Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comparatif isolant toiture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyDim 1 Juil 2012 - 21:39

Bonjour,

Une partie de mon toit fait sur les plans 45m2, avec une pente de 15° , j'opte pour un bac acier ventilé
J'ai réfléchi aux différentes solutions:

- FERMETTES INDUSTRIELLES ET OUATE > inconvénient: je souhaite un plafond cathédrale car c'est la partie séjour et nous aimons ça!

-CHEVRONS PORTEURS ET BOTTES DE PAILLE (très séduisant!)> inconvénient: obligation d'un entraxe entre chevrons de 45 cm, soit grosse quantité de bois, et difficulté de mise en oeuvre à mon sens (barbotine chaux, talons, découpe de fermacell, poids des bottes à lever...)

-CHEVRONS PORTEURS ET OUATE DE CELLULOSE > à ce que j'ai pu lire sur les forums, la difficulté réside dans la fabrication de caissons "étanches" et d'atteindre une bonne densité de ouate. De plus il y aurait un risque de tassement (moindre si la pente est faible)

En revanche il me semble qu'on n'a pas encore parlé d'une solution alternative, celle d'employer des PANNEAUX DE LAINE DE BOIS OU METISSE
A première vue, cela me semble facile d'application (pas de poussières, pas de machines à louer).
Quant au prix, entre la ouate insufflée par un pro et l'achat de laine de bois, je ne suis pas sur que la LDB soit plus chère....à voir....
Cela reste un bon produit écologique, au même titre que la ouate.

Avec du bac acier, on doit pouvoir espacer les chevrons porteurs de 120cm (soit 2 lés de LDB), ce qui limite le bois de charpente et performe l'isolation....

Beaucoup de pistes mais si vous pouviez réagir cela peut donner des idées
Que pensez vous de la laine de bois entre chevrons porteurs, comparé à la ouate de cellulose?

merci
@+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyLun 2 Juil 2012 - 8:15

Salut,

En chevrons porteurs, tu peux espacer plus pour mettre des bottes dans l'autre sens. Par contre, tu aura peut-être besoin d'augmenter la hauteur de l'âme pour compenser en rigidité + augmenter l'épaisseur des panneaux de contreventement qui risquent de fléchirent.

Sinon entre LDB et ouate en vrac, en terme de perfs, la différence n'est pas énorme mais fait le calcul en terme de cout et ça devrait t'éclairer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:44

Salut Chips,

la paille entre chevrons porteurs ça se fait mais il faut connaitre la hauteur de tes ballots. Sinon faut un bon taille haie car si tes ballots sont trop larges, tu devras retailler tes ballots 1 rang sur 3 tellement tu forceras sur tes chevrons porteurs.
Je n'ai pas fait le calcul mais c'est aussi très lourd et donc ta charpente est plus costaud et donc plus cher. A mettre dans la balance.

Je ne connais pas les autres techniques.

Pour ma part, j'ai choisi de la ouate entre chevrons porteurs, inclinaison 10°C. Portée 8m avec un appui à 2m30 avec un bac acier...
Le logiciel me donne 324x96 entraxe 40cm travail <60%.
La ouate sera insufflée à 40kg. Les caissons étanches seront réalisées avec un frein-vapeur et le pare-pluie en fibre de bois posé en sarking.
Avec 10 ou 15°C de pente et 40kg/m3, il ne doit pas avoir beaucoup de tassement. Après plus tu mets dense, plus le déphasage augmente mais pas l'isolation.

Et pour l'autre partie, tu mets quoi comme toiture ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:02

Merci pour vos avis! Je pense qu'effectivement 30 cm en laine de bois doit être à un prix qui fait mal.
Le coup des caissons chevronnés je vais y réfléchir, tu perces à la scie cloche ton fermacell ou ton OSB depuis l'intérieur alors? Et pour reboucher tu te débrouilles c'est ça?!!

De quel logiciel parles tu winzo?

Pour l'autre partie du toit, donc à l'étage, je peux me contenter d'un plafond "droit", donc peut être que de la demi fermettes avec combles perdus remplis de ouate est intéressante....

Ou alors chevrons porteurs, itou, avec encuvement pour ne pas monter trop haut!

++
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:14

Citation :
De quel logiciel parles tu winzo?
Ce logiciel.

Citation :
tu perces à la scie cloche ton fermacell ou ton OSB depuis l'intérieur alors? Et pour reboucher tu te débrouilles c'est ça?!!
C'est vrai que lorsque tu isoles tes murs par insufflation de ouate, tu utilises de l'osb... pour la contenir. Pour la toiture, j'ai plus souvent vu des frein-vapeurs ou pare-vapeurs. C'est pourquoi je percerai le frein-vapeur au cutter ou alors le pare-pluie en fibre de bois à la scie cloche. Je ne sais pas encore. J'attends de voir la tête des scotchs prévus pour reboucher les frein-vapeurs. Sinon tu remets ton disque de FDB et tu le colles.

Après ça dépend aussi du type de toiture et de finition que tu veux.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyLun 2 Juil 2012 - 15:04

Le logiciel ne marche pas chez moi avec windows 7 , tant pis!

Et comment gères tu tes débords de toiture avec du bac acier et chevrons porteurs?

Coté façade :

- les chevrons parallèle à la pente (qui servent à ventiler le bac) prolongés?

Coté "pignon":

- les contreliteaux parallèles aux façades prolongés eux aussi ? sans risquer l'arrachement au vent?

Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyLun 2 Juil 2012 - 15:19

Citation :
Le logiciel ne marche pas chez moi avec windows 7 , tant pis!
Il fonctionne chez moi et je suis sous Seven mais en 32 bits.
Si tu es en 64bits, fais => clic droit sur l'icone du soft, propriétés, compatibilité et mets 32 bits.
De mémoire c'est à peu près le chemin.

Citation :
Mais coté "pignons" je ne vois pas du tout comment faire pour prolonger sans installer de sablière ni faitière...
Je pense qu'il y a toujours une sablière et une faitière même avec des chevrons porteurs. Donc en effet il faut les prolonger.

Citation :
Est ce qu'on peut se passer de débords de toit avec un bardage?
Je pense que l'on va s'en passer sur les pignons.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyLun 2 Juil 2012 - 15:28

J'ai réédité mon post désolé mais ça gamberge en ce moment! Je suis allé un peu trop vite....

Une solution:

Sur les panneaux rigides pare pluie:

visser des chevrons dans le sens de la pente (pour l'écoulement de l'eau, s'il y a), ces chevrons pourraient à priori déborder en façade pour constituer le fameux débord,

Puis visser par dessus une autre série de chevrons, mais ceux ci perpendiculaires aux premiers, pour ventiler le bac acier. Ces chevrons pourraient à priori eux ausi dépasser coté "pignon" pour former le débord.

Que pensez vous de cette solution? Comme ça, pas de sablière, et débords possibles en pignons Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyMer 25 Juin 2014 - 13:28

Salut tout le monde,

On en est à la moitié du mortier....que je pense déjà au bac acier!

Je pensais faire un lattage contrelattage avec du 10/4, pour fixer le bac, mais je n'en aurai pas assez (de 10/4!).

A ceux qui ont posé un bac simple peau en toiture, sur platelage (AGEPAN ou OSB ou autr...), pouvez vous me dire quelle section vous avez pris.?

Des liteaux de 27/40 dans le sens de la pente, c'est pas un peu juste ??

Merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyMer 25 Juin 2014 - 14:05

Un peu juste les 27/40 quand tu dois fixer de la volige.
Sinon c'est impeccable on a mis ça chez nous.
Le problème avec la volige c'est lorsque tu as un raccord de volige sur 40mm c'est un peu juste pour clouter.

On a mis de la volige sous notre bac car il n'est pas très rigide :
http://ds.arcelormittal.com/construction/armat_fr/couverture/profils_de_couverture_mauka/mauka_line/language/FR
C'est indiqué par le constructeur.
On peut peut-être faire moins serrer pour économiser un peu sans prendre de risque.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyMer 25 Juin 2014 - 14:08

Je crois que les bois "acides" ne sont pas conseillés sous le bac acier.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyMer 25 Juin 2014 - 14:20

On pose un bac autoporteur donc lattes/contrelattes, pas de voliges.

D'ailleurs dans ton cas (maukaline), la volige ce n'est pas très costaud à l'arrachement. Avec quel vis/tire fonds fixes tu tes tôles?
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyMer 25 Juin 2014 - 14:28

On a suivi les précos constructeurs pour le support et les vis.
Ce qui donne volige de 18mm et vis etanco 4.8x32 tous les 500mm.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyMer 25 Juin 2014 - 14:29

Au fait pourquoi tu trouves du 27/40 un peu juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyMer 25 Juin 2014 - 14:36

Pour visser au travers jusqu'aux poutres I...

Depuis l'extérieur:

bac/ chevrons ou 10*4 /liteaux 27/40/ platelage DFP 16mm/ poutres I

Soit des vis de 6X120 environ.


Du 6*4 me parait plus sur..


C'est étonnant qu'avec le Maukaline la volige suffit. Si on prend le même principe de fixation qu'un bac autoporteur, cette volige devrait être vissée jusqu'à la charpente.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyVen 27 Juin 2014 - 7:05

Personne n'a fait un bac acier sur OSB ou AGEPAN??
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyVen 27 Juin 2014 - 11:48

Les clous qui fixent la volige ont 20mm de pris dans la volige. 16mm dans l'agepan, 27mm dans les liteaux. Quand je vois toutes les vis qu'il faut mettre dans l'agepan, je pense que la volige est bien tenue.
Après les vis de 32mm tous les 500 c'est pour fixer le bac sur la volige.

Pour ta question, j'ai été bien content d'avoir des poutres en I avec un talon de 89 pour fixer tout le complexe de toiture.

Winzo
Revenir en haut Aller en bas
WAILIYA
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : france
Date d'inscription : 13/09/2019

Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture EmptyMer 2 Oct 2019 - 20:40

Chips a écrit:
Merci pour vos avis! Je pense qu'effectivement 30 cm en laine de bois doit être à un prix qui fait mal.
Le coup des caissons chevronnés je vai Tutuapp 9Apps ShowBox s y réfléchir, tu perces à la scie cloche ton fermacell ou ton OSB depuis l'intérieur alors? Et pour reboucher tu te débrouilles c'est ça?!!

De quel logiciel parles tu winzo?

Pour l'autre partie du toit, donc à l'étage, je peux me contenter d'un plafond "droit", donc peut être que de la demi fermettes avec combles perdus remplis de ouate est intéressante....

Ou alors chevrons porteurs, itou, avec encuvement pour ne pas monter trop haut!

++
Pierre
A première vue, cela me semble facile d'application (pas de poussières, pas de machines à louer).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif isolant toiture Empty
MessageSujet: Re: Comparatif isolant toiture   Comparatif isolant toiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif isolant toiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un isolant mince, ce n'est pas un isolant....
» toiture en paille
» un isolant mince n'isole pas...
» jonction de l'isolant entre mur et toit
» Bande d'arase pour isolant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Isolation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage