Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Ventilation de notre projet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Ventilation de notre projet Empty
MessageSujet: Ventilation de notre projet   Ventilation de notre projet EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:38

Bonjour à tous,

juste un petit post pour vous expliquer ce que je compte faire quant à la ventilation de notre maison en cours de construction.

Au départ je voulais juste une ventilation naturelle avec VMC dans les toilettes et la salle de bain. Mais je me rends compte qu'il faut également une ventilation dans les chambres afin de ne pas finir la nuit dans une atmosphère lourde, chargée notamment en humidité, sans oublier la cuisine. Néanmoins je ne voulais pas un gros système, c'est à dire pas de double flux.
Reste aussi le problème de l'arrivée d'air. Il y a bien sûr le puits canadien, mais pareil, c'est un peu lourd à la mise en oeuvre et j'avoue que ce n'était pas prévu à la conception, partant sur la ventilation naturelle.
Voilà donc ce que je vais mettre en place, avec les contraintes mentionnées:
Pour l'évacuation de l'air, je vais mettre des VMC individuelles dans les pièces humides ainsi que dans les chambres. Ces VMC sont celles d'Hélios, à faible consommation d'énergie (5 W) au mini. Ces VMC seront hygroréglables, sauf dans les toilettes où elles seront à minuteur. Ainsi dans les chambres la ventilation augmentera avec l'humidité, c'est à dire pendant la nuit en notre présence seulement.

Pour l'air frais entrant, je pense mettre en place une arrivée d'air en hauteur, dont la gaine passe dans le plafond de la buanderie où se trouve le ballon d'eau chaude. C'est un peu le principe du puits canadien. Apparemment, c'est efficace d'après un autoconstructeur qui a fait ainsi (un forumeur d'approche paille ?).

J'ai conscience que ce n'est pas tout à fait réglementaire car dans les chambres ce n'est pas de l'air frais qui entre directement mais de l'air qui vient du hall où se trouve la bouche d'air frais.
Avec cette ventilation j'ai une extraction dépendante de l'activité (et dégageant de l'humidité), pièce par pièce, et donc avec une consommation juste nécessaire à un instant t (ou presque).

Voili, voilou, si vous avez des questions/remarques !
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Ventilation de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Ventilation de notre projet   Ventilation de notre projet EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:57

Bonjour Bientot sur la paille,

j'hésite encore sur ma ventilation mais pour le moment le principe que je préfère ressemble au tient : entrée d'air neuf par dépression et extraction au cas par cas.

Je voudrais savoir où est-ce que tu en es dans ton projet et dans ta réflexion.

Toutes tes "mini-vmc" sont reliées ensembles ou bien tu as une extraction directe dans chaque pièce ?
Combien t'as coûté ce système ?

Merci pour ton aide,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Ventilation de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Ventilation de notre projet   Ventilation de notre projet EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:03

Salut Winzo,

j'ai changé de ventilation, je pars sur une VMC DF.
Pourquoi ? Essentiellement à cause de la gestion de la condensation en hiver sur l'entrée d'air. En effet le tuyau d'arrivée sera froid à cause de la température extérieure, aussi il y aura condensation de l'air chargée en humidité de la pièce où se trouve ce tuyau. D'ailleurs dans les VMC DF il y a gestion de cette condensation avec la nécessité de brancher un tuyau d'évacuation des condensats.

De plus ayant réalisé une bonne mise en ouvre de l'étanchéité à l'air, je peux aujourd'hui aller vers la certification passive mais alors obligation d'une DF.

Voilà, pour toutes ces raisons j'ai changé d'avis !

Sinon l'idée au départ était bien d'avoir des "mini" VMC dans chaque pièce et indépendante entre elles, seulement dépendantes de l'activité de la pièce à un instant t.
Le coût de ce système aurait été d'environ 1200 euros, alors qu'une VMC DF c'est environ 4000 euros ....
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Ventilation de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Ventilation de notre projet   Ventilation de notre projet EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:21

Tu avais l'air bien convaincu par cette méthode alors si toi aussi tu pars sur une df, je perds tout espoir ;-)

Je comprends le pb de la condensation mais je pense qu'il aurait été minime, surtout avec un capteur solaire air-air en amont comme l'a fait Patrick Charmeau.

Est-ce que tu peux donner le modèle et détailler le prix de ta vmc et des gaines stp ?

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Ventilation de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Ventilation de notre projet   Ventilation de notre projet EmptySam 8 Sep 2012 - 2:56

bientot sur la paille a écrit:
En effet le tuyau d'arrivée sera froid à cause de la température extérieure, aussi il y aura condensation de l'air chargée en humidité de la pièce où se trouve ce tuyau.

Sur une simple flux on n'a pas de tuyau pour l'entrée d'air, de quelle condensation veux tu parler?

L'air doit entrer par des bouches autoréglables (mur, ou menuiseries) dans les pièces de vie, et est aspiré par un réseau de gaines dans les pièces humides. L'air doit pouvoir passer sous les portes, et les bouches d'extraction doivent être placées à l'opposé des portes.

Si on place les pièces de vie coté vents dominants, on peut créer une ventilation naturelle. Sinon, on place un caisson qui va créer une légère dépression et extraire l'air. elephant

Nos maisons GREB régulent le CO2 et la vapeur d'eau, et on se casse la tête à poser de beaux freins vapeur partout, c'est bien pour quelque chose!!!
On veut surtout renouveler l'air, comme dans n'importe quelle maison, à nous de juger si le jeu de la DF en vaut la chandelle.
La DF ne sera performante qu'avec une très bonne étanchéité à l'air....il est déconseillé de laisser les fene^tres ouvertes trop longtemps...perso j'aime bien l'aération express avec le coup de frais qui va avec!!!
elephant
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Ventilation de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Ventilation de notre projet   Ventilation de notre projet EmptySam 8 Sep 2012 - 11:16

Le système que je voulais mettre en place n'était pas une simple flux avec bouches sur mur ou menuiserie.
C'était un système avec une arrivée principale avec sa bouche d'insufflation sur le palier de distribution du RdC, c'est à dire en position centrale puis toute une série de bouche d'extraction dans toutes les pièces. Ces bouches d'extraction avec moteur indépendant permettait de gérer la ventilation de chaque pièce de façon indépendante. Elles pouvaient être asservies par exemple en fonction de l'hygrométrie (pièce humide), du taux de CO2 (chambre par ex) ou alors avec une minuterie (toilette).

Le problème principal était le risque de condensation sur le tuyau principal d'entrée d'air. D'ailleurs sur les VMC DF il y a une évacuation des condensats pour ce cas là.

Donc finalement je suis parti sur une VMC DF de marque Hélios.
Et cela me permettra d'essayer d'aller chercher le label passif.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Ventilation de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Ventilation de notre projet   Ventilation de notre projet EmptyLun 10 Sep 2012 - 8:26

Salut bientot sur la paille,

Est ce que tu pourrais détailler un peu le cout de ta solution.
Notament le partage du budget entre la VMC elle même, les caissons de répartitions, les gaines et les bouches.

J'ai l'impression que le réseau coute aussi cher que la machinerie.

Merci
++
Jon

PS : pour chez nous on hésite encore pour la ventil.
J'ai l'occasion d'avoir une bonne VMC DF pro + couplage au puit canadien (déjà installé) pour pas trop cher.
Mais j'ai pas trop envie de tirer tout le réseau de gaine.
Au départ on partait sur des bouches d'insufflation raccordés au PC.
Une VMC SF dans les pièces humides avec couplage des 2 moteurs (PC en même temps que VMC).
Comme ca, on équilibre la pression et dès que la VMC est en route (capteurs CO2, hygro, etc...) le PC se met aussi en route.
Je pense pas qu'on ait un trop gros souci de condensation car l'air du PC arrive déjà bien rechauffé.
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Ventilation de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Ventilation de notre projet   Ventilation de notre projet EmptyLun 10 Sep 2012 - 10:36

Citation :
J'ai l'impression que le réseau coute aussi cher que la machinerie.
c'est tout à fait cela.
Pour ma part j'ai pas mal de pièces donc beaucoup de gaine (j'ai commandé 100 m en 75 mm) et beaucoup de bouches insufflation/extraction (14 en tout).
J'en ai pour environ 6000 euros sans PC.

Citation :
J'ai l'occasion d'avoir une bonne VMC DF pro + couplage au puit canadien (déjà installé) pour pas trop cher.
Mais j'ai pas trop envie de tirer tout le réseau de gaine.
Au départ on partait sur des bouches d'insufflation raccordés au PC.
Une VMC SF dans les pièces humides avec couplage des 2 moteurs (PC en même temps que VMC).
Comme ca, on équilibre la pression et dès que la VMC est en route (capteurs CO2, hygro, etc...) le PC se met aussi en route.
Je pense pas qu'on ait un trop gros souci de condensation car l'air du PC arrive déjà bien rechauffé.
C'est sûr que passer les gaines c'est un peu chiant, mais bon dans le neuf ça se fait bien, si c'est prévu.
Maintenant le système que tu penses mettre me parait bien, surtout si ton air entrant est réchauffé et ne condensera pas. Moi c'est à cause de cela que j'ai laissé tomber mon système initialement prévu.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Ventilation de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Ventilation de notre projet   Ventilation de notre projet EmptyLun 10 Sep 2012 - 12:58

Re,

Merci pour les infos.
Les gaines ce sont des isolées souples ?
Tu passes dans des doublages ou tu as fait des caissons dans des placards + distribution par plafond ? Il te faut combien de réservation pour faire le coude avec le tuyeau en arrivant sur la bouche ?

6000€ quand même...
C'est vrai qu'on se prive de certification sans ca mais ca fait un gros budget.
Pour notre solution, j'estime le cout à 3x moins. Environ 2000€ :
- ventilateur du PC
- VMC SF hygro B
- Insufflation par le bas : 2 dans salon/sàm + 1 dans la chambre (peu de longueur car PC dans le vide sanitaire)
- Extraction par le haut (wc rdc, sdb rdc, cuisine RDC, wc étage, sdb étage) : la VMC étant dans les combles, ca fait aussi pas trop de longueur de réseau
- quelques contacteurs pour démarrage commun des moteurs.
- quelques détecteur d'humidité (sdb, cuisine) et tempos (wc)

Ca me semble la solution au meilleur rapport performance/prix.
Dommage que pour les certif la VMCDF soit imposée...

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Ventilation de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Ventilation de notre projet   Ventilation de notre projet EmptyLun 10 Sep 2012 - 13:19

Y a des nouveaux produits qui sortent : des kits tout prêts pour pas trop cher :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&ved=0CC8QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.zehnder.fr%2Fcomfosystems%2FZehnder_ComfoKit_2012_web.pdf%2Cv16_fr_FR_file_sbj421_10.pdf%2Cfileport.html&ei=LsxNUMLpJ9S3hAfAuYCACg&usg=AFQjCNE2VX5_avXiT_LqUYwhVc1xUwztKQ&sig2=gOWW2LRWHkS69m7Qx2Hdgg

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Ventilation de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Ventilation de notre projet   Ventilation de notre projet EmptyLun 10 Sep 2012 - 14:13

Les gaines sont bien souples et isolées.
Pour l'échangeur et les caissons de distribution, je mets tout cela dans ma buanderie qui me sert de pièce technique (aussi pour le cumulus de l'ECS). Ensuite les gaines passent soit par les murs , soit dans le plafond suspendu.
Il faut réserver environ 10 cm pour mettre le plénum (coude entre gaine et bouche d'insufflation).

C'est vrai le budget est important. Si tu as une solution qui semble correcte pour 2000 euros, ça vaut le coût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilation de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Ventilation de notre projet   Ventilation de notre projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilation de notre projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit