Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Largeur mur

Aller en bas 
+3
Benoit72
fix
arennuit
7 participants
AuteurMessage
arennuit
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 21/09/2011

Largeur mur Empty
MessageSujet: Largeur mur   Largeur mur EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:44


Salut les pailleux!

Je me pose des questions sur une remarque que j'ai vue apparaître plusieurs fois dans les blogs de constructeurs. Lors de la mise en place des ballots de paille dans l'ossature, il semble que souvent les pailleux se plaignent de la difficulté de mise en place et du temps passé à élaguer les faces du ballot en contact avec le mortier (pour laisser plus de place au mortier).

D'où la question: ne serait-il pas intéressant de donner une largeur plus importante aux murs que celle précaunisée (à savoir la hauteur d'un ballot + 0.5cm de marge). On pourrait imaginer 2cm de marge, voir plus...

Vous allez me dire que l'une des fonction de ce quasi-sertissage des ballots dans l'ossature est d'assurer leur guidage. Mais ce guidage est-il si important que cela (il y a de toutes façons des incertitudes grossières dues au mode de construction)? Ne peut-on pas s'en passer? Avec la tolérance supérieure, on pourrait laisser du mortier entre les 40x100 verticaux et les ballots et le mortier ferait 5cm d'épaisseur au lieu de 4... C'est un problème?

Sinon, et si ce guidage/sertissage est important, ne peut-on pas conserver cette tolérance de 2cm au lieu de 0.5, placer les ballots facilement et ajouter des calles entre les 40x100 verticaux et la paille mais seulement une fois la paille posée.

Qu'en pensez-vous? J'ai loupé quelquechose ou cela faciliterait le travail, sans réel inconvénient en contre-partie?

Bien à vous,

Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:39

De mon côté j'ai en parfois bavé pour les bottes (36,5cm d'espace pour 36cm de botte), mais j'aimais bien voir mes bottes complètement bloquées, une fois le feuillard mis. Je pouvais ainsi boucher les trous en poussant bien fort des bouchons sans faire bouger les bottes, ou bien sauter sur les bottes pour qu'elles se plaquent bien contre celles du dessous ...
Une botte bien serré contribue aussi à la rigidité du mur.

Mais effectivement l'idée des cales, à rajouter après la pose des bottes, est vraiment très bonne je trouve, pour compenser la marge supplémentaire dans la largeur de l'ossature.
C'est un peu plus de mortier à couler, mais moins de temps à insérer et préparer les bottes !

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:16

Bonjour

J'ai de mon côté laissé un cm de rab. Pas de gros souci pour faire rentrer les bottes tout en gardant du frottement entre bottes et structure.
Ce cm nécessite pas ailleurs de mettre du feuillard avec beaucoup de soin. Je n'ai pas mesuré mais je pense que la mise sous tension des feuillards a réduit la largeur du murs au fur et ) mesure quand nous montions !

Le temps de coulage reste selon moi limité par rapport au travail de préparation, je n'ai pas vu de différence notable de temps de coulage entre les chantiers participatifs (dont le tien François Xavier) et le mien.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:34

Bonjour,

Chez nous j'avais laissé 37cm soit 2cm de marge pour des bottes de 35.
Et finalement, les bottes qu'on a eu faisait 36cm ! Comme quoi, un peu de précaution simplifie parfois grandement la vie.
Et le cm de jeu restant est à mon avis bien nécéssaire car même si les bottes rentraient bien, elles ne nageaient pas dans l'ossature.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
arennuit
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 21/09/2011

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:59

Cool vos réactions sont intéressantes et me confortent dans cette idée de marges + grandes (et de cales au besoin). Merci les gars!
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyMar 4 Oct 2011 - 16:09

Re,

Franchement, les cales ne me paraissent pas nécéssaires...
Une fois le mortier coulé, il vient combler les vides derrières le poteau s'il y en a. Et ca remplace facilement une cale.

De plus, pour être honnête, une botte est tellement pas parfaite (brins qui dépassent, forme un peu "arrondie", etc...) que la marge de 1cm ne se voit pas.
Quand tu bouges la bottes, tu sens qu'elle n'est pas coincée, mais tu ne sens pas de jeu particulier.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
arennuit
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 21/09/2011

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyMar 4 Oct 2011 - 16:31

Clair que l'état de surface d'une botte de paille est pas parfait, c'est aussi ce qui donne une bonne accroche au mortier j'imagine... Ca me parait pas con comme réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:35

Hello

Pareil, 1cm de jeu pour des bottes de 35cm. ce fut un peu juste, les bottes etant pas au milimetre...cm pret meme dans la largeur etbla hauteur.

Comme je le disqis sur mon blog, lorsque c'est juste, la mise en place des bottes est galere! C'est sur qu'apres ca bouge plus!

Comme certain le conseil, je rajouterai aujourd hui un peu plus, soit 1,5 ou 2cm de rab. De plus le mortier passerait beaucoup mieux et les trous resteraient limites.

Voila. Tchao
seb
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:53

Salut,

moi j'ai laissé 1cm de plus que la taille de la botte pour l'ossature et je n'ai pas eu de problèmes particuliers pour les insérer.

A mon avis, 1 ou 2 cm ça change pas grand chose au final mise à part la qté de mortier à faire !!

Je pense que s'il faut réfléchir à 1 truc c'est plutôt à comment "nettoyer" la botte avant insertion afin de limiter un maximum le temps "perdu" pour cette étape ensuite.

C'est vraiment là le point "dur" de cette super technique je trouve.

++
Fred


Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
arennuit
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 21/09/2011

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyMer 5 Oct 2011 - 23:16

Hum... Pour le nettoyage des bottes, un taille haie c'est débile?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyJeu 6 Oct 2011 - 8:09

Hummm. oui ! Wink

Non, sérieux, la meilleure solution c'est la meuleuse équipée d'un disque diamant.
Le disque est entaillée réguilièrement sur la périphérie et ca "hache la paille".
Vraiment très efficace, c'est bluffant !

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:41

+1, c'est top la meuleuse !

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:46

Ca va bien au rotofil... c'est leger, maniable et ca fait pas de bruit (pour un electrisque).

Par contre jamais essaye la meuleuse... donc vu les reponses, ca a l'air de bien marcher.

Tchusss
seb
Revenir en haut Aller en bas
arennuit
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 21/09/2011

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:22

Rotofil? Mazette, ca doit être chaud à manier, non? C'est lourd cet engin pour mes p'tits muscles Wink

Sinon, c'est vrai que la meuleuse ca a l'air pas mal, j'ai bien fait d'investiguer!

Merci les gars!
Revenir en haut Aller en bas
arennuit
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 21/09/2011

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:00

Ah non, j'ai compris l'histoire de la rotofil! C'est comme indiqué sur l'image ici, non? Mais du coup vboys74, tu passes la rotofil une fois pour toutes avec les ballots posés comme sur la photo? Ou tu fais rangée de ballots par rangée de ballots?

Je demande parce que dans le bouquin il est indiqué de mettre le mortier rangée par rangée du coup c'est incompatible avec une passe unique de roto... Pi j'ai l'impression que les ballots auront tendance à bouger un peu s'ils ne sont pas cintrés par le mortier, non?

Toinou.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:15

Alors je rentre les bottes tel quel... 1cm de rab avec les montants.
Puis je passe le rotofil " electrique" version 20 ou 30 euro, donc ultra leger et sans bruit ou vibration, je sais pas a vue d'oeil 2kg duquel j'ai demonte le carrenage pour acceder dans les coin (lunette obligatoire...).

Et ca je l'ai fait aussi bien ranger par ranger que sur un pan complet, j'ai pas vu de difference. En plus parfois tu bourres de la paille dans les trous, ca depasse de partout, un coup de roto et hop!

Enfin voila, mais pas essaye la meuleuse.

Tchusss
seb
Revenir en haut Aller en bas
arennuit
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 21/09/2011

Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:20

Super, bon je garde le truc pour le bon moment alors, ca a l'air une bonne alternative...

Merci les gars Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Largeur mur Empty
MessageSujet: Re: Largeur mur   Largeur mur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Largeur mur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Largeur ossature / largeur des bottes
» Ossature Greb sur dalle bois
» largeur de la semelle
» Largeur cloisons intérieures
» largeur sousbassement pour greb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit