Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Avis sur plan Sketchup

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Avis sur plan Sketchup Empty
MessageSujet: Avis sur plan Sketchup   Avis sur plan Sketchup EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:46

Salut à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis sur mon plan Sketchup, notamment sur les points suivants :
- les voiles travaillants en OSB au dessus des baies sont-ils surdimensionnés ? (j'ai fait du lourd ! Very Happy )
- la charpente est-elle suffisamment renforcé et contreventée ?

Pour rappel sur le projet : GREB avec pare pluie/bardage à l'extérieur et frein vapeur/Fermacell à l'intérieur. VMC double flux et mur de refend lourd pour l'inertie. Toiture froide monopente végétalisée.

Fichier Sketchup

A vos critiques svp ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
woamba
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : 49 (bauné)
Age : 40
Date d'inscription : 20/06/2011

Avis sur plan Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Avis sur plan Sketchup   Avis sur plan Sketchup EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:15

Salut,
je vois sur ton blog que le chantier est bien parti, cool! Nous on attend les maçons pour les soubassements...
Tu les as dimensionnées comment tes poutres en I?
Et tu les contreventes comment?

Sinon les colonnes d'appuis en milieu de mur, elles sont vraiment nécessaires?
Et pourquoi tu fais pas reposer ta poutre qui prolonge le mur de refend sur une colonne d'appui dans le mur et sur ton mur de refend?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille49.free.fr
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Avis sur plan Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Avis sur plan Sketchup   Avis sur plan Sketchup EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:56

Salut Woamba !
Ils sont prévu pour quand tes maçons, ils ont fait la semelle ?

Sinon pour le dimensionnement des poutres en I, on en aura un via un BE bois, c'est une étude "non officielle" car ils ne veulent pas engager leur décennale... surtout avec des poutres autoconstruites ! affraid
Pour le contreventement, j'ai les entretoises que l'on voit sur le plan puis j'aurais par dessus des panneaux type Agepan.

Pour les colonnes d'appui en milieu de mur, on reprend en fait les emplacements des attentes + poteaux raidisseurs des soubassements, c'est une idée de notre maçon/accompagnateur, c'est mieux pour les descentes de charges.

Pour la poutre, c'est une bonne idée, je note ! Very Happy Je risque d'avoir une section plus importante car je n'aurais pas les poteaux, je vais creuser tout ça, merci !

Hs : on fait la dalle chaux/sable/liège le week-end prochain, tu est intéressé ? king
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
woamba
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : 49 (bauné)
Age : 40
Date d'inscription : 20/06/2011

Avis sur plan Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Avis sur plan Sketchup   Avis sur plan Sketchup EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:10

Ils ont juste mis le béton de propreté et les ferrailles pour le moment. Ils doivent venir mardi pour couler les semelles.

Pourquoi pas pour la dalle, je te redis ça en début de semaine.
Ca serait une bonne occasion de se rencontrer Very Happy.
J'espère que le temps sera plus clément que ce w-e!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille49.free.fr
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Avis sur plan Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Avis sur plan Sketchup   Avis sur plan Sketchup EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:12

hello,
même remarque pour le prolongement de ta poutre sur une colonne.
j'ai pas compris pour tes autres colonnes l'intérêt.
c'est bien ta charpente comme ça, tu répartis ainsi bien la charge sur tes murs. Tu mets quoi comme végétalisation?les poutres I ça portent pas énorme.
Sinon, c'est normal tes poutres dans le vide EST/Ouest. que des appuis en porte à faux, ça doit pas être facile a réaliser.j'aurais opter sur une solution avec plusieurs raccords perpendiculaire pour que l'ossature reprenne plus de charge. A voir combien tu as de poids sur ta toiture.
Prévois tu des acrotéres?

Tu peux faire aussi des ébrasements sur tes fenêtres.

Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Avis sur plan Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Avis sur plan Sketchup   Avis sur plan Sketchup EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:18

Woamba > pas de problème Smile

Kito > Pour la végétalisation, ça sera de type extensif, j'ai un poids pour plantes/substrat/drainage de 100kg/m² environ.

Pour les poutres Est/Ouest, effectivement c'est pas terrible, je pensais l'avoir corrigé mais j'ai dû oublier... Je pensais aussi faire plusieurs entretoises perpendiculaires pour reporter la charge sur l'ossature.

Je prévois des acrotères mais je n'ai pas encore décidé ce que j'allais faire...

Pour les ébrasements des fenêtres, ça nous génère pas mal de souci sur le placement des cloisons, des placards, etc. On a donc abandonné pour ne les conserver que sur les baies. C'est discutable, j'en convient Very Happy

En tout cas, merci de vos réponses, ça fait du bien d'avoir d'autres avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Avis sur plan Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Avis sur plan Sketchup   Avis sur plan Sketchup EmptyLun 21 Mai 2012 - 9:59

hello,
j'ai 2 devis pour la végétalisation extensif fleuris 108 kg/m², je peux te les faire passer si tu veux comparer.
j'aimerais bien avoir les coordonnées de ton BE officieux avec le prix qu'il te prend, si abordable, j'en aurais bien besoin pour mon dimensionnement.
tu peux me contacter par MP.

merci
Revenir en haut Aller en bas
JC-06
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : ALPES MARITIMES
Date d'inscription : 02/06/2007

Avis sur plan Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Avis sur plan Sketchup   Avis sur plan Sketchup EmptyVen 9 Sep 2016 - 13:53

totouf a écrit:
Salut à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis sur mon plan Sketchup, notamment sur les points suivants :
- les voiles travaillants en OSB au dessus des baies sont-ils surdimensionnés ? (j'ai fait du lourd !  :D )
- la charpente est-elle suffisamment renforcé et contreventée ?

Pour rappel sur le projet : GREB avec pare pluie/bardage à l'extérieur et frein vapeur/Fermacell à l'intérieur. VMC double flux et mur de refend lourd pour l'inertie. Toiture froide monopente végétalisée.

Fichier Sketchup

A vos critiques svp !  :cheers:

Bonjour totouf,

Je suis un futur autoconstructeur Greb et j'aimerai utiliser ce logiciel pour les plans de mon ossature GreB
J ai les connaissances de base du logiciel Sketchup

J'ai fait des recherches sur forum approchepaille
J ai trouvé ton fichier skp

Aurais tu stp la version mise à jour de ton ossature ?

Je te remercie
Cordialement,
JC

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur plan Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Avis sur plan Sketchup   Avis sur plan Sketchup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur plan Sketchup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon plan sketchup
» Plan ossature sur sketchup
» cherche plan sketchup ou autre d'une simple ossature bois
» Avis sur Plans ossature sketchup
» Avis sur plan de solivage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Fenêtres, portes, angles, passage d'étage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit