Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 retour d'expérience

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

retour d'expérience Empty
MessageSujet: retour d'expérience   retour d'expérience EmptyVen 6 Jan 2012 - 10:47

suite a la lecture de ce blog http://paille-a-dinge.blogspot.com/, j'ai trouvé fort intéressant le retour d'expérience fait sur chaque grand poste de la construction..
il me parait donc approprié de faire un post où chacun pourra faire le bilan sur sa construction. Les plus / les moins; les erreurs, les astuces etc...
une section approprié serait un mieux avis aux modos..

chers grebeurs, a vous la parole... j'ai une maison a construire.. bounce


Dernière édition par kito le Sam 7 Jan 2012 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience   retour d'expérience EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:11

Salut Kito,

A quand ton blog ??? héhéhé ça fait plaisir de voir d'autres projets paille sur l'Yonne, tu passes quand tu veux sur le chantier et pas de souci pour rendre la pareil sur ton projet ! Tu nous aura bien aidé sur le notre..

Ad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience   retour d'expérience EmptySam 7 Jan 2012 - 9:50

ci joint le bilan de benoit a Dinge:

En vrac à la fin du chantier ossature :
- première réflexion : c'est vraiment une étape sympa
- ne pas hésiter à prendre du très bon matos
- limites de précision que je me suis autorisé : 6 mm sur 14 m pour les fondations / 4 mm sur 8 m. Je pense que j'ai fait de la sur-qualité et que je me suis parfois ennuyé pour rien (merci à toi Rigel, j'ai fait les corrections)
- temps passé : un peu moins de deux mois pour deux niveaux (en incluant le solivage et la pose des sols OSB)
- prévoir les systèmes de fixation des poteaux avant de couler la dalle
- j'ai limité les portées à 3,5 m
- linteaux = deux solives de 8*20, une sur l'intérieur et une autre sur l'extérieur. Entre les deux, le volet roulant et un espace de 5 cm remplis de lièges

- avoir une dalle nickel permet de couper à la chaîne les montants sans avoir à réfléchir, compenser

- monter les colonnes d'appui en associant les deux montants des quatre angles
- pré-larder les montants permet de travailler en hauteur avec beaucoup plus de confort
- laisser travailler le bois avant de faire les encadrements définitifs de porte et fenêtres
- (je sais c'est évident mais je n'y ai même pas pensé !) ne pas hésiter à mettre deux poutres à la place d'une seule pour réduire le poids
- si étage, monter les poutres et poteaux de l'étage avant d'y poser le placher
- ne pas hésiter à renforcer la structure : lien de deux lisses hautes contiguës, lien LH / poutres...
- ne pas hésiter à laisser travailler une nuit ou deux les CA d'appui de l'étage. C'est incroyable de constater a posteriori ô combien bouge une structure en bois. Les niveaux ont souvent étaient refaits
- mettre un élément qui fait barrière à l'eau au pied des poteaux
- si possible ne pas faire d'extension. J'estime à au moins 30% le temps passé pour juste 8 m2 d'une petite extension !
- bien réfléchir si on pose les câbles pré-filés ou vides en fonction du risque de volet et sachant que çà peut ensuite être sportif d'enfiler les fameux câbles
- l'apprentissage nous a montré le grand intérêt du rabot électrique qui permet d'aisément ajuster un montant dont la hauteur est à légèrement reprendre car trop grand
- attention à la peur du vide pour ceux qui sont concernés !

Dernière réflexion : un peu de tristesse... les prix pratiqués par les magasins bio sont en général 25% plus chers que les enseignes classiques (Denis / St Gobain) pour les plaques OSB mais aussi pour le pare pluie. Précision : mêmes spécifications / produits "propres".

Si c'était à refaire nous mettrions au moins 40% de temps en moins !!
Revenir en haut Aller en bas
floche
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : Theux Belgique
Projet : nouvelle construction passive
Age : 49
Date d'inscription : 08/12/2011

retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience   retour d'expérience EmptyVen 27 Jan 2012 - 22:29

Je suis désolé d'arriver trop tard !
En réalité en "ossature bois" les professionnels ne posent jamais les cadres sur le sol. Une première "lisse" y est fixée de niveau, parfaitement droite et les structure viennent se poser dessus.
Cela peut paraître faire deux fois le travail, mais en fait cette technique fait gagner beaucoup de temps car une fois que c'est parti, on ne sort presque plus le niveau.

De plus j'y vois l'occasion de renforcer encore plus l'isolation en pied de structure qui apparemment est une zone à risque : remplissage entre ces lisses intérieurs et extérieures en liège par exemple (il ne craint pas l'humidité), et mortier dans l'épaisseur de la lisse basse de la structure.

Je ne prétends pas que ce que je dis est la solution, mais croyez-moi nous sommes beaucoup à plancher sur notre projet, et quelques uns ne sont pas des manches.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience   retour d'expérience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour d'expérience
» Retour d'expérience
» Retour phyto
» Chantier participatif près Bordeaux 22au28 août 2013 - GREB
» Enduit à la chaux sur mur GREB, essai de préconisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit