Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 raccord lisse basse pour l'ébrasement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

raccord lisse basse pour l'ébrasement Empty
MessageSujet: raccord lisse basse pour l'ébrasement   raccord lisse basse pour l'ébrasement EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:59

bonjour,

j'aimerai connaitre votre réflexion sur ce sujet.
j'ai en sousbassement, parpaing 15 ext et 20 int avec un vide allant de 12 a 15 cm suivant la paille. Un chainage sera fait pour chaque sousbassement.

Je vais mettre des volets roulants et je dois pour cela prévoir une réservation de 15 cm avant de mettre ma fenêtre.
Si je veux un ébrasement, le raccord de la lisse basse se fait dans le vide. quelle solution adoptée sans créer de pont thermique.

un petit schéma:


raccord lisse basse pour l'ébrasement Lisse_10
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

raccord lisse basse pour l'ébrasement Empty
MessageSujet: Re: raccord lisse basse pour l'ébrasement   raccord lisse basse pour l'ébrasement EmptyVen 25 Mai 2012 - 9:47

Tu ne remplis pas le vide entre les 2 murs ?
Comment tiennent les ballots de la première rangée ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
jjman
GREBien **"
jjman


Nombre de messages : 79
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 50
Date d'inscription : 21/12/2009

raccord lisse basse pour l'ébrasement Empty
MessageSujet: Re: raccord lisse basse pour l'ébrasement   raccord lisse basse pour l'ébrasement EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:48

Salut
Petite remarque par rapport aux budgets serrés, et qui peut peut-être servir ici. Les parpaings de 15 sont souvent plus chers que ceux de 20, et les blocs en U de 15 plus difficiles à trouver. J'étais parti sur le même schéma que toi, et finalement je me suis simplifié les commandes et j'ai mis 2 x 20 avec un espace de 5. Le raccord se fait sur le muret extérieur.
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

raccord lisse basse pour l'ébrasement Empty
MessageSujet: Re: raccord lisse basse pour l'ébrasement   raccord lisse basse pour l'ébrasement EmptyMar 29 Mai 2012 - 20:55

Salut,

Je suis assez d'accord avec jjman sur les parpaings de 20.

Chez nous on a rempli l'entre 2 murs avec des plaques de polystirène qui sert d'isolation périphérique et de coffrage perdu pour le chainage.
Puis on a coulé le chainage sur toute la largeur du mur (à la différence près de niveau pour la dalle bois et le rang de siporex au dessus).
Tu peux aussi faire comme Ju de maison paille sigoyer qui a recoulé un chainage complet de la largeur du mur avec des coffrages et des ferraillages de semelle.

++
Jon

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

raccord lisse basse pour l'ébrasement Empty
MessageSujet: Re: raccord lisse basse pour l'ébrasement   raccord lisse basse pour l'ébrasement EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:31

dommage de créer un pont thermique .
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

raccord lisse basse pour l'ébrasement Empty
MessageSujet: Re: raccord lisse basse pour l'ébrasement   raccord lisse basse pour l'ébrasement EmptyMer 30 Mai 2012 - 8:26

Salut,

Ca dépend de ta dalle en fait.
Si elle est au niveau du chainage, tu peux isolé les abords de dalle avec du liège (puisqu'elle est flottante c'est pas un souci).

Sinon tu fais ton chainage avec des blocs en U en béton isolant type argi16 ou béton de pierre ponce.
Si ta dalle arrive un peu plus bas que la hauteur du chainage ca te fais une petite marche mais :
- tu protège le bas du mur greb d'un dégat des eaux
- ta dalle est au droit de la partie isolante du bloc en U et coupe donc mieux le pont thermique.
On le voit bien sur ce schéma : https://approchepaille.forumactif.fr/t1005p50-fondations-avec-double-muret

Une dernière possiblité est d'envisager un montage avec du béton cellulaire comme chez nous avec un décalage entre muret intérieur et extérieur.
Chainage du muret extérieur 20cm plus haut que celui du muret intérieur. Puis un rang de béton cellulaire hauteur 20 coté intérieur. La dalle est coulée contre le béton cellulaire donc plus de pont thermique. Le seul inconvénient c'est qu'il faut venir chercher le chainage pour l'ancrage de l'ossature intérieur avec des longues tiges filetées et du scellement chimique. Mais c'est pas insurmontable ! on l'a fait en 1 journée sans souci.

++
Jon


Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





raccord lisse basse pour l'ébrasement Empty
MessageSujet: Re: raccord lisse basse pour l'ébrasement   raccord lisse basse pour l'ébrasement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
raccord lisse basse pour l'ébrasement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lisse basse + goujon
» ancrage lisse basse
» Etanchéité lisse basse
» mortier lisse basse
» lisse basse ou pas sur dalle bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Fenêtres, portes, angles, passage d'étage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit