Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Ficelles : couper ou pas

AuteurMessage
phil
GREBateur ***"
phil

Projet : maison GREB dans le 37

Ficelles : couper ou pas Empty
MessageSujet: Ficelles : couper ou pas   Ficelles : couper ou pas EmptyMar 23 Aoû 2011 - 23:24

Bonjour
Après avoir disposé mes bottes (avec ficelles) je me suis aperçu qu’il persistait à leur jonction une moindre épaisseur à l’endroit des ficelles qui compriment la botte ; dans le pire des cas on peut même voir à travers.
Je coupe donc maintenant les ficelles, ce qui a pour effet de décompresser légèrement les bottes et de combler cet espace qui pouvait faire pont thermique.
Cette manière de faire n’est pas dans la Bible du parfait Grebiste mais cela m’embêtait un peu (beaucoup) d’avoir des ponts thermiques !
Quelqu’un parmi vous aurait aussi opéré ainsi ?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Ficelles : couper ou pas   Ficelles : couper ou pas EmptyMer 24 Aoû 2011 - 7:47

Hello,

Si dans une rangée tu rentre la dernière botte en force avec des chausses bottes (plaque OSB ou autre), alors le fait d'enlever les ficelles ne fait pas perdre de compression.

Nos bottes sont pas mal abimées suite aux différentes manipulations qu'elles ont du subir (chargement, déchargement,etc...) et on est obligé de les raser à la meuleuse pour avoir un espace de coulage correct et donc les ficelles sont coupées. On a pas de problèmes jusqu'à présent à procéder ainsi.

Par contre, le fait de couper les ficelles n'empêche pas de devoir faire des bouchons de paille aux jonctions des bottes et partout ou tu arrives à passer ta main dans la paille.
C'est très long mais c'est le seul moyen d'enlever un maximum de pont thermique.

++
Mistoukwak
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
phil
GREBateur ***"
phil

Projet : maison GREB dans le 37

MessageSujet: Re: Ficelles : couper ou pas   Ficelles : couper ou pas EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:14

Bonsoir

Je ne connaissais pas le truc de la plaque d'OSB pour aider à rentrer les bottes en force ; merci Mistoukwak
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Ficelles : couper ou pas   Ficelles : couper ou pas EmptyMer 24 Aoû 2011 - 22:53

Bonsoir,

Ben de rien !
Dans une portion droite, je met une botte calée à gauche, ensuite je pars de la droite jusqu'à qu'il me reste moins d'une botte.
Je mesure, je rajoute entre 5 et 10cm.
Je coupe une botte à cette dimension.
Je met une plaque d'OSB sur la tranche des 2 bottes entre lesquelles je dois mettre la dernière. Je met la petite botte bien à plat et je saute dessus.
Ca écarte les autres bottes et quand on enlève l'OSB, tout se ressert et ca fait un bloc bien compact de bottes.

++
Mistou
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ficelles : couper ou pas   Ficelles : couper ou pas Empty

Ficelles : couper ou pas
Page 1 sur 1