Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 salle de bain

Aller en bas 
+5
Fred_Bordeaux
bientot sur la paille
Chris
JB
Julio
9 participants
AuteurMessage
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

salle de bain Empty
MessageSujet: salle de bain   salle de bain EmptyDim 24 Juin 2007 - 21:38

Bonsoir,
Je me demandais s'il ne fallait pas laisser un vide d'air entre le mur fini GREB et la paroi de douche (ou baignoire). Le carrelage va étanchéiser le mur de chaux. La paille risque de ne plus respirer correctement. Une double paroi bien aérée ne serait-elle pas recommandée ?
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

salle de bain Empty
MessageSujet: Re: salle de bain   salle de bain EmptyDim 24 Juin 2007 - 23:33

Bonsoir Julio
J'étudie actuellement la question dans le cas d'un atelier hélicicole (escargot), qui, pour répondre aux norme doit pouvoir être lavé à grande eau, du sol au plafond. Les murs seront totalement étanchéifiés (résine ou doublage).
D'après mes premières hypothèses, le mur n'étant pas du tout respirant paroi intérieure, aucune vapeur d'eau n'est sensée traverser le mur en paille.
Il n'y a normalement pas de risque de condensation, les murs restant secs à l'extérieur de l'ouvrage....
qu'en penses-tu?

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

salle de bain Empty
MessageSujet: Re: salle de bain   salle de bain EmptyLun 25 Juin 2007 - 21:30

Salut JB,
Si tu dois utiliser de la résine, je te conseille la résine époxy et te déconseille fortement la résine polyester quelle soit hortophtalique ou isophtalique. La vinilester à la rigueur mais tant qu'à faire passe à l'époxy, ça colle comme de la soudure sur à peu près tout et ça ne contient aucune molécule hydrophile.
Je peux t'indiquer des fournisseurs comme Résoltech ou Sicomin.
Quand à ma salle de bain, je me demande si à travers les joints des carreaux, y passerait pas tout de même quelques molécules de flotte curieuses de voir ce qu'il se passe du côté de la paille!
Je réflexionne.
Revenir en haut Aller en bas
Chris




Nombre de messages : 2
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 01/08/2008

salle de bain Empty
MessageSujet: Re: salle de bain   salle de bain EmptyDim 4 Jan 2009 - 10:56

Salut Julio,

Peux-tu me dire ce que tu as choisi comme technique pour ta salle de bain? Un vide ventilé entre ta douche et le mur de paille?
Je suis confronté au même problème.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

salle de bain Empty
MessageSujet: Re: salle de bain   salle de bain EmptyVen 30 Jan 2009 - 9:03

Bonjour,

je pense que pour une surface comme la paroi de douche cela ne pose pas de problème de carreler.
Par contre si c'était dans le cas de JB avec des murs entiers à étanchéifier alors effectivement il faut réfléchir. Ici c'est surtout la tenue dans le temps qui est à prendre en compte si on retient l'option de rendre les murs imperméables.

Dans les cas d'une salle de bain, mais aussi d'une cuisine, il faut penser à la ventilation; une simple VMC qui s'enclenche lors de l'utilisation de la douche/baignoire avec un temporisateur devrait suffire. Idem dans la cuisine, même s'il y a une hotte (et encore tout dépend de la taille de la hotte).
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

salle de bain Empty
MessageSujet: Re: salle de bain   salle de bain EmptyVen 30 Jan 2009 - 17:44

Bonjour, ce sujet m'intéresse beaucoup car je viens de déposer mon permis maison + chai de vinification. Dans ce dernier, le sol et les murs devront être lavables et "étanches".

Je pensais à la peinture époxy très largement utilisée dans les chais de vinifications (sol + intérieurs de cuve en ciment). Cette résine est étanche aux gaz et aux liquides.

Pouvons nous directement peindre sur l'enduit GREB d'apres vous ? Je pense que c'est faisable.

Sur la doc que j'ai sous les yeux il est dit que c'est tout a fait compatible bois + ciment. Un seul impératif le support doit être extremement propre.

Il est dit aussi que le taux d'humidité des support doit être, sous peine de "décollements", inferieur en permanence à 5%.

Pour info, il faut compter 20€ ht/m2 si on le pose soit meme.
Tres simple à mettre en oeuvre (dans les cuves en tout cas!).

Il est préconisé d'appliquer 2 couches avec possibilité sur le sol d'appliquer (entre les 2 couches) du sable ou billes de verre afin de le rendre antidérapant.

++
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

salle de bain Empty
MessageSujet: Re: salle de bain   salle de bain EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:01

Je pense que ce qui va poser problème c'est le fait que le support doit être extrêmement propre; ou alors il faudrait un enduit de finition avec peu de sable pour que ce support soit lisse et sans grain qui puisse se détacher.

Maintenant il faudrait connaître le taux d'humidité du mortier une fois complétement sec; vu qu'il est perméable à la vapeur d'eau, il doit avoir un certain taux d'humidité non ?
Revenir en haut Aller en bas
ste-phanie




Nombre de messages : 2
Localisation : france
Date d'inscription : 14/06/2012

salle de bain Empty
MessageSujet: Re: salle de bain   salle de bain EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:58

bientot sur la paille a écrit:
Je pense que ce qui va poser problème c'est le fait que le support doit être extrêmement propre; ou alors il faudrait un enduit de finition avec peu de sable pour que ce support soit lisse et sans grain qui puisse se détacher.

Maintenant il faudrait connaître le taux d'humidité du mortier une fois complétement sec; vu qu'il est perméable à la vapeur d'eau, il doit avoir un certain taux d'humidité non ?

Mais comment le connaître ? monte escalier
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

salle de bain Empty
MessageSujet: Re: salle de bain   salle de bain EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:31

Hello,

Et sinon avec du placo carrelé dans la salle de bains, doit on mettre un pare vapeur?
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 138
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

salle de bain Empty
MessageSujet: Re: salle de bain   salle de bain EmptyLun 2 Aoû 2021 - 16:03

Bonjour, je remonte le sujet car je ne suis pas certain. Je compte à l'endroit de ma douche mettre un osb pour l'étanchéité à l'air (raccorder dans l'enduit avec le scotch qui va bien) et mettre rail et placo hydro étanchéifié avec un sel ou spec avant de carreler. L'espace entre l'osb et le placo resterait vide. Je pense que l'étanchéité bloque la vapeur d'eau et je ne vois donc pas pourquoi ca condenserait surtout qu'on reste en volume chauffé mais je me demande si je n'ai pas oublié un paramètre vu que cette lame d'air serait non ventilée... Quelqu'un a t il testé ou une idée?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
romainozenne
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : rouen
Date d'inscription : 29/11/2015

salle de bain Empty
MessageSujet: Re: salle de bain   salle de bain EmptyMar 15 Nov 2022 - 9:51

Bonjour à tous
je relance ce sujet car moi aussi je ne sais pas comment faire pour ma salle de bain dont je souhaite carreler un mur entier.
J'ai cru comprendre qu'il fallait un support pour désolidariser les carreaux du mur greb brut.
Lequel ? est ce que l'osb peut marcher ? Du fermacell ?
Comment gérer l'étanchéité à l'air ?
Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salle de bain Empty
MessageSujet: Re: salle de bain   salle de bain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salle de bain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des meubles en carton pour une salle de jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com