Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brin de jasette
GREBeur **



Nombre de messages : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 08/11/2012

isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres Empty
MessageSujet: isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres   isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:35

Bonjour

Je suis dans les plans de notre future Maison en utilisant la technique GREB.
Ma question est peut on isoler en posant de la paille directement sur un hérisson de pierres?

Méthode envisagée décapage terrain, mise en place géotextile ou film anti-remontée capillaire type polyane, hérisson de pierres de 30 cm, ballot de paille à plat, recouvert d'une dalle d'environ 8 à 10 cm réalisée en 2 épaisseurs (dalle en mortier Greb et/ou chaux sable avec ou sans fibre pour armé).
Attente du tassement et séchage de la dalle puis pose de carrelage.

Mes inquiétudes:
- Humidité qui reste prisonnier dans la paille et la fasse pourrir (Le haut du Hérisson se trouvera 20 cm au dessus du sol existant.)
- Carrelage qui fissure du au mouvement de la dalle.

Dans les constructions type Nebraska, la paille se tasse dans le temps avec le poids de la toiture, puis se stabilise.
La paille sera donc recouverte d'une dalle d'une masse d'environ 200 kg/m2 sera t-il suffisant ?

J'ai vu cette technique ici strohhaus.com/strohhaus.htm

Merci pour vos avis et vos conseils.


Dernière édition par brin de jasette le Ven 9 Nov 2012 - 18:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres Empty
MessageSujet: Re: isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres   isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:41

salut

j'aurais les mêmes inquiétudes que toi. Par ailleurs, le poids est faible et ne compense pas les efforts de soulevement liés au contreventemen. A reserver à des bâtiments bas et peu ouverts, je pense (voir feuille de calcul NV65 de MBL)

à +
Revenir en haut Aller en bas
brin de jasette
GREBeur **



Nombre de messages : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 08/11/2012

isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres Empty
MessageSujet: Re: isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres   isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:50

Salut

Le hérisson sera ceinturé par des semelles filantes en BA avec un double muret en bloc béton et chainage. N'est pas suffisant pour ancrer la structure et assurer le contreventement ?
C'est identique à une dalle flottante en BA classique.

Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres Empty
MessageSujet: Re: isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres   isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:51

salut
dans ce cas OK pour l'ancrage
à +
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres Empty
MessageSujet: Re: isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres   isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:45

Salut,

je lis pas l'allemand alors je n'ai rien vu de concret sur le site que tu proposes....

C'est complètement hors du commun comme solution et hors DTU.
Revenir en haut Aller en bas
brin de jasette
GREBeur **



Nombre de messages : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 08/11/2012

isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres Empty
MessageSujet: Re: isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres   isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres EmptyVen 9 Nov 2012 - 22:08

salut

Sur le site tu as des photos, il construit la maison avec des grosses bottes de paille type Nebraska, il a réalisé un hérisson de 40 cm puis posé les bottes de paille dessus.

voici l'image de la dalle ww.strohhaus.com/stroh/Bodenplattevermessung_jpg.jpg
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres Empty
MessageSujet: Re: isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres   isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:25

Bonjour,

Il faut savoir innover mais l'innovation passe par des phases de qualification sur des prototypes.

Je ne m'amuserai pas à retenter une expérience comme ca chez moi sans avoir un bon nombre de retour d'expériences.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres Empty
MessageSujet: Re: isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres   isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres EmptyLun 12 Nov 2012 - 19:36

salut
entièrement d'accord avec Mistoukwak sur la prudence expérimentale.
à +
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres Empty
MessageSujet: Re: isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres   isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres EmptyLun 12 Nov 2012 - 19:52

Bonjour, d'après mes informations dont je ne me rappelle plus l'origine ( cette construction est assez ancienne ) in e s'agit pas de dalle posée sur la paille mais d'un parquet et de céramique dans les parties humides.

Je présume que le parquet est posé sur des lambourdes elles mêmes soutenues par des plots reposant sur le hérisson et traversant les ballots de pailles (entre les ballots ) de même pour la dalle supportant la céramique. ><Je ne vois pas d'autres méthodes fiables, probablement associées avec des grilles de ventilation de la paille à moins que celle ci en milieu étanche n'ait pas eu de reprise d' humidité et de pourrissement ce qui est difficile à vérifier si on ne peut accéder à celle ci ne serait ce que par un regard. Les plots assurant la stabilité du plancher la paille étant à l'abri des apports humides pourquoi pas?

Ce serait à vérifier auprès du constructeur.

JP
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres Empty
MessageSujet: Re: isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres   isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres EmptyLun 12 Nov 2012 - 19:55

En fin de compte on en a discuté sur le site des compaillons.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres Empty
MessageSujet: Re: isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres   isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation en ballots de paille sur hérisson de pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rénovation grange en pierres avec un mur en paille (Greb)
» pourquoi mettre les ballots de paille sur le flanc ?
» isolation toit en paille
» Isolation entre solives en paille
» isolation paille sur plancher comble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage