Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau Empty
MessageSujet: Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau   Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau EmptyVen 21 Sep 2012 - 9:11

Bonjour à tous,

Ma maison R+1 possède 2 petites avancées de plein pied qui auront un toit végétalisé.
L'étanchéité sera réalisée par un epdm. Les acrotères ne seront pas réalisés en paille et seront inférieurs à 45cm car galère pour trouver les couvertines.

Mes questions :
* Mes acrotères auront une ossature en bois ( 10x4 ;-) ) de 15cm de large et de haut environ et de l'osb pour la renforcer. Est-ce que c'est OK ?
* Un côté de l'epdm sera rabattu sur la maison. Quid de l'étanchéité à la vapeur d'eau, et du point de rosée ?
* La vapeur d'eau traversant le mur, mitoyen maison avancée, migrera soit dans mon avancée, soit dans l'isolant (paille ou ouate). Ce dernier cas n'est pas top, non ?

J'ai un bardage sur tout le 1er étage de la maison donc je peux utiliser ses tasseaux pour décaler l'epdm, mettre un bout de polytruc ou liège...

J'avoue qu'en me relisant je ne trouve pas ça très compréhensible. J'ajouterai un schéma ce soir.

Merci de vos avis.
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau Empty
MessageSujet: Re: Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau   Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:31

hello,
pas de schéma?
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau Empty
MessageSujet: Re: Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau   Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:45

C'est la course en ce moment donc pas encore de schéma Sad

Pour simplifier et répondre à une seule de mes questions :
* est-ce qu'une bande d'epdm de 15cm de haut sur toute la longueur d'un mur c'est grave pour le transfert de la vapeur d'eau ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau Empty
MessageSujet: Re: Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau   Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau EmptyMar 25 Sep 2012 - 15:31

je ne me souviens plus de ton toit, il me semble que tu avais un débord sur les pignons. 15 cm de retombée sur ton acrotère n'est rien comparée a la surface de ton toit, ça ne devrait pas être gênant si la partie intérieure de la toiture.(ventilation, frein/pare vapeur) est traitée en conséquence.
d'autant moins gênant, si ton acrotère est sur ton débord, pas de migration de vapeur.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau Empty
MessageSujet: Re: Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau   Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau EmptyMer 26 Sep 2012 - 13:07

Salut,

Je ne pense pas qu'il y ait de problème de condensation.
La vapeur d'eau va toujours emprunter le chemin le plus facile. Si a proximité il y a un passage priviégié, la vapeur ira à cet endroit et ne condensera donc pas.

Pour être un peu plus convaincu, tu peux poser la question sur futura-sciences il y a des experts sur le sujet.

Par contre, un acrotère de 15cm, je trouve ca faible pour une toiture végétalisée. Tu as quelle épaisseur du substrat, de couche drainante, etc... ?

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau Empty
MessageSujet: Re: Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau   Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau EmptyVen 11 Jan 2013 - 9:03

Salut,

je déterre le fil que j'avais lancé et pas continué. Bizarre... Je ferais un croquis très bientôt.

Ce sera plus simple pour identifier les chemins migratoires la vapeur-d'eau Smile

Pour l'acrotère de 15cm, rien de défini encore. Faut que je vérifie les "normes".
A l'époque j'avais mis ça, c'était pour les plans du PC.

Pour l'isolant, j'hésite toujours entre ouate et paille.
La paille je dois la retailler en 26cm de haut, par contre c'est moins embêtant à poser et c'est gratuit.
Ma config :
isolant entre chevrons porteurs. Après j'ai 10cm~ de poly, puis de l'osb puis l'epdm, puis couche drainante puis substrat.
Avec la paille, j'ai un plus petit R~7.5. Avec la ouate j'approche R=10. Par contre avec mes 8cm de substrat un R=7.5 est peut-être suffisant, non ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau Empty
MessageSujet: Re: Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau   Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toiture végétalisée (encore) et vapeur d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toiture végétalisée
» Toiture végétalisée
» Toiture végétalisée
» Toiture inversée végétalisée
» toiture isolé en paille sans frein vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Toitures-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit