Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le topic récupération eau de pluie

Aller en bas 
+8
totouf
fix
addy89
mistoukwak
kito
vboys74
Phil19
Chips
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:37

Oui, lorsque l'eau de pluie est épuisée.

La poire tu la gardes pour la sécurité pompe "niveau mini"

La surverse doit être dimensionnée au débit maxi (remplissage eau de pluie), et le tuyau d'arrivée d'eau potable doit biensur être plus haut que la surverse
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:10

J'ai pas l'impression que les kits de récupération d'eau de pluie respectent bien la norme au sujet de la disconnexion Sad

Ok pour la poire sécurité pompe mini.
Le trop plein de la cuve et l'entrée de la cuve sont en diamètre 100.
Le tuyau d'arrivée d'eau potable pourrait être inséré dans l'entrée d'eau de pluie via un Y + réduction en amont ?

Tu as un modèle pour la vanne flotteur ?

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyMar 17 Juin 2014 - 20:07

Bonjour

Mon montage prévu :
- arrivé de l'eau de pluie par un flexible sanitaire sur un collecteur
- quand l'eau de pluie est épuisée il suffit de débrancher le flexible edp de le protéger pour pas qu'il prenne la poussière et de brancher à la place le flexible edv...
Comme ça tu ne mets jamais d'edv dans ta citerne et tu es sûr de la disconnexion, mais ça te coûte un joint et la manipulation !!!

Voila mon montage théorique

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyMar 17 Juin 2014 - 22:11

http://aquamaison.fr/robinet-flotteur-p-858.html


Avec une vanne quart de tour en amont de cette vanne, placée dans la buanderie par exemple....
Ca peut biensur être automatisé

En cas de pénurie d'eau de pluie, il suffit d'ouvrir la vanne

Pour la surverse, ne pas oublier un siphon, pour éviter les remontées d'odeur, de bestioles et de poussières.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyMar 17 Juin 2014 - 22:32

Phil19, j'ai un ami qui fait ça chez lui.
J'aime bien l'idée que l'eau de ville ne pollue pas l'eau de pluie.
Par contre le côté manuel m'embête un peu.
Comment tu vas savoir que ta cuve est bientôt vide ?
En mettant un peu d'argent en plus dans la cuve pour la surdimensionner, on peut utiliser ton système moins cher et être quasi sûr de ne jamais switcher le flexible.


Chips, bonne idée aussi. Merci pour les précisions.

D'autres idées ?

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyMer 18 Juin 2014 - 7:33

Bonjour à tous

Tout l'art réside dans le bon dimensionnement de la cuve pour ne pas manipuler trop souvent les flexible sanitaire.
un indicateur de niveau d'eau fait très bien l'affaire si tu ne veux pas soulever le regard de la cuve.
Avec mon stockage, seules les pannes edf sont "gênantes" !!!

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyMer 18 Juin 2014 - 11:47

En effet, au début on sera bon par contre si la famille s'agrandit faudra agrandir la cuve aussi.

Si coupure edf, tu passes sur edv.

Bien ton idée !
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyVen 20 Juin 2014 - 10:18

Au fait Chips, avec nos config on n'a pas beaucoup de toiture.
Pour remplir la cuve c'est un peu juste du coup. En tout k en Picardie avec environ 600mm/m²/an :
on serait obligé de passer sur le réseau de ville plusieurs mois dans l'année.

Tu vas prendre quel volume pour ta cuve ?
Tu as combien de m² de toiture exactement ?

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyVen 20 Juin 2014 - 11:45

Bonjour à tous

Pour info j'ai 20m3 pour la maison + 5 exclusivement pour le jardin et je serai normalement autonome à l'année. En tout cas c'est ce que j'ai prévu avec les données de précipitation depuis 2003.

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyLun 23 Juin 2014 - 18:12

Toujours embêté avec mon système de récupération d'eau de pluie.
J'ai fait quelques modifs :
une cuve maison en blocs à bancher de 12m3 utiles
une pompe immergée avec flotteur
un ballon vessie avec pressostat
un indicateur de niveau

Avec ce volume je ne risque pas d'être à sec pendant les périodes sans pluie.
Si on se rapproche de la réserve alors l'indicateur de niveau m'avertit et je passe sur le réseau de ville en fermant des robinets et en branchant un raccord. Cf technique de Phil19.
Aussi quand le pressostat demande de l'eau car le ballon vessie perd de la pression, si le flotteur de la pompe immergée est en bas. La pompe ne doit pas démarrer et ne s'abime pas du coup.
J'ai bon ?

Je viens d'exposer à mon vendeur mais il n'aime pas trop l'idée ;-)
Il me dit qu'il faut quand même un boitier de controle de niveau, une lampe à uv.
Aussi que les cuves en bloc à bancher c'est beaucoup plus fragile sa cuve en pehd.

Faudrait que je prenne une décision rapidement car le terrassier vient cette semaine.
J'ai besoin de vos avis Smile
Vous en pensez quoi de mon système et des ces arguments ?

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyLun 23 Juin 2014 - 20:31

Winzo nous avons abandonné car trop cher en terrassement (brise roche Smile )


Cuve béton ou PEHD franchement...choisis le moins cher!

Si tu veux laver ton linge et prendre des douches, prend une lampe UV, oui.

Au niveau bas, la poire arrêtera la pompe, oui.
L'emmerdant c'est que si tu es entrain de prendre ta douche et que la pompe se met en sécurité niveau bas, il va falloir sortir en peignoir dans le garage pour manipuler tes vannes!
Pour ça, la vanne à flotteur sur l'eau potable est automatique, et fiable, mais tu mets de l'eau potable dans ta cuve. D'ailleurs je ne vois pas le problème que cela pose aux puristes!

Ton revendeur veut vendre, ça c'est sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyLun 23 Juin 2014 - 22:22

Pas de bol pour ta cuve.

Le moins cher c'est le béton fait maison. Le camion grue ne peut pas passer. Par contre ça va me prendre 3 jours dans le "planning" (sans compter l'enduit).

Sur eautarcie, et le système pluvalor il ne parle pas de lampe à uv pour la douche. Ce site est super complet ! Tu as vu où la lampe uv pour la douche ? Ils font comment en Belgique et en Allemagne ?

Pour éviter de descendre en peignoir, la cuve ferait 12/14m3.
Après c'est une habitude à prendre de checker l'indicateur de niveau placé à côté du frigo.
C'est un peu comme checker le jauge d'essence de la bagnole.
Malgré tout je passerais surement une gaine en plus pour la vanne, on ne sait jamais pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyLun 23 Juin 2014 - 22:57

Les puristes ne veulent pas mélanger l'eau chlorée avec l'eau de pluie.
Sur eautarcie il explique tout ça.
Je viens de relire le site et il n'y a pas de lampe uv pour la douche.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyMar 24 Juin 2014 - 6:39

Une lampe UV a le même effet qu'un microfiltre.

Chez Pluvalor ils préconisent une microfiltration uniquement pour la cuisine, moi je mettrais aussi pour le lave linge.

Pour l'eau chaude effectivement on peut s'en passer, avec le chauffe eau réglé à 60°C on ne risque pas grand chose.
En revanche boire de l'eau osmosée c'est n'importe quoi, mais bon!

Ils ne parlent pas de charbon actif....c'est pourtant un charbon actif qui va retenir les pollutions Nox, métaux lourds, pesticides, en gros les pollutions les plus dangereuses.

Pour la qualité de l'eau de réseau et les problèmes de chlore, il suffit de mettre votre carafe en verre à l'air libre pendant 24 h et le chlore s'évapore. Si elle a une odeur, ce sont des organo chlorés (résidus de matières organiques composés avec chlore libre), et là un filtre charbon actif sera efficace.
La minéralité de l'eau de ville, le pH, la qualité bactériologique est tout à fait bonne....ne pas croire que l'eau de pluie sera forcément de meilleure qualité

Alors le problème de mélanger eau de ville et eau de pluie, je ne suis pas convaincu! Surtout que l'eau de ville passerait par le même circuit de traitement si on la laisse arriver dans nos cuves!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 10:52

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Chips pour le fait de réinjecter de l'eau de ville dans l'eau de pluie.
Je ne vois pas en quoi c'est un vrai problème.
D'autant plus que si la cuve est bien dimensionnée, le rapport du volume d'eau de ville sur le volume d'eau de pluie est vraiment faible.

De mon côté, j'imagine un système comme celui-ci:
http://aquaboutique.fr/alimentation-puisage/59-kit-de-ralimentation-de-cuve-cble-20m-3700121818566.html
Mais fait maison pour réduire le cout avec une électrovanne, un flotteur et un contacteur.
Ca permet de ne réinjecter qu'une faible partie d'eau de ville (la course morte du flotteur) en attendant la prochaine pluie (on peut aussi mettre 2 flotteurs pour augmenter le volume mais ca complique un peu le boitier de commande)
Dans tous les cas ca reste une solution automatique, simple et ca respecte la norme.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic récupération eau de pluie
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Conseils filtres récupération eau de pluie
» SCI et récupération de TVA
» Pluie et ruissellement
» Linteaux OSB et pluie
» se protéger de la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Fluides : Electricité, Plomberie ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit