Forum APPROCHE-Paille

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

anti termites au greb et alternatifs

AuteurMessage
chrystom
GREBiste ***

Projet : auto construction greb

MessageSujet: anti termites au greb et alternatifs   Dim 17 Juin 2012 - 12:07

Bonjour,

Après de multiples recherches sur le net, je reste sans réponse...

Mon projet :
- Fondations cyclopéennes sur terrain limoneux (risque de retrait/gonflement d'argile présente)
- Hérisson à base de calcaire (local)
- Dalle terre crue sinon chaux (Saint Astier à 30km) + (1. épines de pins en stock libre et gratuit dans nos forêts) ou (2. paille)
sur terre plein (hérisson en calcaire)
- maison en greb

Mes questions :
1.- Quels résistances ont elles ces techniques contre les termites et autres bêtes ?
2.- Quels traitements naturels non-chimique et local peut on utiliser pour traiter et/ou protéger ?

merci de vos réponses et de vos expériences.

Tomy
www.chrystom.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chrystom-paille.eklablog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Dim 17 Juin 2012 - 12:20

Bonjour,

Désolé mais le termite est un sujet que je ne connais pas du tout.

En revanche, je te déconseille les dalles chaux végétales (épines, paille, lin, chanvre, etc...). Les retours d'expérience sont souvent mauvais.
Une dalle chaux minérale est beaucoup plus adaptée : billes d'argile, pouzollanne, etc....

En revanche, en terrain limoneux avec risque retrait/gonflement je te conseille de regarder de près la solution technopor+radier.
C'est légèrement plus couteux et un peu moins écologique mais c'est beaucoup plus rapide de mise en oeuvre, ca garantit un bon niveau d'isolation, c'est complètement insensible aux mouvements de terrain et ca protège complètement le batiment des remontées d'humidité.
Si je devais refaire une maison, c'est la solution que je choisirais aujourd'hui.

D'ailleurs, je me dis que c'est peut être aussi une excellente solution pour les termites.
Si tu mets ton film anti termites entre le technopor et le radier, je pense que tu es bien protégé.

++
Jon
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
chrystom
GREBiste ***

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Dim 17 Juin 2012 - 12:59

Je comprend bien, mais est il possible de faire cette technique avec une dalle de chaux recouvert en final par une chape de terre crue ?

Et vu mon obilagtion de traitement anti termite, j'ai pensé au film termifilm, chère, mais reconnu par l'état. Mais la question est ou et comment l'incorporer à la technique ?

Puis peut on mettre du calcaire à la place du gravier ? (avantage local)
jeronimo
GREBateur ***"

Projet : Maison construite GREB R+1

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Mar 19 Juin 2012 - 10:41

Hello voisin...

Pour ma part j'ai mis un termifilm. sous la totalité des fondations et du hérisson.

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'alternative dans notre région. il ne faut pas expérimenter sur ce poste. Effectivement assez onéreux : env 5/6euros le m2. Produit local cependant Smile ( Sarpap/Cecil à Gardonne). Barrière physico chimique qui annonce ne pas polluer les sols.

Pour le hérisson , j'ai opté pour de la pouzzolane sur env 25cm afin d'isoler un peu (R 2,5env) ,tout en bénéficiant de l'inertie du sol (soubassement isolé : R théorique de 4) qui descend jusqu'a -40/50) , dalle chaux par dessus.
puis terre cuite sur une partie, parquet sur une autre (du coup sur lambourdes)

J'ai préféré éviter la dalle chaux/chanvre pour les raisons évoquées par mistoukwak.

Si tu mets un termifilm sous la totalité de la maison, il assure également le role de "polyane" donc pas de remontées d'humidité par le sol en tout cas avant sa dégradation dans qq dizaines d'années. Tu peux, à mon avis, mettre du calcaire (comme toutes les maisons du coin) mais celui ci n'a aucune vertue....

Pour la chape terre crue sur dalle chaux aucun soucis je pense.

En tout cas, il est trés bien de se poser toutes les bonnes questions dés maintenant, et de réfléchir à la "logique globale " de ton habitat.

mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Mar 19 Juin 2012 - 13:19

Bonjour,

+1 avec Jerôme.

Je voudrais pas faire le lourd avec ma solution de technopor mais je t'invite vraiment à te pencher dessus, surtout par rapport au caractère gonflante de tes argiles.

Si tu veux une dalle de terre crue je ne pense pas que ca pose problème d'en prévoir une au dessus du radier béton.
De haut en bas le complexe serait :
- dalle terre crue
- radier béton (20-25cm)
- film anti-termites
- 30cm de technopor
Les avantages :
- inertie complète de la dalle qui est complètement isolée du sol par le techonpor
- aucun pont thermique des fondations
- insensibilité aux gonflement des argiles
- pas besoin de drainage (qui coute extrèmement cher dans le cas des argiles car il faut un drainage à distance : environ 2m et un trottoir étanche entre la maison et le drain)
- usage du béton limité au radier : pas de semelles filantes, pas de soubassement, etc...
- aucune partie enterrée donc pas d'accès aux termites

Pour le prix, si on prend tout les paramètres en compte y compris le drainage, l'isolation des soubassements, etc..., à mon avis ont est pas loin du compte et peut etre même moins cher.

Bon courage
++
Jon

chrystom
GREBiste ***

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Mar 19 Juin 2012 - 20:57

Je vais faire court :

Je ne veux pas à faire avec du béton de ciment.

Voilà pourquoi je cherche des solutions alternatifs en utilisant des matériaux disponibles en grande quantité sur place (il me semble que c'est cela l'écologie).

Merci
kito
GREBationneur ****

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Mer 20 Juin 2012 - 11:28

ta motivation est honorable chrys, mais se passer de matériaux usuels pour des matériaux trad sur des postes sensibles demande a mon sens beaucoup d'expérience et limité si on a pas les connaissances.
sans faire appel a des pros dans ce domaine, ça va être compliqué.

quelques docs général ici: http://gabionorg.free.fr/docs.htm
bon courage
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Mer 20 Juin 2012 - 13:43

Bonjour,

Citation :
il me semble que c'est cela l'écologie
Chacun sa notion de l'écologie...
On n'est sur un forum de constructeurs en paille donc je pense que tout le monde ici à des convictions écologiques ! Elle peuvent être différentes, certes, mais je pense qu'aucune ne mérite un jugement de valeur.
Pour moi, sur le sujet du béton de ciment, l'écologie c'est de le limiter aux endroits ou il apporte vraiment quelque chose. Le supprimer à tout prix c'est de l'excès de zèle voir de l'inconscience, mais ce n'est que mon avis.
Le béton de ciment est un problème pour l'écologie car il est utilisé à mauvais escient, partout, même ou il n'apporte pas mieux qu'un autre matériaux. Utiliser une formule 1 pour aller chercher le pain c'est débile. Utiliser une formule 1 pour faire un record de vitesse c'est raisonné. Et c'est bien la ma conviction de l'écologie : l'utilisation raisonnée des matériaux non naturels et très performants. Le limiter aux fondations me semble un choix raisonné.

Je ne critique pas ton choix, j'attire ton attention sur le caractère expérimental de ta solution.
La solution que je t'ai proposée me semblait la plus adaptée à tes contraintes (argiles + termites) et avait déjà fait ses preuves.
Si tu veux tenter autre chose, libre à toi mais tu auras du mal à trouver des conseils sur un forum.

Bonne continuation
banga

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Ven 22 Juin 2012 - 0:00

Bravo Mistoukwak pour ces paroles pleines de bon sens.
Pour Chrystom, l'atterrissage risque d'être un peu douloureux... bom
chrystom
GREBiste ***

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Ven 22 Juin 2012 - 7:18

Pas du tut Banga What a Face

L'intérêt des forums est justement d'échanger les avis,
nous ne pouvons être d'accord sur tout. Puis je fais des recherches en
parallèles auprès de contacts professionnels qui répondent à mes questions
par leurs expériences et leurs intérêts communs.

Les réponses se suivent en mon sens côté idées, mais est creusé côté techniques
et dimensions.
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Ven 22 Juin 2012 - 7:40

Bonjour,

Merci Banga d'avoir trouvé du bon sens dans mon message.

Cependant, il n'ya pas d'agression envers chrystom bien au contraire. Comme il le dit on est là pour échanger et on ne peux pas être d'accord sur tout.

J'apporte juste ma pierre à sa réflexion en me basant sur mes connaissances, mes compétences et mon recueil d'expériences.
A lui ensuite de la compléter par ses autres contacts, d'y réfléchir et de faire des choix.

Bon courage en tout cas.

++
Jon

bientot sur la paille
GREBateur ***"

Projet : maison GREB terminée !

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Ven 22 Juin 2012 - 8:03

Bonjour à tous,

je voulais juste rappeler que le béton de ciment est une invention récente (environ 60 ans) et que jusqu'alors on utilisait entre autre le béton de chaux. Donc une dalle en béton de chaux n'est pas déraisonnable.
Le problème vient aujourd'hui du fait qu'il est difficile de trouver qqn qui maitrise parfaitement la technique; aussi on en est donc à "expérimenter" aujourd'hui des choses bien connues auparavant. C'est désolant.

Au vu de nos connaissances actuelles, je pencherai donc plus vers ce que dit Mistoukwak, à savoir ne pas trop expérimenter pour les fondations.
kito
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Ven 22 Juin 2012 - 19:12

j’adhère à la démarche de chrys, le souci, c'est que généralement le budget se limite à la construction d'une maison, si ça foire , une maison paille chaux qui tient pas debout ce n'est pas très utile. c'est comme au poker, il faut évaluer le rapport gain/risque, sans se mettre en danger derrière.

maison paysanne de france devrait avoir des ressources sur ces savoir faire.

un petit lien utile pour creuser: http://www.lamaisondurable.com/2010/06/b%C3%A9ton-%C3%A9cologique.html
gjp43
GREBationneur ****

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Sam 23 Juin 2012 - 19:41

Bonjour, le site ARESO publie de nombreuses fiches sur différentes techniques dites alternatives notamment sur les dalles chaux et divers matériaux.

Sinon à moins d'être propriétaire de la forêt il est absolument illégal de ramasser quoique ce soit sans autorisation, je vois mal amasser des m3 d'aiguilles de pin. De plus cela perturbe l'équilibre écologique local.
Il reste les copeaux, la rafle de mais broyée, la chénevotte, les écorces broyées,la sciure, etc.

Il existe même des professionnels qui commencent à livrer un mélange chénevotte/ chaux à la toupie.
Il ne faut pas oublier que la terre argileuse est un excellent liant notamment dans les mélanges chénevotte/ terre et paille/ terre, l'énergie grise est vraiment réduite au minimum surtout si la terre provient du terrain. Évidemment ces techniques exigent pas mal de main d’œuvre ce qui
stimule les contacts sociaux.

Un excellentissime bon bouquin qui mérite qu'on lui fasse beaucoup de pub: La construction écologique, matériaux et techniques de Jean Claude Mengoni aux éditions Terre vivante .

A mon humble avis tout auto constructeur et constructeur devrait le lire avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Cordialement.

GJP
jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Sam 23 Juin 2012 - 21:02

Bonsoir,

J'ai longuement hésité avant de faire une fondation cyclopéenne pourtant prévue dans mon projet initial.
Mais pour cela je voulais une étude et cela ajoutait +de 3000 euros au budget. Le bureau d'étude n'était d'ailleurs pas hostile à ce genre de procédé mais voulait impérativement une étude de sol ( et pas celle de mon voisin pourtant à 30m)

J'ai fait ce type de fondation pour des murets en pierre.

Pour la dalle, pas de soucis. La mienne est ainsi réalisée.
20m3 de grave à béton. 200 sacs de NHL5 de saint astier. Location de 2 grosses bétonnières, 1 télescopique pour amener le beton frais ou il faut et 6 personnes. Le tout sur environ 8h de travail non stop. Mais un ami plus au sud à pu se faire livrer la préparation toute faite par toupie Smile

mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Lun 25 Juin 2012 - 7:42

Bonjour à tous,

Qu'on ne s'y méprenne pas, je ne descend pas en flèche le béton de chaux.
J'apprécie même beaucoup les dalle chaux avec isolants minéraux type bille d'argile.

Cependant, je fais juste remarquer qu'il ne faut pas dans sa réflexion écarter systématiquement la solution béton de ciment parcequ'elle n'est soit disant pas écologique.

Si l'on fait le bilan écologique (bilan carbone ou autre) d'un radier béton sur granulats de verre recyclé (technopor), je ne suis pas sur qu'il soit si mauvais comparé à des fondations cyclopéennes + un hérisson de cailloux + une dalle chaux + un drainage périphérique.
Quand on prend en compte tout le cycle d'un choix technique on a souvent des surprises. Par exemple l'impact écologique des galets qui sont dragués dans les rivières par des énormes péniches, qui en plus de bouffer des milliers de litres de fuel perturbe grandement l'ecosystème des fonds de rivières. Bref, je ne rentre pas dans le détail mais il me semble difficile de dire à priori qu'une solution complète est moins écologique qu'une autre sous prétexte qu'elle contient un ingrédient qui a un fort bilan carbone à lui tout seul.

Il y a aussi les contraintes techniques à prendre en compte et dans le cas d'argiles soumises aux retrait/gonflement, je pense qu'il ne faut pas expérimenter...
La solution la plus pérènne que je connaisse dans ce cas là est le radier.
Une autre solution dans le cas de semelle filante est le drainage à distance avec trottoir périphérique étanche mais c'est plus compliqué à réaliser et moins performant thermiquement.

++
Jon

PS : Je partage l'avis de Bientot sur la paille : c'est navrant de faire le constat de toute la technicité perdue au fil des décennies...
kito
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Lun 25 Juin 2012 - 9:49

hello,
lire ce petit article ici http://approchepaille.forumactif.fr/t1339-l-action-responsable-et-son-paradoxe , cela résume clairement la problématique écologique
chrystom
GREBiste ***

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Mer 8 Aoû 2012 - 23:10

Bonsoir,

Pour revenir au sujet, voilà comment je compte faire mes fondations :

Que pouvez vous m'en dire sur le termifilm et les ponts termiques ?

Merci à tous.
gjp43
GREBationneur ****

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Jeu 9 Aoû 2012 - 7:43

Bonjour, je ne vois pas d’intérêt sinon des inconvénients à mettre de la tuile concassée sous les fondations dites "" cyclopéennes".
Ce type de fondations nécessitent une stabilité qui sera remise en cause par celles ci.

Le terme cyclopéen en maçonnerie s'applique à des appareillages de très grosses pierres taillées pouvant atteindre plusieurs tonnes comme en Crète Pérou etc et que l'imagination populaire attribuait à des géants types cyclopes dotés de forces extraordinaires.

Ce n'est pas davantage romain car ils utilisaient plusieurs techniques fort différentes suivant les régions et les époques. Techniques déjà ébauchées bien avant eux.

C'est donc un gros béton non armé avec de gros agrégats, des moyens, des fins du sable et de la chaux il faut soigneusement placés tout ceci pour obtenir une certaine cohérence. La base étant hors gel et la largeur assez conséquente, supérieure à celles en béton armé; cela représente une énorme quantité de pierres.

Il y a un risque important de déformations sur un sol instable d’où les fissures sur les anciennes maisons; avec une maison à ossature bois le risque est moindre, surtout si la maison est bardée : le poids est moins important mais la difficulté réside dans la liaison ossature soubassement à moins de sceller dans de très grosses pierres ou des réservations et un scellement au ciment naturel. De toutes manières il est fort probable que ces scellements ne répondront pas aux DTU à mon avis ce n'est pas très grave si on améliore la cohésion et le contreventement par des murs de refends intérieurs.

Quand aux termites elles peuvent construire des tunnels à la surface des parties maçonnées pour être à l'abri de la lumière et rejoindre les parties en bois. d’où l’intérêt d'un soubassement bien visible qu'on inspecte régulièrement.

Sinon je crois qu'il existe des pièges empoisonnés qu'on dispose enterrés régulièrement autour de la maison qu'on inspecte régulièrement pour voir la présence des termites celles ci emportant la matière dans leurs termitières et empoisonnent celle ci.

Je ne connais pas le termifilm.

JP
chrystom
GREBiste ***

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Jeu 9 Aoû 2012 - 9:10

Bonjour,

Notre profondeur hors gel est à -50 cm.

Notre terrain est déjà instable à la base du fait de la présence d'argile. D'ou la raison que j'ai choisi de mettre du concassé de tuile pour maintenir un hygrométrie un peu plus régulière du sol. Je connais déjà l'histoire de ce béton, et les techniques employées. De plus le DTU n'existait pas dans le temps, et j'en reste sur ma position concernant ce sujet.

Ma question n'est pas répondu :
- 1. Les termites ? Comment protéger mon habitation et mon terrain le plus efficacement possible ? Ayant une construction sol fini à +25 cm, je ne peux faire de mur de refend visible à moins de mettre mes fondations de +/- 0 jusqu'à -60 cm, le refend est l'isolation de celui-ci ne faisant plus que 20 cm de haut. C'est pour cela que j'avais penser rajouter une bande de sable restant bien au sec (à surveiller) car d'après mes recherches, les termites n'aiment pas les environnements secs. A préciser que j'ai beaucoup de fourmis sur le terrain, je n'ai aucune obligation de traitement préventif (appel à la mairie) mais d'après la carte, il y a un risque faible mais présent.

- 2. L'isolation du refend ? Ne souhaitant pas isoler ma dalle pour conserver mon inertie, j'ai penser à le couper en deux pour y mettre le liège en vrac. Ce liège sera mélangé au mortier greb de la lisse basse de mes murs pour suivre ensuite vers la paille.
Ce sera t'il suffisant pour ne pas avoir de pont thermique au niveau de la dalle (entre le mur de refend et le mur greb ?

Merci de répondre à ces questions, et de ne pas débattre sur mon choix du cyclopéen et du DTU. Wink

A bientôt sous ces belles chaleurs Razz pirat

www.chrystom.com
jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Jeu 9 Aoû 2012 - 10:29

Bonjour,

Concernant le thermifilm, je suis surpris que tu n'aies pas d'obligation de traitement. Mais il est mieux en effet que tu décides de le faire. Par contre , compte tenu de la mise en oeuvre de la fondation cyclo, je te suggère d'ajouter un bon geotextile entre le termifilm et la fondation ( genre antipoinconnement) car tu risques bien de déchirer le film. En préventif, je ne connais pas de solution aussi efficace (physico-chimique). Il existe des produits similaires à appliquer au rouleau, ou en granulés.

J'ai également un terrain argileux et je crains pourtant que les tuiles cassées en dessous déstabilisent l'assise de la fondation. Vu qu'elle est déjà assez profonde, que tu fais une maison paille et bois, le risque est limité. Par contre je pense qu'il faut faire la fondation un poil plus large.

Comment penses tu lier les fondations au soubassement, puis à l'ossature ? C'est un élément capital, et c'est ici à mon sens, qu'une reflexion commune peut s'engager :)
A moins que tu n'aies déjà la solution ?

+++

Dernière édition par jeronimo le Jeu 9 Aoû 2012 - 13:34, édité 1 fois
chrystom
GREBiste ***

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Jeu 9 Aoû 2012 - 11:48

Je peux laisser la fondation à -85 cm, et l'élargir de 10 cm de chaque côté, cela suffirait il ?

Les soubassements seront en continuité de la fondation, en même recette comme indiqué sur le schéma, afin que l'ensemble ne fasse qu'un seul bloc ( donc exécuté en même temps).

Je suis d'accord pour le géotextile sur le termifilm, merci pour cette partie que j'avais oublié.
Et si à la place des tuiles, je met sous mes fondations 5 cm de sable sec, tassé ? Question
jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   Jeu 9 Aoû 2012 - 13:38

Oui je pense que cela suffirait.
La mise en oeuvre ne sera pas aisée pour faire le soubassement dans la continuité de la fondation (coffrage) par ailleurs comment ensuite lier ce bloc à l'ossature ? Des chevilles même grosses ne me paraissent pas suffisantes dans cet ensemble un peu "tendre". Peut être des sortes de tiges filetées en galva ou inox tordues à 90° prises dans la fondation et qui ressortent à la verticale du soubassement.

En dessous de la fondation, honnêtement, je ne mettrai rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: anti termites au greb et alternatifs   

anti termites au greb et alternatifs
Page 1 sur 1