Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Protection et choix de bâches

Aller en bas 
+3
Phil19
mistoukwak
Papa'jah
7 participants
AuteurMessage
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Protection et choix de bâches Empty
MessageSujet: Protection et choix de bâches   Protection et choix de bâches EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:15

Salut,

Je vois passer des posts relatant les galères de paille mouillées, de tempêtes, et de bâches déchirées. Le système de protection que j'ai fait marche bien, super bien même.
Petit retour d'expérience...

Mon timing a fait que j'ai un toit mais que je vais attendre le printemps pour la paille. Au départ je voulais pouvoir bosser tranquille, passer l'hiver à l'abri du vent et de l'eau, sans devoir balayer les flaques et protéger mes plans de travail. Réussi.

Plutôt que les bâches bleues de mer** (!), j'ai pris un rouleau de bâches agricoles noires, que l'on voit souvent recouvrir les piles de rouleaux de foin dans les champs.
C'est un rouleau de 350m² (8m x 43m), acheté en coopérative agricole pour 100-150€ environ.
J'ai couvert les murs par tronçons de 4m de large sur 2,50m (un étage). Au cas où il faudrait changer une bâche déchirée, je préfère changer 4m que 8m...

La bâche au sol, je roule un tasseau d'un côté, agrafé. Je le visse sur l'ossature et laisse se dérouler la bâche. Un 2ème tasseau est roulé dans la bâche en bas, lui aussi vissé ensuite dans la lisse basse par exemple (ou le solivage d'étage). Faire attention à bien tendre la bâche pour éviter qu'elle ne claque au vent. 1 ou 2 tasseaux supplémentaires en biais pour plaquer la bâche sur l'ossature, et c'est fait.

Protection et choix de bâches Img_5111

J'ai pris des vents de dingue en décembre (+mistral avant +neige maintenant), et rien n'a bougé. Quelques petits accrocs sans gravité qui ne s'aggrandissent pas. Les bâches sont en place depuis septembre.

Je vais voir ce que ça donnera pour la phase de coulage. A priori pas de problème puisque je n'aurais qu'à dévisser le tasseau du bas et remonter la bâche pour mettre le coffrage et couler. En cas de mauvais temps après coulage, je pourrais aussi remettre la bâche. La ventilation se fait quand même, et la bâche noire en intersaison fait un très bon four solaire !! :sunny:
Je pense même que l'on pourra couler par mauvais temps, depuis l'intérieur.

A suivre... C'est ma petite contribution à ce Grand Tout du Greb...!!! :cheers:

A+
Ju

ps : merci à mon pote Nono qui m'a filé l'idée... c'est des techniques pour monter des camps d'urgence solides chez MSF !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Protection et choix de bâches Empty
MessageSujet: Re: Protection et choix de bâches   Protection et choix de bâches EmptyMar 7 Fév 2012 - 7:38

Salut,

Merci pour ton retour d'expérience.
C'est exactement ce qu'on utilise aussi chez nous et ca marche extrêmement bien pour les murs.

Par contre, pour le toit, ca c'est moins bien passé car les petits trous qui ne s'agrandissent pas dont tu parles ne sont pas graves en vertical mais beaucoup plus pour une bache de toit. On s'est relevé la nuit un paquet de fois pour aller vider les seaux sous les trous....
Et comme on avait une toiture lourde : paille + tuile : pas possible de monter le toit avant les murs, donc pas le choix que de galérer....
Pour ca la couverture légère bac acier est un avantage.

Les problèmes de bottes mouillés, on les a surtout eu sur 2 colonnes d'appuis du RDC, remplie de paille avant la bache du toit (pour monter l'ossature de l'étage) et malgré une protection par bache et plaque, l'eau est quand même arrivée à passer, comme toujours....

D'autres ont eu pas mal de problème avec les dépassement de solive.
J'en profite pour conseiller à tous le monde de faire une gorge à la tronconneuse tout le tour des dépassement de solive à une 20 aine de cm du bord du mur. Ca fait une goutte d'eau qui évite que l'eau n'aille jusqu'au mur. D'ailleurs 2 rainures seraient pas mal : une à 20cm et une à 5cm en 2ème sécurité.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Protection et choix de bâches Empty
MessageSujet: Re: Protection et choix de bâches   Protection et choix de bâches EmptyMar 7 Fév 2012 - 8:14

Bonjour à tous

Oui, il faut arrêter avec ces bâches bleu achetées au camion ou au brico du coin...on ne le dira jamais assez !!! Elles ne valent rien et nous font faire des cheveux blancs après quelques jours.
Une bonne bâche coute cher, mais une bonne alternative est la bâche agricole...elle est très résistante et est antiUV

Pensez à ménager une lame d'air entre le mur et la bâche si vous coulez bâché... et bien sur un sortie en haut Very Happy

+1 avec Mistou pour les rainures

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Protection et choix de bâches Empty
MessageSujet: Re: Protection et choix de bâches   Protection et choix de bâches EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:22

Slt,

C'est vrai que j'ai la chance d'avoir le toit ! il est déjà isolé (chanvre) et couvert par des plaques pare-pluie Agepan DWD, mais j'ai quand même mis une bâche en attendant les tuiles (question de poids là aussi). Même tenue de la bâche dans le temps.

Par contre, une autre partie de toit est lui aussi isolé, couvert par des plaques de laine de bois (SteicoUniversal) et par un pare pluie DeltaVent. Par contre là la pluie s'infiltre. A chaque trou d'agrafe dans le pare-pluie. Mais les plaques de laine de bois n'ont pas la même densité que l'Agepan et (il me semble) pas la même capacité hydrophobe.
Et malgré les tasseaux, le parepluie s'est envolé et déchiré. Je ne sais trop que faire.
En attendant, je double le parepluie où il y a des trous, et je compte le changer juste avant de mettre les tuiles.

Tout ça pour dire que, sans vouloir faire de pub, certaines plaques sont plus adaptées que d'autres selon les attentes de chacuns ; et que j'aurais pu sans problème mettre une couche de bâche en plus... pour ma tranquillité d'esprit... et ça compte !!! Smile

A+
Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Protection et choix de bâches Empty
MessageSujet: Re: Protection et choix de bâches   Protection et choix de bâches EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:48

+1 Papa'jah!

Pareil pour moi, bâche d'ensilage noir, tasseau en haut et tasseau en bas vissés, rien en travers...

Je rajoutais par contre des cales en haut et en bas, histoire de laisser la possibilité a l'air de ventiler de bas en haut sans être bloqué. Ça faisait quelques centimètres d’épaisseur (27mm).
Des que le temps le permettait, je remontais les murs avec une ficelle... trop simple et rapide (5-10mn).
Cela ma permis de travailler de l’intérieur même à la mauvaise saison...

J'ai aussi essayer avec juste des cales en haut, ca marche aussi mais moins bien (quoique plus solide). Car le vent fait un genre de soufflet, l'air rentre par le haut quand sa gonfle et ressort quand la bâche se plaque.

Comme dit Mistou, protéger le toit, c'est déjà plus dure...

Pour ton pare-pluie, avais tu collé les lés entres elles? Cela permet de rendre étanche a l'air et a l'eau le toit mais aussi d’éviter que le vent s'engouffre et arrache a la longue le pare-pluie qui reste apparent. Avant que je colle, le vent ma fait peur quelques heures aux vues de la traction sur le pare pluie, puis après scotchage, plus rien, cela reste en place!
Je parle la d'un pare pluie plaqué sur un matériaux... pas dans le vide!

Bon courage à tous!
seb dans sa maison GREB depuis janvier!

Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Protection et choix de bâches Empty
MessageSujet: Re: Protection et choix de bâches   Protection et choix de bâches EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:57

J'oubliais, j'ai passé 2 rouleaux de 300m²....
Rafistolage au scotch orange, puis changement de bâche parfois sur certaines zones de... toitures! Car c'est vraiment la toiture le point critique mais pas insurmontable!

Je lisais sur un autre post, bache fibre de verre... j'ai acheté une bache type PVC renforcé à 700gr m² de 80m² très très cher.... ben elle a fini a la poubelle rapidement! Rien de tel que la bache d'ensilage.

Si il y a pas de coopérative dans le coin, il existe "alliance pastorale", une coopérative sur le net qui livre....

Tchusss
seb
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Protection et choix de bâches Empty
MessageSujet: Re: Protection et choix de bâches   Protection et choix de bâches EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:12

Je vous rejoins la bâche d'ensilage noire est parfaite pour les murs.
Moi j'en ai sur le mur ouest depuis bientôt un an ben elle n'a pas bougé et pourtant dieu sait que ça a soufflé fort voir très fort certains jours.
Et je peux vous dire quelle a pris le soleil de face ben ça n'as pas bougé.

Des liteaux et la bâche d'ensilage et zou on est au sec rapidement pour les murs Par contre pour le toit j'ai mis du pare pluie (changé une fois en plus !!) et bien je regrette j'aurais du faire pareil avec liteaux sur ma volige. Maintenant c'est bon j'ai des tuiles :-)

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Protection et choix de bâches Empty
MessageSujet: Re: Protection et choix de bâches   Protection et choix de bâches EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:13

Bon je vous l'accorde c'est moche mais bon c'est efficace :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Protection et choix de bâches Empty
MessageSujet: Re: Protection et choix de bâches   Protection et choix de bâches EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:13

bravo vboys74 ! Bienvenue chez toi !!

C'est vrai que c'est moche, mais c'est un peu la chrysalide qui révèlera le joli papillon une fois la transformation achevée...! flower

J'ai aussi acheté (d'occas') une bâche de charpentier renforcée. Au 1er coup de vent, les oeillets ont lachés !

Sur le toit, je n'ai pas plaqué le parepluie puisque j'avais intercallé les liteaux. D'abord les plaques, puis les liteaux dans le sens de la pente, le parepluie et des liteaux (provisoires) horizontaux. C'est mon charpentier qui m'avais conseillé de faire comme ça pour ventiler sous le parepluie et améliorer (un peu) l'isolation. Mais quand le vent s'enfile sous le PP, c'est le drame !
De toute façon, ce qui est fait est fait, je ne vais pas réouvrir mon toit. Et le chanvre peut géré un peu d'humidité (si j'avais mis de la ouate, c'aurait été une autre histoire !)

Je suis plus inquiet aujourd'hui avec la neige et le gel. La journée l'eau du toit coule et arrose certaines partie de la lisse basse et certains montants. Vu le gel, j'ai peur que le bois éclate.
Vous en pensez quoi ?

Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Protection et choix de bâches Empty
MessageSujet: Re: Protection et choix de bâches   Protection et choix de bâches EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:35

Citation :
D'abord les plaques, puis les liteaux dans le sens de la pente, le parepluie et des liteaux (provisoires) horizontaux.
pour ma part j'ai mis le pare-pluie directement sur les panneaux de bois (équivalent AGEPAN) et ensuite le contre lattage. Aucun problème !
Sur la doc du pare-pluie (pro clima) il est dit que l'on peut mettre ce film directement sur panneaux.
J'évite ainsi tes problèmes avec le vent.
Ce doit être rageant ! Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Protection et choix de bâches Empty
MessageSujet: Re: Protection et choix de bâches   Protection et choix de bâches EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:32

Ce qui me fait le plus rager, c'est que le plastique que j'ai mis sous mes lisses basses est complètement (mais alors là complètement !) pourri !!!! Evil or Very Mad

Placé au mois de juin, il a passé tout l'été au soleil et à la pluie et il est totalement cuit. Il part en petites paillettes.
Quand je m'en suis rendu compte, trop tard, le RDC était monté.
Que faire ? Rien. Je me rassure en me disant que j'ai un vide sanitaire de 1,40m, une arase hydrofugée, des débords de toit, un climat plutôt clément. Peut être dans l'avenir un enduit sacrificiel au bas des murs.

NE PRENEZ PAS N'IMPORTE QUEL POLYANE DE MERDE POUR CE POSTE !!!!!

Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
chemicalman
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 11/08/2010

Protection et choix de bâches Empty
MessageSujet: Re: Protection et choix de bâches   Protection et choix de bâches EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:29

Salut à tous,

ce petit post arrive a point nommé car je viens de commencer le bachage,
c vrai que de procéder par petite partie va très bien surtout qd on est deux!!!

La bache d'ensillage répond vraiment aux besoins: solide, economique...
rien à voir avec le polyane que j'avais pris pour mettre sous la dalle, heureusement que je ne m'en suis pas servi pour faire mes meules de paille stockées à l'exterieur.

dadou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection et choix de bâches Empty
MessageSujet: Re: Protection et choix de bâches   Protection et choix de bâches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection et choix de bâches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on retire les baches
» Protection du bois
» protection dégât des eaux
» Lait de chaux pour protection hivernale ?
» Lasure de protection lambris intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Organisation de chantier-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit