Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 pose menuiseries au nu extérieur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nobdu56
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : 56420
Date d'inscription : 06/01/2012

pose menuiseries au nu extérieur Empty
MessageSujet: pose menuiseries au nu extérieur   pose menuiseries au nu extérieur EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:36

Bonjour à tous,

J'attaque un projet de construction d'une maison en bois isolée en paille et je cherche un moyen de fixer les menuiseries simplement, en optimisant la quantité de lumière qui rentrera dans la maison et si possible en simplifiant la partie étanchéité à l'air et à l'eau.

Pour optimiser la quantité de lumière qui rentre, j'ai essayé de placer les menuiseries le plus possible au nu extérieur et j'en suis arrivé à cette solution : https://i.servimg.com/u/f48/17/18/36/46/menuis10.jpg

Les menuiseries seraient fixées à l'aide de vis de 5*70 tous les 60cm environ.
L'étanchéité avec le pare pluie sera réalisée avec 2 boudins de delta-Than (le mastic préconisé par le fournisseur du pare puis delta vent-N que je vais utiliser) sur toute la périphérie.

avantage :
- positionner les menuiseries au maximum du nu extérieur
- simplifier l'étanchéité à l'air car il n'y a pas de retour dans le tunnel de l'ossature
- pas de retour tableau, seulement un larmier en partie supérieure à prévoir

inconvénients :
- ossature obligatoirement sèche pour éviter que ça en bouge dans le temps.
- ossature obligatoirement bien droite dans les zones menuiseries (quitte à raboter les montants s'ils ont un peu de ventre)
- menuiseries un peu plus chères dues aux montants élargis
- esthétique des dormants élargis (qui peut être réglée en insérant le bardage dans les dormants)

J'ai exposé cette solution à mon menuisier qui n'y voit aucun inconvénient, mais comme je vais m'occuper de la pose, il ne prends pas trop de risque non plus.

Je voulais donc avoir vos avis éclairés sur cette technique de pose et ainsi m'assurer que je n'aurais pas de mauvaises surprises en fonctionnant ainsi.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

pose menuiseries au nu extérieur Empty
MessageSujet: Re: pose menuiseries au nu extérieur   pose menuiseries au nu extérieur EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:06

je trouve que c'est bien. la question qui me préoccupe pour les poses au nu extérieur ce sont les volets .
Revenir en haut Aller en bas
nobdu56
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : 56420
Date d'inscription : 06/01/2012

pose menuiseries au nu extérieur Empty
MessageSujet: Re: pose menuiseries au nu extérieur   pose menuiseries au nu extérieur EmptyJeu 1 Mar 2012 - 17:30

Bonjour Kito et merci pour ta réponse.

Désolé pour le délai de réponse mais je suis pas mal débordé en ce moment (j'ai attaqué le soubassement et ça prend du temps tout ça!!).

Concernant les volets le problème vient surtout du fait que les menuiseries font 2m de large et qu'il n'y a que 1,6m entre chaque. Je ne peut donc pas mettre de volet coulissant ou battants.
Je ne veux pas non plus de volets roulants encastrés dans le mur car perte thermique. Il me reste donc les volets roulants posés en applique. C'est pas très esthétique, mais c'est facile à poser et puis si je recouvre les caissons des volets roulants de bardage, je me dis que ça devrait passer d'un point de vue esthétique.
Si tu as une autre idée, je suis preneur.

Sinon, concernant la pose en applique des menuiseries, j'ai discuté avec un Rennais qui a adopté le même principe de pose... sans soucis. Je vais donc l'adopter.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

pose menuiseries au nu extérieur Empty
MessageSujet: Re: pose menuiseries au nu extérieur   pose menuiseries au nu extérieur EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:34

pour les volets roulants, tu les fermes comment?
c'est donc parti pour ta fondation cyclopéenne?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

pose menuiseries au nu extérieur Empty
MessageSujet: Re: pose menuiseries au nu extérieur   pose menuiseries au nu extérieur EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:39

salut

c'est carrément intéressant ton idée. Le fabricant de menuiseries accepte sans souci de faire des montants élargis, avec la feuillure qui va bien pour le logement du bardage ? Est-il possible de connaître la marque ?

merci, et bonne maçonnerie...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nobdu56
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : 56420
Date d'inscription : 06/01/2012

pose menuiseries au nu extérieur Empty
MessageSujet: Re: pose menuiseries au nu extérieur   pose menuiseries au nu extérieur EmptyJeu 1 Mar 2012 - 20:36

Bonjour à tous,

Kito, je ne suis pas sur de bien comprendre ta question pour la fermeture des volets : soit avec un bouton + moteur électrique, soit avec une manivelle à l'extérieure (parait bizarre comme ça mais pourquoi pas), mais je t'avoue que je n'ai pas encore trop réfléchi à ça!!!
Et pour les fondations cyclopéennes, elles étaient déjà terminées lors de mes précédents posts et j'ai finalisé le soubassement il y a 1 semaine (maçonné à la chaux sans ferraillage).
Depuis, je suis sur le remplissage du soubassement (c'est encore une corvée!!)

Nicolas, pour le fabricant de menuiseries, j'avais commencé avec les PointP, réseaux Pro ... et les marques de menuiseries associées, mais ils ne font que des montants élargis en 2 parties (le montant normal + la partie élargie) à des tarifs exorbitants.
J'ai donc cherché une menuiserie qui travaillait sur mesure et je suis tombé sur une boite à
40km de chez moi qui s'appelle MSM : menuiseries sur mesure!!!
Les tarifs sont abordables, le patron est sympa et arrangeant ... une boite comme on aimerait en voir plus souvent.
Envoie moi un MP si tu veux que je t'envoie le devis.
Et pour la pose, tu auras des infos supplémentaires sur ce site : http://gahard-en-paille.blogspot.com/search/label/Menuiseries (c'est le site du gars de Rennes dont j'ai parlé dans le précédent post).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pose menuiseries au nu extérieur Empty
MessageSujet: Re: pose menuiseries au nu extérieur   pose menuiseries au nu extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pose menuiseries au nu extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exemple de pose de menuiseries
» Menuiseries avec caisson de VR EXTERIEUR
» pose menuiseries bois sur ossature greb
» pose menuiseries sans ponts thermiques ?!
» Pose pare vapeur sur enduit greb extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Fenêtres, portes, angles, passage d'étage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com