Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Large ouverture de fenêtre

Aller en bas 
+3
bientot sur la paille
Papa'jah
Torchinator
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012 - 14:03

je ne sais pas ce que tu as voulu dire torchinator, mais bonne contemplation...
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012 - 15:51

kito a écrit:
je ne sais pas ce que tu as voulu dire torchinator, mais bonne contemplation...

Pour l'instant je considère la calculette mal-adapté pour trouver des dimensions des poutres en linteau, plutôt: pas du tout adapté. Forcement il me faut d'autres aides. Je ne vais rien estimer mais parler à un artisan.

Pour l'instant je continue mon dessin «GREB classique» et essaye de profiter au maximum des informations dans ce fil de discussion. Ce n'est pas ce que «j'ai voulu dire» mais ce que je vais faire.

La calculatrice a besoin plus de documentation. Le manuel explique certainement bien l’arrière-plan mais il faut quand-même déduire quoi correspond comment au champs, qui sont visibles dans le tableur. Je devine que l'application du tableur par les auto-constructeurs individuels n'était pas le premier but de l'auteur. Maintenant, si c'est vraiment voulu, il faut adapter la chose. Je réfléchis alors.

À plus.
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012 - 16:14

Et puis beaucoup de questionnements trouvent leurs réponses logiques devant le morceau de bois... en réel !! Une fois en situation, des grosses questions "prises de tête" sur le papier s'évanouissent... et d'autre apparaissent, plus concrètes !
Large ouverture de fenêtre - Page 3 148696 confused pale scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Base de linteau =><= èbrasement   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2012 - 17:54

Version 2: Deux fenêtres de 120cm de largeur remplacent la grande fenêtre de 3m.

Et j'ai une question que je vais poser un peu plus bas.

En m'en tenant à la technique comme elle est décrit dans «Le Livre» j'espère d'éviter toute complication.

Les dessins: http://www.uplawski.eu/div/sketchup/
C'est une nouvelle page où je veux concentrer d'abord les ébauches. Elle est aussi accessible de ma page d'accueil.

La Question: La «base du linteau» en planches de 27mm est en conflit avec l'ébrasement. Je trouve une solution, ce n'est pas une grande problème. Mais il y a certainement des «best practices», que je ne connais pas encore.

Dans «Le Livre», 3ème édition sur page 74, on voit un bel exemple. Les planches sont coupées en biais. Cette situation est un peu différente de la mienne, car il y a plus d'espace entre les entretoises et la fin des planches. Dans mon dessin, je n'ai pas encore coupé ces planches et je me demande, s'il faut deux entretoises de plus.

Merci pour votre intérêt. Cinq pages de discussion; mais pour moi ce n'est pas une gaspillage des ressources. Wink


[Modifs: Conversions Outre Rhin/Français et expériences d'expression]
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:41

Et retour au «retour», page 72 de la 3ème édition «du livre».

Au dessous du retour on va poser la paille en vrac ? Ou est-ce qu'on force les bottes brusquement dans les espaces qui sont créer tout au long de cette structure ?

Copie d'écran
Large ouverture de fenêtre - Page 3 1329493189450
Voici les dessins (SketchUp)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:48

salut

je viens de recevoir "Le Livre" (j'avais l'ancienne édition), tes messages deviennent plus clairs. Voici des photos issues d'un stage avec Christophe Benoit (référent GREB en vendée). Le RF proposé ici forme un cadre. L'idée était de proposer une pose de fenêtre en applique sur ce cadre, plutôt qu'en tunnel, car Christophe Benoit disait que c'était plus simple pour des autoconstructeurs. Le résultat final est identique à une pose en tunnel en milieu de mur

L'ébrasement de la colonne d'appui (p 64) est aussi vue sur un de ses chantiers

à +

Nicolas

Large ouverture de fenêtre - Page 3 100_2412 Large ouverture de fenêtre - Page 3 100_2413 Large ouverture de fenêtre - Page 3 100_2414 Large ouverture de fenêtre - Page 3 100_2415

Large ouverture de fenêtre - Page 3 100_2416 Large ouverture de fenêtre - Page 3 100_2417 Large ouverture de fenêtre - Page 3 100_2418
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:11

Et voilà. Very Happy

Super photos.

C'est une autre manière de le faire. Est-ce qu'il y a des poteaux de soutien en plus au dessous de «l'appuie intérieur» ? Sur la photo 2414 avec la paille posé et le premier rang coulé on voit que les ordinaires au dessous de l'appui. Ou est-ce qu'on laisse plus de place pour les entretoises de l'appui au dessus de la paille déjà posée afin qu'ils stabilisent aussi le bois du bas du cadre?

Mais ça me plaît beaucoup. Pendant notre stage, l'année dernière, la fenêtre dont on s'est occupé n'a pas pu tellement avancer et je ne me souviens pas d'avoir vu cette technique du «cadre» chez les autres. Je trouve une seule photo qui peut ou peut pas documenter la même technique sur mon propre site.. : http://www.uplawski.eu/ecology/stages/images/Coulage2Niveau.jpg
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:17

je ne comprends pas comment est fait le linteau sur la photo. pas de voile travaillant ?

j'arrive pas a voir toutes les photos, les miniatures ne correspondent toutes aux images réelles.
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:26

Je crois que les premières miniatures sont simplement inversées. On ne voit pas bien la largeur de la fenêtre, mais d'abord, il s'agit des photos d'un stage, ce qui veut aussi dire que la perfection n'est pas forcement cherchée... ;-)

Et l'intérieur de l'ossature n'est pas encore fini pour la fenêtre. Ça n'aurait pas beaucoup de sens de commencer le voile travaillant à ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:15

as tu fais ton choix pour les ébrasements? que donne les simulations solaires?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:37

effectivement, il y a une photo qui n'apparait pas en grand. Servimg et moi on a dû se mélanger les pinceaux. Je reposte. J'en profite pour joindre des photos d'une CA pas carrée du tout (autre post de torchinator), et des planches pour fermer le dessus de tableau de fenêtre.

Pour le voile travaillant, je ne me rappelle plus ce qui était prévu... peut-être rien, il s'agit d'une construction RDC seulement, la charpente vient juste au-dessus de la LH, pas forcément beaucoup de poids ? (à calculer)

salut,

Large ouverture de fenêtre - Page 3 100_2419 Large ouverture de fenêtre - Page 3 100_2510 Large ouverture de fenêtre - Page 3 100_2511 Large ouverture de fenêtre - Page 3 100_2512
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:39

ah, et puis pour la question de largeur de fenêtre : pas de mesure précise, mais la photo en plan large donne des points de repère

Large ouverture de fenêtre - Page 3 100_2513
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: simulations solaires / ébrasement   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:48

kito a écrit:
as tu fais ton choix pour les ébrasements? que donne les simulations solaires?

Pour l'instant j'ai joué avec la fonction dans Sketchup et j'ai pu ajouter les coordonnées du lieu, mais je n'ai pas encore vraiment essayé de orienter le dessin exactement comme c'est souhaité. Je vais essayer de comprendre cette opération et de créer une copie du dessin pour cette simulation. Je vais publier cette version du dessin sur ma page http://www.uplawski.eu/div/sketchup/ *)

Le dessin actuelle oriente les premières fenêtres vers le plain sud, ce qui n'est pas exacte, si je veux profiter d'un soubassement pré-existant. En ce cas, cette façade sera orientée plutôt vers le sud-sud-est.

*) c'est fait, le 23/02 à 22:20.

[Modifs: ée]


Dernière édition par Torchinator le Mer 29 Fév 2012 - 11:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:58

il aurait été bien que les parois soient opaques et de faire la simulation avec et sans ébrasement pour mesurer l'impact de l'ombre portée.
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : F
Date d'inscription : 25/09/2011

Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2012 - 8:11

;-) Ben. Là, il faut attendre. Ce ne sont même pas les fenêtres définitives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   Large ouverture de fenêtre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Large ouverture de fenêtre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fenêtre voutée
» appui fenêtre
» emplacement porte fenetre
» Fenêtre qui se croisent
» joue de fenetre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Fenêtres, portes, angles, passage d'étage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit