Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Sondage obtention prêt

Aller en bas 
+8
phil
vboys74
nicolas
jjman
totouf
fix
kito
winzo
12 participants
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:00

Bonjour,

nous avons des difficultés pour trouver une banque qui accepte de nous suivre dans l'aventure de l'autoconstruction de notre maison. C'est pourquoi je lance un petit sondage pour savoir comment vous avez ou vous êtes entrain d'affronter les banques Smile

Banque => ?
Montant emprunter => 80 000 + 100 000
Vous êtes dans le bâtiment => Non
Assurance Dommage Ouvrage => On n'en veut pas
Assurance décès invalidité => 50 et 50 avec peut-être un complément pendant la durée des travaux
Difficulté d'obtention de (facile)1 à 5(difficile) => 5
Type de construction (partiel,..., totale) => partiel : terrassement et fondation par artisan

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:54

pas d'emprunt pour ma part, capacité d'endettement déjà max.
En ayant discuter avec le conseiller financier de la banque postale, ils ont des textes relatifs aux autoconstructeurs qui impliquent un mini de 20% du cout global d'investissement personnel pour prétendre à un crédit.(achat du terrain permettait d'atteindre ce seuil pour ma part)
pas de possibilité d'utilisé avantage PEL,CEL si travaux non fait par un pro.

voilà pour ma maigre contribution
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:54

Salut,

Nous avions obtenu de bonnes conditions pour un prêt auprès de Banque Populaire, il y a 3 ans, pour 40.000€ sur 100.000€ au total, pour autoconstruction totale sans dommage ouvrage ... mais, mais, mais .... alors que nous payons parfaitement toutes nos mensualités, ils n'ont pas l'air d'apprécier que la construction traine dans le temps ! Il nous reste une toute petite partie à débloquer, mais maintenant ils nous demandent 100% des justificatifs de l'ensemble du budget chantier, même pour ce qui est financé par l'apport personnel ... Le faible rythme des demandes de déblocage a du faire allumer des voyants rouge sur leur logiciel de gestion !
Et notre conseillère nous a confié que c'était probablement le dernier dossier auto-constructeur qu'elle ferait devant les difficultés que lui pose maintenant le siège national !
Désolé pour les suivants ....


FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2011

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptyMer 23 Mai 2012 - 13:37

Salut,

Banque => Crédit Agricole
Montant emprunté => 80 000 € (dont 12 000€ de PTZ) sur 25 ans (40k€ pour le terrain quelques mois avant)
Vous êtes dans le bâtiment => Non
Status des emprunteurs => CDD pour ma femme, CDI pour moi (+2 enfants)
Assurance Dommage Ouvrage => Pas obligatoire chez le CA
Assurance décès invalidité => 100% pour nous deux
Difficulté d'obtention de (facile)1 à 5(difficile) => 2 (recalé une fois par le siège pour nous obliger à prendre une hypothèque à la place du cautionnement CAMCA)
Temps d'obtention de (rapide)1 à 5(difficile) => 5 suite nombreuses erreurs de la conseillère + délais pour PTZ
Type de construction (partielle,..., totale) => Partielle : terrassement par artisan, fondation accompagnée par TOB, ossature et charpente par TOB.


Dernière édition par totouf le Ven 25 Mai 2012 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
jjman
GREBien **"
jjman


Nombre de messages : 79
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 50
Date d'inscription : 21/12/2009

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:19

Salut
J'ai fait la démarche pour un cas un peu particulier, un crédit relais, en attendant de vendre notre maison. Déjà endetté + autoconstruction + paille = toutes les banques contactées mon envoyé bouler sauf la NEF qui m'a fait une proposition. Contact sympa. Déception, le Crédit coopératif ne m'a pas rappelé après 3 appels de ma part.
Finalement j'ai signé un compromis de vente il y a trois semaine et je vais pouvoir me passer totalement de nos amis banquiers cheers
Bon courage dans tes démarches
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:54

Salut,

Banque => Societé Générale
Montant emprunté => 97 000 € + 8 800 CEL + 25 000 PTZ sur 19 ans (apport perso 40k€)
Vous êtes dans le bâtiment => Non
Status des emprunteurs => CDI, célibataire
Assurance Dommage Ouvrage => j'ai signé un papier pour m'en passer
Assurance décès invalidité => 100%
Difficulté d'obtention de (facile)1 à 5(difficile) => 1
Temps d'obtention de (rapide)1 à 5(difficile) => 2
Type de construction (partielle,..., totale) => Partielle : terrassement par artisan, fondation accompagnée par TOB, ossature et charpente assistée TOB, sans devis mais avec un "estimatif" par une entreprise. J'ai présenté des devis d'artisans pour certains lots (elec, plomberie). Les devis correspondaient à 100 € près à la somme demandée pour les travaux, et estimée par moi.

pas de souci pour autoconstructeur. Il me reste un prêt à décaisser, sur factures, on verra si la banque couine parce que ça prend du temps. Selon mon estimation, il faudra 2 ans à partir de la date de signature pour que ce prêt soit activé. Nous avons planifié 1 an avec ma conseillère (1 an de retard pour le démarrage)

intuitivement, je dirais que la banque n'a pas trop regardé le volt "autoconsruction", mais a surtout jugé le client sur son profil, apport, historique du compte (10 min de découvert en tout chez eux depuis 10 ans. Ce n'était pas le cas dans mes précédentes banques...)

à +
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptyVen 25 Mai 2012 - 9:22

Salut.

Banque => BNP
Montant emprunté =>94000 Euro BNP, 16000 Euro 1% (apport perso 55000€ terrain)
Vous êtes dans le bâtiment => Non
Status des emprunteurs => CDI moi et CDD elle
Assurance Dommage Ouvrage => Non
Assurance décès invalidité => 100%
Difficulté d'obtention de (facile)1 à 5(difficile) => 1
Temps d'obtention de (rapide)1 à 5(difficile) => 2
Type de construction (partielle,..., totale) => Partielle : terrassement et fondation par PRO, le reste par MOI!

Sur 3 banques visitées (Poste, CA, BNP), les 3 ont accepté. Pas de difficultés particulières mais...
Dossier très ficelé (devis...), plan et permis posé par un professionnel (mais selon mes croquis!). Bref comme dit Nicolas, je pense que c'est surtout ton profil qui les intéresse, pas seulement bancaire, mais apport, travail CDI, dossier!

Un conseil cependant, il faut être sur de soi, montrer sans exagérer que l'on maîtrise le sujet, qu'on a la tête sur les épaules et les reins (au sens propre et figuré!) solides, en clair que l'on est PRO. Ne pas laissé s'instaurer le doute!

Bon courage à tous pour vos emprunts. Normalement il n'y a pas de problèmes...
seb Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptySam 26 Mai 2012 - 18:36

Bonjour
Le Crédit Coopératif n'a fait absolument aucune difficulté pour me prêter 120 000€ ; il faut dire que je suis fonctionnaire (ça aide beaucoup) mais j'ai 55 ans.

Par contre il a fallu, comme tout le monde je suppose, un budget très détaillé avec des devis précis pour chaque poste.

Bonne chance

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptyJeu 7 Juin 2012 - 8:53

Bonjour,

Banque => BPCA
Montant emprunté => 130000
Vous êtes dans le bâtiment => Non
Status des emprunteurs => CDI+intermittent (au moment du financement)
Assurance Dommage Ouvrage => Non
Assurance décès invalidité => 50 et 50
Difficulté d'obtention de (facile)1 à 5(difficile) => 1
Type de construction (partiel,..., totale) => Total.

3eme projet immobilier, cela a sans doute facilité les choses. J'ai fourni un prévisionnel détaillé avec quelques devis. J'ai parlé d'auto-construction, de bois, de basse conso. mais jamais de paille...
Je reprends clairement les conseils de vboys74.
Bon courage
+++
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptyVen 31 Aoû 2012 - 11:44

Bonjour,

Banque => CE
Montant emprunté => 110000
Vous êtes dans le bâtiment => Non
Status des emprunteurs => 2 CDI
Assurance Dommage Ouvrage => Non demandé
Assurance décès invalidité => 50 et 50
Difficulté d'obtention de (facile)1 à 5(difficile) => 1
Type de construction (partiel,..., totale) => Total.

Grosse surprise après avoir lu les expériences sur le net, moralité, aller à la banque
Le conseiller est plus déterminant que la banque....
Nous avons 25% d'apport et empruntons sur 12 ans, ce qui ne constitue pas un gros risque pour un banquier...
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:51

Bonjour,

fin juillet : on trouve un accord avec la conseillère du CIF
aout : elle part en vacances
aout : on lui envoie tous les documents pour qu'elle monte le dossier
septembre : conseillère toujours en congés
aujourd'hui : sa collègue me prévient que les clauses ont changé et qu'il faut maintenant 30% d'apport ! Et ça ça coince Sad

On recommence tout à 0 Sad
Rendez-vous demain chez meilleur-taux. Neutral

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptyMer 12 Sep 2012 - 13:43

Hello Vincent,

Ca c'est la tuile !
On dirait qu'on n'est pas les seul à avoir galéré avec la banque...
La longue histoire est là : http://www.jonetflo.fr/?cat=4
Mais ne desespérez pas, car à la fin, on y arrive !

Il ne faut pas se fier à telle ou telle marque de banque. C'est l'agence, et surtout le conseiller, qui fait que ca marche ou pas.
Ca peut coincer dans l'agence de ton village puis marcher dans celle du village d'a côté.
Alors, bon courage, on est de tout coeur avec vous !

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:26

salut

pour ma part, très mauvais contact avec le courtier CAFPI (référencé Castors)

Il a trouvé une proposition correcte, mais je pense qu'il n'a pas vraiment contacté plusieurs banques. Il m'a harcelé pour que je prenne une décision rapide, j'ai réussi à résister qq temps. Je l'avais prévenu que j'avais contacté mon agence de mon coté, j'ai finalement choisi la proposition de ma banque, un tout petit peu meilleure que CAFPI mais surtout sans déménagement de compte. Je me suis fait engueuler par le gars de CAFPI

Ces courtiers marchent à la comm. Si tu ne prends pas leur proposition, ils ont travaillé pour rien. Ca les rend un peu insistants...

à +
Revenir en haut Aller en bas
woamba
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : 49 (bauné)
Age : 39
Date d'inscription : 20/06/2011

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptyMer 12 Sep 2012 - 22:27

Salut, pour nous pas de soucis particulier...

Banque => CA (en passant par un courtier)
Montant emprunté => 90 000 € sur 15 ans (apport perso 10k€)
Vous êtes dans le bâtiment => Non
Status des emprunteurs => CDI, et CDI mi-temps
Assurance Dommage Ouvrage => on m'en a même pas parlé...
Assurance décès invalidité => 100% et 50%
Difficulté d'obtention de (facile)1 à 5(difficile) => 1
Temps d'obtention de (rapide)1 à 5(difficile) => 1
Type de construction (partielle,..., totale) => Partielle : fondations par artisan. J'ai présenté des devis de matériaux pour le reste.

Heureusement que ça a été rapide, on avait déjà perdu 1 an avec le notaire....
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille49.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:19

Date => 10/12/2012, premier rendez-vous le 09/09/2012
Banque => CM
Montant emprunté => 160 000 € sur 15 ans (apport perso 20k€)
Vous êtes dans le bâtiment => Non
Status des emprunteurs => CDI, et CDI
Assurance Dommage Ouvrage => on n'en a pas parlé...
Assurance décès invalidité => 50% et 50% en délégation d'assurance (75% d'économie)
Difficulté d'obtention de (facile)1 à 5(difficile) => 2
Temps d'obtention de (rapide)1 à 5(difficile) => 4 beaucoup d'AR avec le banquier pour le relancer, échanger des documents car il a été très pointilleux sur les devis.
Type de construction (partielle,..., totale) => Partielle : fondations (en partie), pieuvres par artisans. J'ai présenté des devis de matériaux pour le reste.
Nombre de banques démarchées : 12
Nombre d'entretiens effectués en tout : 8 (dont 3 avec au CM)

On a fait 2 prets : 1 pour le terrain à rembourser tout de suite et 1 pour la construction à rembourser à la fin des travaux avec payement des frais intercalaires tout de suite.

La procédure s'est accélérée quand on a relancé le banquier afin d'avoir un 2ième rendez-vous. Les jours précédents, on lui avait mailé une lettre de motivation, un planning prévisionnel, le listing des étapes "à risques" avec nos points forts et les points de vigilance.

Enfin on y arrive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage obtention prêt Empty
MessageSujet: Re: Sondage obtention prêt   Sondage obtention prêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage obtention prêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Delai d'obtention
» Prêt 0% Région Centre - Isolaris'Centre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Administratif-Certification-Conception-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit