Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle

Aller en bas 
+2
mistoukwak
brin de jasette
6 participants
AuteurMessage
brin de jasette
GREBeur **



Nombre de messages : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 08/11/2012

Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle Empty
MessageSujet: Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle   Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:33

Bonjour

j'envisage d'utiliser, voir de construire des fenêtres pariéto dynamiquec car les seuls modèles disponibles actuellement sont en PVC.
Pour ceux qui se demande ce que c'est :http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=15037

Meilleure Fenêtre actuelle double vitrage à un Uw de l'orde de 1, soit un R d'environ 1 car U =1/R donc R = 1/U soit 1/1 = 1

Comparaison un mur isolé en paille type GREB à un R=6

Les avantages préchauffage air entrant en récupérant les calories perdues par les fenêtres.( Gain de 8° entre air extérieur et air entrant pour renouvellement à 8 m3/h)

Une pariéto dynamqie triple vitrage à un U entre 0.8 et 1.

Donc pour assure la ventilation il faut que le bâtiment soit en légère dépression
soit utiliser un tirage naturelle cheminée
ou une ventilation mécanique simple

L'important dans nos maison paille pour renouveller l'air est le taux de CO2

Donc des fenêtres parieto dynamique dans les pièces de vie (salon, chambre) et des bouches d'extraction hygro A avec une sonde CO2 serait un bon compromis rapport qualité Prix par rapport à une VMC double flux.

Qui a déjà essayé des fenêtres parieto dynamiques ?






Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle   Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle EmptyMer 28 Nov 2012 - 7:26

Salut,


Je ne conaissais pas.
Ca a l'air pas mal sur le papier mais j'ai pas de retour d'expérience la dessus.

Par contre, pour avoir fabriquer moi même mes menuiseries, je te conseille d'acheter les tiennes. C'est pas que ce n'est pas faisable, mais c'est extrêmement technique et extrêmement long. Et il y a tant d'autres choses à faire sur un chantier.... Wink

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle   Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle EmptyMer 28 Nov 2012 - 8:46

Bonjour


Petit retour d'expérience...
J'écrirai un message spécifique sur le blog lorsque l'hiver sera un peu plus avancé.

Grandes hypothèses de base:
- fenêtres double vitrage alu classiques
- grosse intertie
- pas de VMC mais ventilation presque continue (fenêtre WC ouverte la nuit + combles non isolées dont le chevêtre est encore ouvert... je sais çà traîne!)
- la pare pluie a apporté un vrai plus en termes d'étanchéité

Nos premières estimations de conso par an : 4 peut-être 5 stères de bois + 1200 kWh + 6 bouteilles de gaz. Sauf erreur de calcul possible nous sommes largement dans les clous des critères "passif" de Passivhaus (15 kWh/m2.an d'Ep pour le chauffage / 120 kWh/m2.an d'Ep pour l'ensemble). Sauf bien sûr pour les critères d'étanchéité.

Je comprends le recours à la technologie pour les conditions extrêmes (haute montagne, Andalousie par exemple)
Mon expérience est qu'il vaut mieux investir dans une mise en oeuvre soignée, une grosse inertie (dalle isolée / murs BTC), un bon poêle.


Je redis que je ne comprends pas aujourd'hui l'obsession de l'étanchéité. Certes il convient de ne pas avoir les mêmes passoires qu'avant mais il est possible de faire un maison isolée, ventilée par fenêtres oscillo-battantes, avec de l'inertie dont les performances thermiques sont excellentes. Et sans VMC.
J'ajoute que les critères "passif" ont de l'intérêt selon moi pour mesurer l'empreinte de la vie d'une maison dans l'année. L'étanchéité n'est pas une fin en soi, c'est un des moyens pour y arriver, ce n'est pas le seul.
Par ailleurs il faut savoir que pour arriver à l'autonomie électrique il convient de baisser ses conso électriques à 1000-1200 kWh par an. Or une VMC se balade allègrement entre 200 et 500 kWh / an (et plus encore qd l'étanchéité est mauvaise).


Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle   Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:27

Je suis assez d'accord.....

Si elles n'existent qu'en PVC, la question ne se pose même pas pour une MOB....
Ou les fabriquer....mais c'est une autre histoire, je ne m'y lancerais pas!

Je me pose des questions sur les risques de condensation.....
Il faut je suppose un débit d'air minimum pour éviter la condensation......
Le gain en température dans le vitrage n'est il pas "perdu" par le débit d'air entrant?

En Hygro B on a un débit d'air permanent minimal de 6M3/H, c'est très inférieur aux entrées d'air autoréglables.
Ma question est donc :est ce qu'on peut assocer fenêtre pariéto et Hygro B?
Dans ce cas c'est peut être intéressant mais le prix à mon avis.....les industriels vont se lâcher sur un nouveau concept au nom barbare!

Il y a aussi le nettoyage, comment nettoyer ces fenêtres?
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle   Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:21

hello,
j'avais vu ce concept il y a quelques années mais apparement ce n'était pas simple a trouver voir quasiment inexistant. le marché a du évoluer depuis.
Revenir en haut Aller en bas
brin de jasette
GREBeur **



Nombre de messages : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 08/11/2012

Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle   Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:09

Salut

L'idée de coupler les bouches d'une VMC Hygro B sur les entrées des fenêtres pariéto peut être intéressante.

Normalement , il n'y pas de condensation si le débit d'air suffisant (suivant le concepteur).

Les fenêtres peuvent être nettoyées. La vitre extérieure est fixe mais les 2 autres vitres sont conçues comme deux fenêtres simples donc elles sont ouvrables.
Revenir en haut Aller en bas
Eul Bru
GREBouille *"



Nombre de messages : 25
Localisation : Côte opale
Projet : Loft Greb sur la côte d'Opale
Age : 41
Date d'inscription : 03/01/2021

Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle   Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle EmptyVen 27 Aoû 2021 - 13:28

Bonjour, je déterre ça...Finalement des études sont sorties et on trouve des fabricants y compris pour des fenêtres en bois. Y a t il eu des avancées de votre côté depuis tout ce temps?
As tu fabriqué les tiennes brin de jasette?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle   Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fenêtre parieto dynamique et ventilation naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Fenêtres, portes, angles, passage d'étage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage