APPROCHE-Paille


Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Peut être nouveau projet en Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
remy40
GREBouille *"


Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Peut être nouveau projet en Belgique   06.09.12 1:55

Bonjour les pailleux !

voilà, ce matin j'ai posté un message chez les compaillons qui m'ont redirigé vers votre site, vu que vous êtes les spécialistes de la technique GREB. Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je n'ai pas trouvé d'endroit approprié ...

Nous sommes un couple vivant en Belgique, en pleine réflexion pour l'achat ou la construction d'une maison. Cela fait déjà plusieurs années que je lis pas mal de documents/blogs/etc ... sur la construction en paille, et ça me tente vraiment, tout en sachant que c'est un sacré boulot. Ma copine, elle, est un peu plus pragmatique, et se demande si ça vaut vraiment le coup comparé à l'achat d'une maison genre maison de maitre. Ainsi, on essaie d'avoir une estimation à la louche de combien nous couterait la construction d'une maison en paille (sans le terrain, juste la maison), mais ce n'est pas facile de se faire une idée. Peut être que quelques uns du forum, pourrons nous donner une idée de prix :-)

Nos contraintes :
- je continuerai à travailler pendant les travaux. J'aurai donc uniquement les week-ends, quelques soirées, et des congés.
- ma copine s'occupera de tout ce qui est administratif, contact avec les artisans, etc ... Elle m'aidera aussi un peu pour tout ce qui n'est pas physique.
- je pense pouvoir compter sur quelques personnes pour m'aider de temps en temps, mais je ne pense pas pour de longues durées.
- mon père est un bon bricoleur (il a agrandi sa maison, fait pas mal de travaux dedans), je pense qu'il pourra m'aider pour certaines parties, me donner des conseils, etc ... mais il vit dans le sud-ouest de la France, donc ça sera pas tous les jours.
- je suis pas mal bricoleur aussi et débrouillard. J'ai souvent aidé mon père pour les travaux à la maison, j'ai déjà aménagé un fourgon de A à Z (avec douche, cuisine, etc ...).
- on est conscient de la quantité de travail que représente ce projet, et donc on y réfléchit bien sérieusement, car on souhaite aussi fonder une famille rapidement (on aura peut-être déjà un p'tit bout au moment de la construction), et donc ne pas passer 2/3 ans de note vie à 100 pourcent sur la maison
- on aimerait bien pouvoir habiter "assez rapidement" (au bout d'un an si possible, voire un an et demi) dans la maison, pour économiser le loyer et pouvoir avancer le chantier plus facilement. J'ai vu que certains achetaient un mobile-home pour vivre sur le terrain, c'est une idée que je garde dans un coin de ma tête.

Nos ressources :
- on table sur un budget maximum de 250.000€ tout compris (terrain, frais, etc ...). On compte entre 50.000 et 100.000€ pour le terrain (fourchette large, car on n'a pas encore fixé précisemment l'endroit ou on voudrait s'installer. Ca serait dans le Namurois pour ceux qui connaissent, mais les prix varient pas mal selon les villes/villages).
- Si possible, l'idée serait de faire le gros oeuvre + ce qui est plus pratique de faire dès le départ, mais de ne pas nécessaire finir toutes les pièces dès le début, pour emprunter moins. La finition/aménagement de certaines pièces se ferait au fur et à mesure que la famille s'agrandit, et donc de nos besoins.

Voici une petite description de notre idée de projet de construction :
- maison de 200m2 habitable, sur 2 étages (rdc + 1 étage)
- forme la plus simple possible pour simplifier la construction (un pavé).
- prise en compte du bio-climatisme dans la conception de la maison (orientation par rapport au soleil, avancée de toit, ...)
- probablement technique GREB
- on aimerait avoir une cave selon le budget et selon s'il existe d'autres alternatives
- grenier aménageable pour plus tard
- auto-construction partielle :
- on ferait faire principalement ce qui est important pour avoir une garantie décénnale (dalle, toiture, ossature), tout en participant si c'est possible et que ça permet de faire des économies. En fait, il faut que je me renseigne un peu plus sur cette garantie décennale.
- on s'occuperait des murs en paille (chantier participatif), de la finition des murs, de l'électricité, peut être de la plomberie, etc ... bref, pas mal de choses qui peuvent se faire soi-même, du moment que ça en vaut le coup (économie intéressante par rapport au temps passé).

Pour les détails, j'ai lu pas mal de choses mais c'est encore trop vague dans ma tête, il faut que je creuse pas mal de sujet (fenêtres (double ou triple vitrage ?), isolation du toit (ouate de cellulose ?), chauffage, etc ...). L'idée générale est d'avoir une maison saine et confortable, lumineuse, assez spacieuse pour y vivre bien. On ne vise pas nécessairement d'utiliser les meilleurs matériaux/équipements partout, on compte faire des compromis quand c'est nécessaire. On vise d'avoir une maison basse consommation en énergie sans viser la norme de la maison passive.

J'ai sans doute oublier des détails importants pour avoir une estimation pas trop large, alors n'hésitez pas à me poser des questions pour me forcer à décrire plus en détails notre projet.

Merci d'avance !
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gjp43
GREBationneur ****


Nombre de messages : 503
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   06.09.12 8:36

Bonjour et toujours bienvenue au club.

C'est moi qui t'ai dirigé sur ce site. regarde dans l'accueil : les grands thèmes traités et tu trouveras, je pense un ou des compatriotes ou des voisins qui ont construit dans ta région.

Sur les compaillons aussi je pense.


Bonne continuation.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
remy40
GREBouille *"


Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   08.09.12 1:14

Oui, merci, je vais essayer de trouver des blogs de Belge ou Français du Nord, qui correspondent plus ou moins à notre projet pour nous faire une idée. Je vais aussi lire les différents thèmes histoire de détailler un peu plus et ainsi pouvoir estimer un peu plus précisemment.

Enfin, si certains ont des idées de fourchettes de prix, ça m'intéresse toujours, bien sûr ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chips
GREBationneur ****


Nombre de messages : 1245
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 33
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   08.09.12 2:55

Salut Remy et bienvenue sur ce forum. J'ai découvert le GREB en Mars 2012 et depuis je ne lâche rien!
Si je peux donner qq conseils, ce serait d'aller voir ton banquier!! Comme ça vous n'êtes pas dans le flou et le budget est fixé. Pas forcément besoin d'une assurance DO ou de décénnale si le projet n'est pas trop conséquent (emprunt sur 25ans...) et que vous consacré un certain apport personnel dans l'emprunt....

Ensuite s'atteler à un logiciel de dessin tel Sketchup pour dessiner les plans, connaitre les concepts de bioclimatisme

Pour moins de 100000 euros plusieurs autoconstructeurs ont réussi à construire leur maison en paille selon la technqiue du GREB (titre du bouquin que tu dois obligatoirement te procurer!).
Le plus gros poste ne va pas être les murs et l'ossature, mais tout le reste!! et surtout le temps de travail!! alors difficile de chiffrer sans avoir retenu les différents choix techniques (chauffage, bardage, toiture, ouvertures,...)

Une maison de 200M2 c'est un sacré projet il faut du courage et appréhender toutes les difficultés pour que le chantier ne finisse pas en cauchemar!
Je pense qu'un stage est aussi conseillé, pour "toucher" de plus près la technique.

Alors bonne avancée dans votre projet, et n'hésitez pas à éplucher le forum et créer des sujets!
Pierre, futur constructeur GREB entrain de finaliser ses plans!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gjp43
GREBationneur ****


Nombre de messages : 503
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   08.09.12 7:08

Bonjour, effectivement 200m2 habitable représente réellement un gros projet. Il est difficile de travailler seul et un travail en équipe régulière améliore nettement le rendement.

Je pense qu'il est illusoire d'envisager un tel projet seul en ne travaillant que dans les temps libres je l'a fait pour une autre technique de construction cela m'a demandé près de 5 ans en travaillant en dehors à temps complet j'ai consacré les 9/10ème de mon temps disponible. Terminant le nettoyage des truelles à la lumière des phares et reprenant le boulot à 6h 30 puis chantier à 15h -22h ou 20 h etc et encore certaines finitions on été faite 20 ans après, avant la vente de cette maison.
Il est vrai que nous avons souvent travaillé à deux mais pour deux constructions dont une en pierre. Avec le recul ,il fallait être fou pour avoir fait cela mais la jeunesse aide bien et l'inconscience aussi mais souvent provoque des ruptures tant physiques que psychiques que conjugales. A cette heure ci on n'est pas forcément très optimiste mais je pense être proche de la réalité. Je n'avais pas pris non plus le système de construction le plus rapide et plus simple et les moyens financiers étaient très serrés

Il ne faut pas oublié l'excellent conseil de ugo sur les compaillons, si un couple sur deux ou trois divorcent dans la vie courante un nombre beaucoup plus élevé divorcent chez les constructeurs voire les faisant construire. Cela ne laisse plus beaucoup de chances ou alors tout ce qui ne les tue pas les renforce.

Donc sans vouloir affoler bien qu'il y ait de quoi il ne faut pas se lancer sans une certaine expérience de chantiers participatifs ,un bonne équipe d’amis motivés et opiniâtres ( au début il y a toujours beaucoup de monde) avoir de bon amis plombiers électriciens carreleurs etc aide beaucoup enfin il faut essayer de créer une structure propice sur laquelle on puisse compter et ce n'est pas simple.

Un collègue vient d’emménager dans une maison de plein pied avec toit plat végétalisé nettement moins grande selon la technique du GREB mais sans mortier, Il campe un peu, la maison n'est pas terminée totalement .

Il a travaillé seul mais pratiquement à plein temps. Environ 6 mois mais cela reste exceptionnel. Dépend beaucoup des capacités et de la force physique et de caractère et du conjoint; Évidemment de la conception de la maison.

Certains évaluent je ne sais plus où je l'ai lu à 50 heures de travail par m2 habitable, c'est peut être un peu moins surtout si les fondations sont faites par une entreprise mais là je parle d’autoconstruction totale.

Cela va dépendre de la technique mais je ne suis pas loin de penser que c'est assez proche On compte bien sur les heures des coéquipiers qui contribuent à améliorer le rendement.

2 personnes travaillent trois fois plus qu'une seule.


Le blog " le fil à la paille " blog sur une construction en GREB avec l'aide quand même d'engins de levage ponctuelle, A laquelle j'ai assez régulièrement participé hormis un été et ou un voisin a aussi régulièrement participé plus des amis donne une idée assez précise de la technique et du temps de travail Le propriétaire à consacré les 2/3 de son temps de travail.

On y trouve aussi pas mal de conseils et de sites.

Voila dans trois heures je vais avec un ami couvrir une future annexe de 20 m2 en ossature bois pour créer un toit végétalisé le printemps prochain.

Bonne continuation.

JP

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nicolas
GREBationneur ****


Nombre de messages : 686
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   08.09.12 15:34

salut

+1 avec JP, sur toutes ses lignes

je suis moi aussi dans une logique "congés + WE". Au départ je devais pouvoir prendre des congés sans solde mais finalement ça ne va pas être si simple.

Pas mauvais bricoleur, mais pas du bâtiment avec peu de potes constructeurs, pas du milieu rural (tracteur, manitou, stockage...), c'est ma première construction. J'en suis à apporter la touche finale au soubassement, commencé en juin. Un ami maçon a posé tous les parpaings, 150 par jour, à comparer aux 20-30 que peut faire un autoconstructeur. C'est INCROYABLE le nombre de petits bidules qu'il faut faire. La régle c'est : ce que tu prévoyais en 2 heures va prendre la journée. Le corollaire de cette régle c'est : le soir tu ne fais rien.

c'est incroyable aussi le temps passé en études, plans, devis, rappeler pour avoir le devis promis il y a 3 mois, commande, livraison, erreurs de livraison, trouver le truc que pas un fournisseur n'a, vérifier les devis où la moitié des lignes ne correspondent pas à ce que tu voulais,...

Si congé sabbatique, je pense qu'il vaut mieux plusieurs congés de qqs mois, espacés, plutot qu'un congé d'un an. Au bout d'un an, t'as pas fini et t'es démoralisé.

200 m2 je trouve ça très très grand. Je pense qu'il est plus judicieux de prévoir petit, le plus petit possible, mais agrandissable plus tard. Vous n'aurez pas directement des quadruplés, les enfants seront petits avant d'être grands... Si j'avais pu, j'aurais fait comme ça, mais les contraintes du terrain ne le permettaient pas, ce qui est peut-être souvent le cas.

bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gjp43
GREBationneur ****


Nombre de messages : 503
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   08.09.12 16:22

Nicolas.Bon jour,Effectivement cela me rappelle le bon temps. Ce n'est pas évident c'est sur. Je ne construit plus en paille pour moi mais je participe à divers constructions paille ou autre et notamment la mienne dont j'ai confié la majeure partie à un constructeur. moi je viens ce matin de couvrir une annexe en Ossature Bois en OSB et EPDM pour la végétaliser l'année prochaine, avec un amis chez qui je vais participe à une terrasse en bois la semaine prochaine.

Le WE prochain je vais faire un enduit en terre sur un poteau poutre avec remplissage en paille chez des amis.

Il y a beaucoup de constructions en paille en 44 mon frère y habite et j'en reviens.

On peut construire seul mais c'est pas évident. Il n’est pas évident de réunir plusieurs personnes pour un chantier sauf exceptions. Car il est difficile de rendre les services. moi je participe maintenant à titre bénévole suivant la distance l’intérêt que j’en retire, la sympathie des accueillants. la cuisine aussi qui n'est jamais négligeable. qui est presque le critère principal pour moi. Surtout si le chantier est un peu long.

Bref, je pense qu'il est impératif si possible de constituer un réseau qui permet de ne pas rester isolé.

j'irai même plus loin en pensant que l'avenir va vers des habitats groupés, ou co habitat qui permettent de développer une convivialité qui nous manque souvent et de vivre autrement que dans sa cellule.

L'acte de construire est avant tout une démarche philosophique. Suivi de l'acquisition des connaissances nécessaires auprès d'autres auto constructeurs.

Il faut évidemment se libérer et se ménager le temps libre qui permet de s'évader du chantier.

Bon courage à toi.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nicolas
GREBationneur ****


Nombre de messages : 686
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   09.09.12 0:40

salut
Effectivement il n'est pas évident de mobiliser du monde, mais on y arrive. Il ne faut pas que ce soit trop long. Et les gens ne viennent pas chez moi pour la gastronomie, ça c'est certain...

Absolument d'accord aussi pour le réseau. Pour l'instant, j'ai découvert des réseaux "pros" qui fonctionnent, je pense, si on prévoit de payer suffisamment d'heures de travail (c'est normal), et des réseaux d'autoconstructeurs, pas toujours moins calés techniquement, mais qui supposent d'échanger des heures de travail. Ca marche pas mal, mais ça veut aussi dire qu'on va construire plusieurs maisons et que ça va durer longtemps

De mon point de vue, il est donc important d'aimer construire et fabriquer des trucs. Pour l'instant c'est le cas pour moi. C'est le reste qui est difficile : courir pour suivre les plannings des autres, trouver les infos techniques, faire les achats. Le plaisir, ou la conviction philosophique rendront surement plus facile la résistance, que si les motivations sont seulement économiques. Il faut aussi partir en vacances, c'est impératif. Vivement cet hiver...

Après, pour l'histoire du co-habitat, bon, moi je suis un peu sauvageon. Mais ma bande de voisin est très sympa. Je pense que je n'aurais pas participé à un éco-hameau, ou un truc collectif quelconque.

à +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
remy40
GREBouille *"


Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   09.09.12 3:58

Merci pour tous ces conseils !

Mon post vous effraie peut être (c'est sans doute parce qu'il me manque beaucoup d'info et que je débute dans ce domaine) mais je vous rassure, on est un couple très posé et on réfléchit beaucoup avant de prendre une décision. On se lancera pas dans ce projet, si c'est irréaliste. Je comprends vos réactions, et je suis d'accord avec vous, il faut être conscient des risques.

Comme je le disais chez les compaillons, j'ai dit 200m2 mais ça sera peut être moins après réflexion. On sait un peu le genre de maison et de pièces qu'on veut, mais on a pas trop d'idées sur les superficies de chacune, donc à voir. De toute façon, en Belgique on est obligé de faire appel à un architecte. Il aura surement des choses à nous corriger.

Une autre précision très importante : on ne compte pas tout faire nous même, loin de là, ce serait irréalisable.

On pense aussi ne pas aménager directement toutes les pièces, et le faire plus tard. On se dit que ça vaut plus le coup que de faire petit et d'agrandir ensuite, peut être à tort. En détaillant le projet, je réfléchirai cela.

Notre projet serait pour printemps 2014. D'ici là, je compte bien me renseigner au maximum et faire des stages/formation.

C'est vrai que j'aurai essentiellement les week ends et les congés pour travailler, mais je pourrais surement aussi avoir quelques congés sans solde si ça vaut le coup par rapport à employer un artisan.

Ce qui est sûr, c'est qu'on est convaincu qu'en construisant en paille et en choisissant nous même les matériaux pour la finition/l'aménagement, on aura une maison plus saine et plus économique dans le temps, que d'acheter une maison existante. Après, on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie, et il faut rester pragmatique Smile

Comme je m'en doutais, c'est trop difficile de donner une fourchette de prix. Je vais donc détailler le projet, lire des blogs, et revenir plus tard avec des questions plus précises ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gjp43
GREBationneur ****


Nombre de messages : 503
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   09.09.12 7:04

Bonjour à tous.

Pour remy40 je présume que tu as recherché sur ton moteur de recherche à autoconstructeurs belgique.

Bonne journée.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nicolas
GREBationneur ****


Nombre de messages : 686
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   09.09.12 12:00

salut

en tout cas bonne réflexion. Je ne voulais pas te décourager, mais "200 m2 congés et week-end", je dirais que c'est une équation un peu hasardeuse. S'il y a bcp de travail fait par des artisans, c'est autre chose, mais c'est aussi plus cher.

A+, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benoit72
GREBiste ***


Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 44
Date d'inscription : 10/10/2009

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   09.09.12 18:05

Bonsoir

Je suis d'accord avec Nicolas. J'ai fait un grande maison (autour de 200 m2 en incluant les combles, aménageables et non aménagées) et la grande conclusion est :
C'est une aventure grandiose, je suis heureux d'avoir pu la mener mais c'est un travail titanesque.
Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais si je devais le refaire, je commencerais par faire infiniment plus petit, voire faire un petit truc puis un autre après.

Je précise que j'ai travaillé 5-6 j / 7, et j'ai bénéficié de l'immense aide de mon père venu à certains moments 2-3 jours par semaine. Et presque tous les jours pendant les 7 semaines de paille.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paille-a-dinge.blogspot.com/
phil
GREBateur ***"


Nombre de messages : 214
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   09.09.12 20:25

Bonsoir

Complètement d'accord avec ce qui est dit plus haut ; c'est réellement un travail titanesque et quasiment à temps plein si 'on ne veut pas que cela s'éternise sur des années.

Avec congés et WE, même si tu fais faire certains postes, tu ne fais pas grand chose ; d'autant plus si tu travailles plus ou moins seul.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mistoukwak
GREBationneur ****


Nombre de messages : 1409
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   10.09.12 9:06

Salut,

Pour nous 170m² avec uniquement congés et WE.

J'avais prévu un congé sans solde qui m'a été refusé au dernier moment par mon employeur.

Nous avons attaqué les fondations le 1er juillet 2010 et nous les avons terminées en octobre 2010. Ca a été un peu long car nous avons un vide sanitaire de 100m² sur 1m20 de haut soit 6 rang de moellons en double rangée (environ 90moellons par jours à 3)
Nous avons ensuite fait une pause jusqu'au printemps (plans, devis, etc...)
L'ossature greb a démarré le 1er mai 2011 et nous avons posé la toiture le 1er novembre 2011 (avec 90% du mortier fait)
Aujourd'hui nous devons terminer la fabrication des menuiseries avant la pose mais le mortier est 100% terminé (3semaines passées dessus cet été)

Si on enlève les quelques mois de pause et qu'on considère qu'on aura posé les fenêtres d'ici noël, il aura fallu compter 2 ans pour le hors d'eau hors d'air. Reste encore une bonne année de chantier à mon avis avant l'emménagement.

Ce chiffre est à nuancer avec certains facteurs aggravants pour le temps propre à notre projet :
- autoconstruction totale (aucun artisan sauf une partie du terrassement)
- VS géant (1m20 en double muret)
- dalle bois
- autoconstruction des menuiseries (pas loin de 4 ou 5 mois rien que pour ca)
- toiture en paille avec chevrons porteurs

Le bilan c'est que le moral est toujours là pour tous les 2.
Et pour preuve, on se marie dans 15 jours ! Wink
Alors oui c'est long, c'est parfois pesant, mais c'est faisable.
Comme le dit JP c'est la jeunesse et l'inconscience qui nous porte !

Bon courage à tous dans vos projets respectifs.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
gjp43
GREBationneur ****


Nombre de messages : 503
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   10.09.12 9:43

Bonjour.

Beau projet et beau boulot jon et tous mes vœux de bonheur dans lequel vous êtes déjà.

je saisis cet exemple : selon les finances un poste comme le terrassement qui en général n'est pas fait à la pelle et à la pioche mais les fondations et les maçonneries préparatoires peuvent être faites par des artisans ou avec l'aide d'artisans quand les finances le permettent. C"est un poste ingrat dont on se passerait volontiers je crois, surtout à 2.

Donc quand cela est possible financièrement il ne faut pas hésiter à confier les taches.

Car une autoconstruction totale c'est vraiment un travail de bénédictins doublés de titans ce qui doit donner un sacré hybride.


C'est faisable mais il y a aussi des impondérables qui viennent perturber sérieusement les projets parfois.

Je comparerais volontiers de telles aventures à des tours du monde à pieds ,un peu de vélo un peu de rame ou plutôt beaucoup.
Bon la semaine reprend je dois terminer mon isolation cette semaine.


Bon courage à moi et à tous.

JP


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
remy40
GREBouille *"


Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   15.09.12 17:14

Merci pour vos messages, mais je crois que vous n'avez pas compris que l'on souhaite faire une autoconstruction partielle, et donc, confier les parties difficiles à des artisans :-) Nous n'avons jamais eu l'intention de nous lancer dans une autoconstruction totale, qui plus est pour 200m2, ça serait de la folie, je suis d'accord avec vous.

Quand je parle de 200m2, c'est, par exemple, une maison de 12x8 avec RDC+ 1 étage. Je précise car, apparemment, ce n'est pas la même façon de calculer en France et en Belgique. J'ai vu pas mal de projets similaires sur ce forum et chez les compaillons (en tout cas, en terme de superficie), donc j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est trop ambitieux (surtout pour une autoconstruction partielle).

Si au final, ce projet doit nous coûter le même prix voire un peu plus, que l'achat d'une maison existante mal isolée, alors ça vaut le coup, même s'il faut mettre la main à la pâte de temps en temps (et puis ça me plait de bricoler aussi Smile ). Par exemple, c'est clair qu'on fera faire le poste fondation + cave (si on reste sur notre idée de cave). Sans doute pareil pour l'ossature et la toiture, selon le temps que ça prendrait en le faisant soi-même (pour l'ossature) et en fonction du nombre de personnes qui pourrait aider (je sais bien que monter une ossature seul, c'est trop difficile, donc je ne le ferai pas).

Une fois la maison hors eau hors air, j'imagine que ça permet déjà d'avoir un rythme un peu plus posé. Enfin, je vais continuer de réfléchir à ce projet, mais on est de plus en plus motivé pour le réaliser :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
remy40
GREBouille *"


Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   27.12.12 16:21

Bonjour à tous,

Depuis mon dernier message, nous avons continué à réfléchir à notre projet.

Finalement, je pense qu'avec une maison de 70 à 80m2 au sol, sur 2 étages (rdc + 1 étage) et combles aménageables, on aura déjà un truc bien confortable et suffisamment d'espace (140 à 160m2 + combles).

On prévoierait les pièces à vivre au rdc et 3 chambres + un bureau/"atelier" à l'étage. Bref, une maison assez classique quoi.

En mixant auto-construction et appel à des artisans, pensez-vous qu'à la grosse louche, 1000€/m2 c'est envisageable ou utopique (hors terrain mais TTC pour la maison) ? (Donc environ 160.000€)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bientot sur la paille
GREBateur ***"


Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   29.12.12 0:18

bonjour,

souvent on voit des tarifs d'environ 500 à 800 euros/m2 pour une auto construction totale (nous on est à 750 euros/m2).
Aussi 1000 euros/m2 semble réaliste dans votre cas, mais cela dépendra vraiment de ce que vous gardez pour vous à faire.
Cela se calcule avec des devis.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
remy40
GREBouille *"


Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   29.12.12 16:08

Merci !

Depuis quelques jours, je découvre sketchup et visio pour faire les plans (sachant qu'au final, on est obligé de passer par un architecte en Belgique) et ainsi commencer à demander des devis pour calculer plus précisemment les coûts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phil
GREBateur ***"


Nombre de messages : 214
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   30.12.12 23:53

Bonjour

Mon bilan financier m'amène au chiffre de 1000€/m².

Maison de 135m² pour un budget de 137000€ en auto-construction totale.
Mais pour relativiser ce coût que certains jugeront élévé, j'ai eu deux postes particulièrement couteux : les menuiseries extérieures = 22000€ (hé oui, le TV de chez Bieber n'est pas donné), le terrassement fait par un pro = 10000€ (terrassement, tranchées techniques 40ml, et empierrement)
Et un garage séparé de 50m² (parpaings, toit 2 pentes avec ardoises fibro)

Bon courage

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gjp43
GREBationneur ****


Nombre de messages : 503
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   31.12.12 5:51

Bonjour, effectivement la qualité des matériaux intervient pour beaucoup dans le prix de la construction.

Quand au temps nécessaire pour une auto construction totale ou presque si on exclus les postes de terrassements qu 'il est raisonnable de faire faire, il est quand même considérable. Je pense qu'il est hors de questions d'envisager de travailler seul ou presque uniquement les WE vacances et après le boulot.

Je l'ai fait dans une maison traditionnelle des années 80 de 240m2 environ avec les auvents, terrasse couverte et non couverte, j'ai quand même mis un peu moins de 3 ans et tout cela en construisant seul avec parfois l'aide d'un ami charpentier que j'aidais réciproquement à sa propre construction et qui a conçu et posé avec moi ma charpente et couverture.

Comme je disais c'est un travail de titan doublé d'un bénédictin, on dit aussi ( Ils ne savaient pas qu'il ne pouvait pas le faire alors ils l'on fait.) OK mais "Ils"

C'est un risque de divorce assuré, bien que deux titans/bénédictins sont probablement à l'abri de cela.

Cela n'a pas été le cas, mais aurai pu l'être 100 fois.

Donc je décommanderai de compter sur la providence, la fougue de la jeunesse, une partie d'inconscience, mais plutôt sur quelques chantiers avec quelqu'un pour jauger ses capacités et apprendre des techniques de bases. C'est une sorte d'apprentissage et de formation;

Une collaboration à plusieurs me semblerai indispensable mais ce n'est pas évident à gérer.

Enfin, si un architecte est obligatoire en Belgique ce qui à mon avis devrait l'être systématiquement il faudrait qu'il soit apte à comprendre la problématique de l'autoconstruction, ou collaboration avec des artisans l'économie de la construction ETC.

Donc à mon avis il manque des spécialistes pouvant gérer cela.

Par chez nous, surtout dans certaines régions on peut trouver des associations comme les Castors de l'Ouest etc qui sont d'un précieux secours ne serait ce que par l'expérience qu'ils ont, bien que les techniques "alternatives" ne soient pas encore très pratiquées, bien que cela se développe.

En outre je pense que les architectes, artisans ne suivront pas facilement une technique comme celles du GREB.

Qui plus est, mise à part le remplacement du mortier par un autre contreventement et une maison de plain pied, un exemple type de réalisations de groupes, enfin en ce que j'en ai vu et participé bien qu'il y a toujours des exceptions.

Voila, tiens nous au courant de la suite des aventures.

Bon courage. Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chips
GREBationneur ****


Nombre de messages : 1245
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 33
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   31.12.12 12:03

phil a écrit:
Bonjour

Mon bilan financier m'amène au chiffre de 1000€/m².

Maison de 135m² pour un budget de 137000€ en auto-construction totale.
Mais pour relativiser ce coût que certains jugeront élévé, j'ai eu deux postes particulièrement couteux : les menuiseries extérieures = 22000€ (hé oui, le TV de chez Bieber n'est pas donné), le terrassement fait par un pro = 10000€ (terrassement, tranchées techniques 40ml, et empierrement)
Et un garage séparé de 50m² (parpaings, toit 2 pentes avec ardoises fibro)

Bon courage

Philippe

Salut Phil,

La maison fait 135 m2 au sol sans niveau? Le lot maçonnerie et charpente/couverture est aussi en conséquence par rapport à 135 m2 avec 80 m2 d'emprise au sol...
Tu comptes la cuisine /SDB et les fintitions?

En foncton :
-de la couverture (ardoises? bac acier?)
-du bardage (cèdre? douglas?)
-du chauffage (poele? SSC? plancher chauffant?) et de la ventilation (naturelle? double flux?)
-des revetements de sol (parquets flottants? béton ciré?)
-des cloisons de distribution (placo+ouate? fermacell + laine de bois?)
-du système d'assainissement, de récupération d'eau de pluie, d'ECS............

.......ça peut monter très vite! Mais il faut savoir aussi se faire plaisir!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
remy40
GREBouille *"


Nombre de messages : 18
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   31.12.12 16:31

phil: ok, donc 1000€/m2 juste pour la maison, en auto-construction partielle, ça doit être jouable :-) Surtout qu'on ne compte pas finir toutes les pièces d'un coup. Certaines finitions pourront être réalisées petit à petit, une fois bien installés dans la maison Smile

gjp43: pour nous, l'auto-construction totale est d'ores et déjà exclue (pas suffisamment de temps, de bras dispo, etc ...). Pour l'instant, l'idée c'est de détailler notre projet, voir ce qu'il est intéressant de faire soi-même (économiquement parlant, mais aussi en terme de plaisir de travail. Par exemple, j'adore le travail du bois, mais tout ce qui est maçonnerie, je suis pas trop fan), voir ce qu'il est possible de faire en fonction de nos contraintes, et une fois tout ça en main, décider si on se lance dans l'aventure ou si finalement on achète une maison existante.

Pour l'architecte, j'ai déjà trouvé quelques architectes belges qui ont travaillé sur des maisons basse-consommation voire passives, tout en prenant en compte le bioclimatisme.

Il y a aussi la société PailleTech qui propose une solution intéressante pour le gros oeuvre. On ira les voir début 2013 pour en savoir plus.

Là j'ai lu "Construire son habitation en paille" de Vincent Brossamain et Jean-Baptiste Thévard (livre très intéressant et qui m'a l'air bien orienté pratique) et je suis entrain de lire "La conception bioclimatique" et "Isolation thermique écologique" de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva.

Je commence à me renseigner pour des chantiers et pour des stages, histoire de voir en pratique ce que ça donne, mais pour le moment, c'est pas trop la saison :-)

Bref, je me renseigne pas mal, ce qui me convient bien en ces temps de grisailles et de pluie :-)

Merci pour vos encouragements et bon réveillon ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gjp43
GREBationneur ****


Nombre de messages : 503
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   31.12.12 17:12

Bonjour, il vient de sortir une compilation des différentes construction en paille avec des exemples concrets je devais l'acheter mais je ne peux le commenter ne l'ayant pas acheté mais d'après la revue" la maison écologique" il serait très intéressant.

Aux éditions terre vivante, la construction en paille enfin c'est le dernier sorti en novembre 2012 je pense qu'il présente un réel intérêt.
Bonne fin d'année.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gjp43
GREBationneur ****


Nombre de messages : 503
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   31.12.12 17:21

Je viens de jeter un rapide coup d'oeil sur Paille Tech voilà exactement ce qui est très intéressant.

Qui demanderai à être développé ce qui est déjà un peu le cas mais devrai l'être davantage.

Je crois que tu tiens une bonne piste.

Bonne années à venir dans la paille et la terre.

Tiens nous au courant.

Bonne continuation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peut être nouveau projet en Belgique   Aujourd'hui à 21:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut être nouveau projet en Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut être nouveau projet en Belgique
» Nouvelle idée, Nouveau projet qui se réalise
» Bonjour, nouveau projet pour une nouvelle vie
» Nouveau projet de loi ????
» Un nouveau projet (décor polystyréne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APPROCHE-Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit