Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 A lire : les recettes pour le mortier GREB

Aller en bas 
+5
gjp43
Fabre
Papa'jah
mistoukwak
JB
9 participants
AuteurMessage
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:00

Bonjour à tous

Voici la recette de mortier GREB originel qui a été testé, qui a donné ses preuves :

- 4 volumes de sciure
- 3 volumes de sable 0-5
- 1 volume de chaux aérienne (CL90 ou CAEB)
- 1 volume de ciment (CEM II 32,5)

Il existe 2 variantes qui permettent de réduire le volume de ciment :

- 4 volumes de sciure
- 3 volumes de sable 0-5
- 1,5 volume de chaux hydraulique naturelle pure NHL3,5
- 0,5 volume de ciment (CEM II 32,5)

- 4 volumes de sciure
- 3 volumes de sable 0-5
- 2 volume de chaux hydraulique naturelle adjuvantée au ciment ou pouzzolane NHL5-Z

Ces recettes s'appliquent lors d'une mise en oeuvre classique, niveau de paille par niveau de paille, avec décoffrage possible dès le lendemain.
Je vous invite bien évidemment à lire le guide pratique qui vous donne toutes les indications nécessaires pour réussir votre maison en paille avec la technique du GREB

Toutes les autres recettes sont autant d'expérimentations qui méritent tests préalables. Merci à tous pour vos partages et vos expériences qui enrichissent notre savoir commun !

Jean-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:59

Bonjour,

Ma recette de base était :
- 4 volumes de sciure
- 3 volumes de sable 0-5
- 1,5 volume de chaux hydraulique naturelle pure NHL3,5
- 0,5 volume de ciment (CEM II 32,5)

Par erreur j'ai fait un mortier :
- 3 volumes de sciure
- 4 volumes de sable 0-5
- 1,5 volume de chaux hydraulique naturelle pure NHL3,5
- 0,5 volume de ciment (CEM II 32,5)

J'ai trouvé le résultat d'apparence plus solide et moins friable.
Du coup j'ai gardé cette recette et j'en suis très satisfait.

De même j'utilise une sciure avec des fines, de la sciure moyenne et des copeaux.
L'amélioration de la résistance comparé à de la sciure d'un seul type est vraiment flagrante.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyDim 12 Aoû 2012 - 17:02

Slt,

La sciure "diverse" marche très bien, plus qu'une sciure "triée". De toute façon, en la prenant à la scierie, c'est impossible de ne pas prendre des copeaux avec !

La recette que j'ai appliquée :
4 sciure
3 sable 0/4 (non lavé)
2 Batichaux NHL 5Z

Eau : entre 3 et 3,5 d'eau selon les jours et les moments de la journée, l'hygro du sable, l'usage du mortier à ce moment,...

L'ordre des ingrédients dans la béto me semble aussi important. J'ai eu des mortiers qui "boulochaient", hétérogènes, et qui séchaient trop vite dans la banche avant que j'ai pu le vibrer.
J'ai retenu cet ordre :
1- 3 sable et 1 eau
2- 2 chaux
3- 1 eau (tant que la bétonnière ne déborde pas)
4- la sciure, en attendant bien que le mélange soit homogène à l'oeil avant de remouiller.

Plus le mélange tourne, plus il est crémeux, et moins il stratifie dans les seaux (ce qui est une perte d'énergie énorme de remuer le fond du seau !).

Précision : j'ai travailler en direct, sans déversoir. Peut être que le temps d'attente dans l'entonnoir compte ?

J'ai inversé les volumes de sable et sciure pour couler les linteaux de fenêtres, dans l'idée d'une résistance accrue. Effet psychologique ...??? A lire : les recettes pour le mortier GREB 148696

Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Fabre




Nombre de messages : 3
Localisation : Monclar de quercy
Date d'inscription : 04/03/2013

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyLun 4 Mar 2013 - 15:45

Bonjour, qui peut me dire le bon dosage pour de la chaux hydro nhl5 simple ,merci.gege
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyLun 4 Mar 2013 - 19:56

Bonjour, deux volumes de chaux NHL 5, en principe on utilise de la NHL 5 Z qui contient du ciment et divers adjuvants pour une prise plus rapide. Probablement une solidité accrue.

Pour les allergiques au ciment artificiel ( qui ne veulent pas en utiliser) il existe la possibilité d'utiliser le ciment naturel Vicat dit ciment prompt qui est issu d'une roche calcaire traitée comme la chaux mais non éteinte.

Utilisé pour accélérer la prise dans les bétons de chanvre chaux, sa prise est très rapide à l'état pur, quelques minutes. Moins rapide avec la chaux et le chanvre ou sable et sciure, copeaux, paille et encore moins en adjuvant avec de l'acide citrique.

Son cout est aussi assez élevé bien qu'il en faille assez peu et par palette le prix reste abordable.

Voir sur le site des Ciments naturels Vicat.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Fabre




Nombre de messages : 3
Localisation : Monclar de quercy
Date d'inscription : 04/03/2013

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:23

Salut ,merci pour ta réponse mais je fais avec nhl5 1,5volume et 0,5 de ciment por toi c bon ? Gg

Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:00

J'ai vu plusieurs chantiers avec de la nhl 5 z qui contient en principe 20% de ciment et qui donne un résultat satisfaisant et simplifie les manipulations.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyMar 5 Mar 2013 - 23:51

Salut,

Si j'avais à utiliser NHL5 je réduirais le volume de ciment pour des questions de perspirance....d'autant plus que NHL5 tire plus vite que la 3.5, et que la résistance mécanique est plus élevée.

Reste à voir le cout!

Pourquoi NHL5 tu ne trouves pas de NHL3.5?
Revenir en haut Aller en bas
Fabre




Nombre de messages : 3
Localisation : Monclar de quercy
Date d'inscription : 04/03/2013

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:59

Salut, mais tu es sur pour la nhl5 qu il y a du ciment ajoute? Je vais demander à mon fournisseur car il n a que de celle la .Le prix de ma chaux est de 7,65ttc , si je ne mets plus de ciment le coût en serat moindre, cela te semble un bon compromis ? Gg
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:32

Pas dans la NHL5, c'est juste une chaux très hydraulique plus résistante que la 3.5

Dans la NHL5 Z oui il y a 20% max d'adjuvants, pouzzolane ou ciment

La batichaux NHL5 Z contient du ciment 52.5 ce qui garantit une résistance plus élevée et un temps de prise plus rapide

Fais des tests avec 1.7V de NHL5 + 0.3V de ciment CEMII 32.5 par exemple..si tu ne trouves pas de NHL3.5 ou de NHL5Z!!! (compliqué tout ça!!)
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:48

Chips a écrit:

Dans la NHL5 Z oui il y a 20% max d'adjuvants, pouzzolane ou ciment

Ne pas généraliser.
Toutes les NHL5Z ne contiennent pas forcément des adjuvants
Ex : http://www.chauxboehm.fr/index.php?p=produits-chaux-nhl5z

Celle-ci ne contient que chaux+ciment pur.
Usine à chaux familiale. Très bon accueil au téléphone, etc ...

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:23

C'est ce que j'ai dit....

Une chaux hydrau "Z" peut contenir jusqu'à 20% d'adjuvants pouzzolaniques ou hydrauliques (le ciment pur est un adjuvant!). Je serai convaincu par la chaux Boehm lorsqu'ils inscriront la composition sur leurs paquets (est-ce le cas?)
Excusez moi mon scepticisme mais rien ne prouve la composition de leur mélange sur leur site Internet.

> elle contient moins de 20% de ciment pur ok, alors si elle en contient 10%, qu'en est il des 10 % restant?
> chaux hydrau naturelle pure NHL 5 Z
.....ça veut rien dire!!

De toute manière la résistance est garantie par la norme et la pouzzolane est également naturelle alors ou est le problème?
Adjuvant n'est pas forcément péjoratif, tant qu'on ne parle pas de farines animales ou autres cochonneries Smile

Pour leur chaux NHL2 c'est beaucoup plus clair, on sait qu'elle est pure....


Bref, il faut trouver de la NHL3.5 pure ce serait beaucoup mieux!! (bonne prise, perspirance, mélange approuvé par l'asso)
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:00

Oui j'avais lu un peu vite.
Parmi les adjuvants courants, il peut y avoir des produits plus ou moins nocifs à leur différents cycle de vie.
Mr Bohem fils m'avait assuré par téléphone que leur NHL-5Z contenait uniquement du ciment pur et aucun autre adjuvant (type entraineur d'air, imperméabilisant, anti-gel, ou autre ....)
Il semblait sincère et honnête.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
LCE41
GREBouille *"



Nombre de messages : 24
Localisation : 26 et 41
Date d'inscription : 18/06/2010

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyJeu 4 Sep 2014 - 18:15

Bonjour à tous, juste pour vous dire que la chaux + ciment et la sciure se contre disent. Le ciment ou /et la chaux pour une prise plus rapide, mais la sciure pour armer et un séchage plus lent et uniforme.
Qui a inventé ce mortier ?
Les fresqueurs de l'an mil utilisaient déjà de la sciure dans la chaux avant de peindre leurs sujets sur ce support.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyVen 5 Sep 2014 - 8:31

???
Revenir en haut Aller en bas
yannb




Nombre de messages : 3
Localisation : prayssac 46
Date d'inscription : 29/09/2016

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyJeu 29 Sep 2016 - 10:05

Bonjour,
Je démarre bientôt la première rangée de paille, et donc le mortier qui l'accompagne. Par économie, je souhaite utiliser la recette avec de la chaux hydraulique ( 4v de sciure, 3v de sable, 1.5v de chaux hydraulique nhl 3.5, et 0.5v de ciment). Mais... pas possible de trouver localement chez les différents marchands de matériaux de la chaux hydraulique nhl 3.5, ils me proposent tous de la nhl 5, sauf si je commande la palette ( de 40 sacs )...
Bref, je sollicite toutes les âmes bienveillantes qui peuvent me renseigner sur une recette du mortier GREB avec de la chaux hydraulique nhl 5.
A bientôt,
Yann
Revenir en haut Aller en bas
yannb




Nombre de messages : 3
Localisation : prayssac 46
Date d'inscription : 29/09/2016

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyJeu 29 Sep 2016 - 10:15

Bonjour,
Je souhaite trouver une recette fiable de mortier (technique GREB) avec de la chaux hydraulique nhl 5. Peux tu partager le résultat de tes recherches de 2013 ?
A bientôt,
yannb
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyJeu 29 Sep 2016 - 12:25

Salut Yann

Tu devrais quand meme en trouver de la nhl3.5. As tu fait tous les fournisseurs ?
Combien de sacs as tu besoin ?
Car ils peuvent stocker le restant d une palette si 40 sacs c trop..
Ces marchands de materiaux il faut etre exigeant avec eux !!!
Sinon Internet....j ai commande ma batichaux sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
yannb




Nombre de messages : 3
Localisation : prayssac 46
Date d'inscription : 29/09/2016

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyJeu 29 Sep 2016 - 13:27

Salut,
J'ai même contacté l'usine de chaux qui fournit l'ensemble des fournisseurs de matériaux du sud ouest... afin de connaître les revendeurs qui commandent de la chauux nhl 3.5. Je ne souhaite pas faire 250 km pour me fournir en nhl 3.5 et aussi stocker une quinzaine de sacs que je ne vais pas utiliser rapidement. Mes fournisseurs locaux ne veulent pas se retrouver avec une demi palette sur les bras.
Donc, ma question de départ est : connaissez vous une recette fiable de mortier pour la technique GREB avec de la chaux hydraulique nhl 5 ?
Le bricomarché du coin propose une chaux naturelle blanche nhl 3.5 (plus onéreuse que la nhl 5 du marchand de matériaux), qui en l'absence de bonne recette avec la 5, ou d'explications, me poussera peut être à la choisir.
Merci pour vos conseils.
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB EmptyJeu 29 Sep 2016 - 16:03

Tu vas la passer largement la palette, voire 2, et la chaux a l abri de la pluie se conserve le temps du chantier.
Aller chercher les sacs par 10 tu en auras vite marre sans compter les aleas de stock des magasins.

Une recette a base de NHL5 non mis CA90 ou FL5 oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty
MessageSujet: Re: A lire : les recettes pour le mortier GREB   A lire : les recettes pour le mortier GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A lire : les recettes pour le mortier GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mortier testé avec différentes recettes
» Alternative au mortier GREB
» Mortier GREB, recette hivernale
» Variante Mortier GREB possible ?
» mortier GREB projeté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Recettes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit