APPROCHE-Paille

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nouveau venu dans le 35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc77
GREBouille *"

MessageSujet: Nouveau venu dans le 35   23.04.12 22:56

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques semaines que je vous lis et je peux vous dire que ça me botte.
Il y a longtemps je nourrissais le rêve d'auto-construire une mob et mon paternel de maçon m'en avait dissuadé. MAIS LA sunny en parcourant le forum et divers blog je découvre une méthode de construction accessible à l'auto-constructeur. Pour concrétiser ce rêve peut être et vous aider pour sur, je propose à tous les constructeurs du 35 et des environs mon aide.

Merci de m'avoir lu et à très bientôt.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Nouveau venu dans le 35   24.04.12 8:40

Bienvenue à toi futur grebiste !

Un simple avis en passant :
Si tu as la différence de budget entre une maison greb et une mob et si tu n'es pas follement amoureux de la paille, une mob est tout autant (voir plus) accessible à un autoconstructeur.

L'ossature n'est pas plus compliquée.
Le remplissage par insufflation en ouate dans les caissons d'OSB en lieu et place de la mise en place des bottes et du coulage du mortier me semble très largement moins long et moins compliqué.

C'est seulement une histoire de budget (les mob reviennent un peu plus cher) et surtout une histoire d'affinité avec le matériau paille.

++
Jon
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
nicolas
GREBationneur ****

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Nouveau venu dans le 35   24.04.12 10:03

salut à toi, et bienvenue

bon, ton paternel de maçon te fera déjà des belles fondations nickel, c'est déjà ça.

pour ma part, pelleteuse et démarrage des fondations le 12 mai, et puis ossature, ben, après... (juillet ?). Tu peux venir quand tu veux. Envoie un message par MP.

à +
totouf
GREBiste ***

Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé

MessageSujet: Re: Nouveau venu dans le 35   24.04.12 13:36

Bienvenue ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Benoit72
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Nouveau venu dans le 35   24.04.12 20:44

Bienvenue à toi

Je suis en train de terminer la construction de ma maison GREB dans le département 35. Tu peux passer sur le chantier si tu en as envie, il est situé à Dingé, à 16 km de St Gondran. Si tu veux faire la comparaison avec une maison MOB / ouate, ce sont les choix de nos voisins qui sont eux aussi en pleine construction.

Par ailleurs une maison se construit à Bazouges la Pérouse, moitié COB (terre, façon Ianto Evans), moitié GREB.
Une autre enfin dans le lotissement de Bazouges sous Hédé, en terre / paille technique CST.
Dans le reste du département tu peux aussi trouver des chantiers sur le site d'Empreinte basé dans le sud du département (à Messac, je crois).

Bonne aventure à toi

Benoît
Voir le profil de l'utilisateur http://paille-a-dinge.blogspot.com/
Marc77
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Nouveau venu dans le 35   25.04.12 0:52

Bonsoir et merci pour vos messages,

je n'ai pas trop l'habitude des forums et je lutte toujours un peu pour y répondre.

pour répondre à Jon , je n'ai pas comparé la différence de cout entre les deux méthodes. Mais ceux qui m'attire instinctivement dans la technique du greb c'est que c'est un mélange de la construction ossature bois avec une grosse dose de mortier qui est un très très gros inconvénient en temps mais certainement compensé en confort toute l'année et puis apriori la paille semble stable dans le temps et plutôt résistante à l l'humidité comparé à d'autres isolants dit naturels.

Pour répondre à Nicolas, avec mon père ce sera des fondations pour un château Laughing et même si il a mal aux pattes il ne sera pas avare en conseil et je ferai un bon apprenti s'il peut venir. Sinon c'est avec plaisir que je passerai sur ton chantier pour l'ossature et pour le mortier miam chui là aussi.

Pour répondre à Benoit, dommage que je n'ai pas vu le site d'approche paille avant car ta maison était à côté de la notre, félicitation pour ton chantier ça n'a pas trainé. Je veux bien te donner la mains pour ton bardage aussi. Fait moi signe si tu manques de bras que je me libère et que je vois pour de vrai une maison en paille.

A bientôt.

Marc

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau venu dans le 35   Aujourd'hui à 1:15

Nouveau venu dans le 35
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1