Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Retrait du mortier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
teji
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Drome
Date d'inscription : 08/03/2012

Retrait du mortier Empty
MessageSujet: Retrait du mortier   Retrait du mortier EmptyMar 22 Mai 2012 - 12:40

Bonjour à tous,
Lisant plusieurs sujets concernant le retrait du mortier en séchant, provocant des défauts détanchéité à l'air, j'ai pensé à la méthode utilisée lorsque l'on coule un mortier étanche dans une piscine.
Pour assurer l'étanchéité avec les pièces en plastic (bonde de fond, buses...), on place autour de ces dernières un boudin de mastic approprié. le mortier adhère parfaitement dessus et l'élasticité du mastic assure l'étanchéité lors du retrait.
Je me disais donc qu'appliquer cette méthode sur les montant bois lors du coulage pourrait réduire fortement cet inconvénient!
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Retrait du mortier Empty
MessageSujet: Re: Retrait du mortier   Retrait du mortier EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:05

hello,
aurais un lien, une documentation?
effectivement, ça pourrait être intéressant, reste a voir le coût
Revenir en haut Aller en bas
teji
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Drome
Date d'inscription : 08/03/2012

Retrait du mortier Empty
MessageSujet: Re: Retrait du mortier   Retrait du mortier EmptyMar 22 Mai 2012 - 15:17

Non, je n'ai pas de doc, mais j'ai procédé de cette façon pour ma piscine sur les conseils d'un ami pisciniste (qui procède de même) et il est vrai que le mortier frais sur mastic frais fait corps et permet une très bonne étanchéité à l'eau pour ces points singuliers (le mastic utilisé dans ce cas était du FT101 de chez Rubson qui est un joint colle, mais il y a sans doute l'équivalent en plus écologique).
Quant au coût, il faut sans doute pas mal de cartouches, mais de là à atteindre le pris d'un pare vapeur + adhésif. C'est à calculer, Le but étant également de conserver la qualité d'un mur greb sans ajout de film.
Revenir en haut Aller en bas
teji
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Drome
Date d'inscription : 08/03/2012

Retrait du mortier Empty
MessageSujet: Re: Retrait du mortier   Retrait du mortier EmptyMar 22 Mai 2012 - 15:57

Pour ceux que cela intéresse, une cartouche de 310ml permet de faire un boudin de 5mm de diamètre (suffisant) sur 15m, soit 2,5 espaces "classique" de mortier ( en comptant le pourtour complet 2x0,6m+2x2,4m).
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Retrait du mortier Empty
MessageSujet: Re: Retrait du mortier   Retrait du mortier EmptyMar 22 Mai 2012 - 16:11

reste a voir l'application, si il faut que le mastic soit frais, ça ne va pas être facile avec le coulage.
Revenir en haut Aller en bas
teji
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Drome
Date d'inscription : 08/03/2012

Retrait du mortier Empty
MessageSujet: Re: Retrait du mortier   Retrait du mortier EmptyMar 22 Mai 2012 - 16:43

cela veut bien sur dire de ne pas coffrer en une seule fois le tour de la maison, mais avancer par quelques panneaux à la fois en fonction de la vitesse d'avancement du coulage afin de couler sur du mastic frais. De plus en coulant plutôt au centre, l'étalement se fera de façon horizontale au niveau des montants, permettant au mastic de resté en place.
Etant futur grebiste, je n'ai pas encore l'apprentissage mais j'imagine que cela ne devrait pas poser trop de problèmes?
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Retrait du mortier Empty
MessageSujet: Re: Retrait du mortier   Retrait du mortier EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:32

tu pourras te faire une idée je pense après un stage.faudrait tester.
Revenir en haut Aller en bas
teji
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Drome
Date d'inscription : 08/03/2012

Retrait du mortier Empty
MessageSujet: Re: Retrait du mortier   Retrait du mortier EmptyMer 23 Mai 2012 - 9:10

Le stage est prévu.
J'ai l'intention de faire un test sur un petit coffrage entre deux montants bois sans clou et un mortier très humide pour un retrait maxi et voir ce que cela donne. Je vous tiendrai au courant.
Si ce n'est pas concluant et bien, on réflechira à d'autres solutions afin de rester dans la technique greb dans sa globalité.
J'ai lu le post de "Bientôt sur la paille" concernant ses tests, et j'ai également pensé à cette solution, mais on perd beaucoup de qualités des murs greb et lorsque l'on souhaite enduire toute ou partie de la maison, les panneaux agépan, kronospan... posent problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Retrait du mortier Empty
MessageSujet: Re: Retrait du mortier   Retrait du mortier EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:44

L'économie des clous ne me parait pas une bonne idée !

Même si ça ne change rien à l'idée ci-dessus, de ma vision, c'est principalement le bois qui fait le retrait, et pas le mortier.
En effet, l'hiver par temps humide et pluie battante, quand le bois regonfle les retraits se reduisent fortement.

Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Retrait du mortier Empty
MessageSujet: Re: Retrait du mortier   Retrait du mortier EmptyMer 23 Mai 2012 - 11:19

la solution la plus simple reste je pense de laisser un petit espace entre le poteau et la paille afin d'avoir une bande de mortier continu.
Revenir en haut Aller en bas
teji
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Drome
Date d'inscription : 08/03/2012

Retrait du mortier Empty
MessageSujet: Re: Retrait du mortier   Retrait du mortier EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:02

L'absence de clous n'est que pour le test afin de verifier l'accroche du mastic!
Si un mortier continu sur la paille est concluant, il n'y a pas de raison de se casser la tête. Mais d'après certains, l'étanchéité à l'air n'est pas satisfaisante. La raison est qu'il n'ont pas assuré cette continuité ?
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Retrait du mortier Empty
MessageSujet: Re: Retrait du mortier   Retrait du mortier EmptyMer 23 Mai 2012 - 13:34

je ne sais pas. d'ailleurs je n'ai pas vu beaucoup de retour de test étanchéité sur le GREB.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Retrait du mortier Empty
MessageSujet: Re: Retrait du mortier   Retrait du mortier EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:44

Salut,

L'idée me semble intéressante et mérite d'être essayée.

Mais pourquoi vouloir à tout pris éviter un film ?
Même si on enduit la maison, on peut mettre un frein vapeur à l'intérieur.
Et si on veut aussi des enduits à l'intérieur on peut procéder comme Pierre avec un pare pluie sur le greb, une ossature secondaire légère en liteaux puis pose de nergalto et enduit.

Vu les performances de ces films et leur cout pas si prohibitif qu'on ne le pense, je trouve dommage de s'en passer.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Retrait du mortier Empty
MessageSujet: Re: Retrait du mortier   Retrait du mortier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrait du mortier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit sur mur GREB [Fil clos]
» mur en mortier
» chiffrage Mortier
» Mortier alternatif
» Coulage du mortier (beaucoup) plus aisé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit