du rayonnement.

Voila!
Bon week end!
Seb

Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptySam 22 Déc 2012 - 17:47

Citation :
Donc pour moi, je ne vois pas la raison de passer en double peaux dans les pièces si le tube respecte les distances, matériaux MO... sauf perdre du rayonnement.
En simple peau, la distance mini de sécurité par rapport à un matériau inflammable est alors de 40 cm sauf erreur de ma part. Cela peut être une contrainte trop forte.
Avec du double peau (tube isolé) on passe à 8 cm.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyLun 24 Déc 2012 - 9:22

bientot sur la paille a écrit:
la distance mini de sécurité par rapport à un matériau inflammable est alors de 40 cm

Je ne sais pas, mais tu parles de matériaux "inflammable", donc logiquement c'est moins avec des matériaux M0, ce qui permet de réduire l'espace pris par le conduit.

A moins que les 40cm soit avec "tout type de matériaux", si quelqu'un confirme?

Bonnes fêtes!
seb
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyLun 24 Déc 2012 - 9:46

Salut,

La norme pour le conduit émaillé c'est 3X diamètre d'écart par rapport à du bois, et 1,5 X par rapport à un matériau classé M1 (45cm ou 22,5 cm pour un conduit d 150)

Par contre interdit de passer un plancher en simple peau...donc si tu veux respecter le DTU c'est déjà foutu seb


santa
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyLun 24 Déc 2012 - 16:22

Non pas de soucis... vu la distance et les materiaux, avant que ca crame!

santa
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptySam 12 Jan 2013 - 22:24

Un petit doc au passage...

http://www.bouilleur.fr/images/ADME.pdf

Le système de bouilleur proposé est assez intéressant je trouve....je me laisserais bien tenté par un petit bouilleur 2000 W , pour le complément d'ECS l'hiver et un radiateur dans la salle de bains....
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression EmptyMer 6 Jan 2016 - 10:06

Bonjour à tous,

conduit simple peau autorisé dans la pièce où se situe le poele.
Pour les autres pièces traversées double peau obligatoire avec les pièces de passage de plancher. C'est dans le dtu.

Quand je vois la chaleur du simple peau, je suis bien content d'avoir un double peau isolé au premier car c'est un danger avec des enfants !

Tellement rapide à mettre en place en + !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caisson de décompression Empty
MessageSujet: Re: Caisson de décompression   Caisson de décompression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caisson de décompression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menuiseries avec caisson de VR EXTERIEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Chauffage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit