Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Vidéo sur notre autoconstruction

Aller en bas 
+3
Chips
kito
AnthonyB
7 participants
AuteurMessage
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyMer 10 Oct 2012 - 9:43

Voilà, nous voici de notre maison ! Ce forum m"a apporté énormément d'aide, de rencontre d'autoconstruction...
Je voulais remercier les administrateurs pour la mise à disposition de cet outil indispensable.
Pour clôturer notre chantier, j'ai réalisé un film synthétique sur notre parcours de 2-3 ans. Voici la VIDEO : http://penzezpaille.over-blog.com/article-film-sur-l-autoconstruction-de-penzez-paille-109849189.html
Cette vidéo est une contribution comme d'autres, si elle peut servir et inciter à se lancer dans l'aventure.
Je reste joignable pour toutes infos.
Bonne suite à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:08

vu, ça donne envie .
bon boulot, sur 3 ans, il faut tenir la route.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyMer 10 Oct 2012 - 15:12

Bravo c'est une belle maison et sympa la vidéo Wink


Tes murs périphériques porteurs ne sont pas en GREB? Tu as mixé 2 techniques j'ai l'impression peux tu nous préciser ton choix?
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2011

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyJeu 11 Oct 2012 - 8:12

Super vidéo et super résultat, bravo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyJeu 11 Oct 2012 - 21:11

Merci pour vos compliments.
Ce n'est pas facile de réaliser une vidéo s'adressant à un public large : amis, famille, sympathisant, éco-acteur, autoconstructeur...
Pour les membres de ce forum, elle manque de nombreux étapes sur la conception, le choix des matériaux....
Pour les murs périphériques, je ne vois pas ce que Chips évoque. On a appliqué la technique GREB à la lettre.
D'ailleurs, on accueille des portes ouvertes. Pour ceux qui le souhaite, voici le lien : http://www.approche-ecohabitat.org/nos-actions/visites-de-chantiers/16-portes-ouvertes-sur-l-eco-habitat
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyVen 12 Oct 2012 - 8:25

chips parle de l'agepan, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyVen 12 Oct 2012 - 8:40

Oups en effet j'ai pas bien regardé je vois bien la double ossature en fait!
C'est l'AGEPAN et le soubassement à un muret aussi

Revenir en haut Aller en bas
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyVen 12 Oct 2012 - 8:47

Avec la proximité de la terre, un muret.
AGEPAN pour contre-venter la maison et pare pluie (même si on a rajouté un pare-pluie en tissu)
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:05

elle est a toi la presse btc, anthony?
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:53

ah non, je l'ai loué à une asso locale
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyDim 14 Oct 2012 - 9:53

Belle réalisation Anthony et dans des délais raisonables. Bravo
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyDim 14 Oct 2012 - 11:51

Bonjour, je n'ai pas tout compris dans le contreventement. C'est agepan extérieur et mortier greb intérieur ou mortier greb partout plus agepan extérieur.

Sinon beau boulot, la chape intérieure est en chaux chanvre?

Merci


Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyLun 15 Oct 2012 - 9:05

Pour le contreventement, on a de :
- l'agépan : pour aussi fermer la maison dans les délais les plus brefs et commencer la pose de paille par l'intérieur. Comme cela, on ne dépendait pas de la météo
- mortier GREB par l'intérieur
- fermacell sur les 2/3 de la maison

La chape et la dalle sont des regrets d'après chantier. Au départ, j'ai suivi les conseils de maçons (de la famille) et nous avons fait du béton de ciment. Pour la chape, pas d'utilité de la rendre respirante si la couche inférieure ne l'est pas ! donc chape ciment très sèche.

Bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:37

Bonjour et merci pour la réponse donc si j'ai bien compris la maison est entièrement contreventée par agepan à l'extérieur et mortier à l'intérieur.
Avec quoi avez vous comblé l'espace entre agepan et paille?
Mais ou se trouve le fermacell?

Merci.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyMar 16 Oct 2012 - 21:17

Slt,

Vraiment très chouette ta réalisation et ton parcours ! Bravo aussi à ceux qui t'accompagnent.
Est-ce qu'on réalise vraiment qu'on est à la fin ?
++
Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:22

Papa'jah a écrit:
Est-ce qu'on réalise vraiment qu'on est à la fin ?
++
Ju
Bjr
Non on ne se souvient plus de la somme de travail que cela a représenté ; on oublie un peu les moments de galère !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyJeu 18 Oct 2012 - 8:56

Pour gjp43 : j'ai comblé le vide entre l'agepan et la paille par de la paille en vrac mis à l'aide d'un tasseau pour le tasser
Le Fermacell se trouve en cloison intermédiaire, en plafond et en mur périphérique sur toute la partie nord de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyJeu 18 Oct 2012 - 9:07

phil a écrit:
Papa'jah a écrit:
Est-ce qu'on réalise vraiment qu'on est à la fin ?
++
Ju
Bjr
Non on ne se souvient plus de la somme de travail que cela a représenté ; on oublie un peu les moments de galère !

Philippe

Je rejoins Philippe. La somme de travail est colossale.
Mes copains bricoleurs m'ont souvent dit que l'une de mes forces est de ne pas distinguer trop à l'avance le volume de travail et de galère qui nous attendaient. Pour autant, j'incite toutes les autoconstructeurs à bien planifier et organiser leur chantier pour minimiser les risques et la part émotionnel dû au chantier.
J'aurai su ce qui m'attendait, je n'aurai pas été au départ autant enthousiasme.
C'est une super aventure humaine. On se dépasse, on se mesure à soi-même, on fait des superbes rencontres...
Désormais, quand je visite un chantier, j'évalue mieux le parcours à suivre. C'est moi qui s'inquiète pour eux. Je mets en alerte et encourage en même temps.
Lorsqu'on me contacte pour exposer mon expérience, je ne sais pas si je dois inciter à se lancer dans cette aventure. Cela dépend tellement de chaque individus et comment est-il entouré, encouragé, soutenu... En un seul mot, l'autoconstruction n'est pas une aventure solitaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction EmptyJeu 18 Oct 2012 - 14:09

Bonjour, merci pour les renseignements sur la structure des murs. Je ne sais pas si, on peut planifier facilement et organiser à l'avance un chantier, c'est possible si on est tout a fait disponible pour le temps de la construction et si on connait à peu près le temps nécessaire pour la réalisation suivant la méthode employée. Sinon il y a une grande part d'aléatoires et de surprises agréables ou de déboires nettement moins agréables.

Ensuite tout dépend des aides éventuelles programmées ou rencontrées parfois par hasard.

Puis la personnalité , l'expérience et la détermination de chacun interviendra.

J'ai participé à divers chantiers ou observés et cela pour le gros œuvre on dira clos couvert cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois.


Cordialement.

GJP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo sur notre autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur notre autoconstruction   Vidéo sur notre autoconstruction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo sur notre autoconstruction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle vidéo en ligne
» Video 15" Maison d'ARNAUD VERDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Nature et Evasion | Bricolage