Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche

Aller en bas 
+5
mistoukwak
Fred_Bordeaux
bientot sur la paille
vboys74
jeronimo
9 participants
AuteurMessage
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche EmptyMar 12 Juil 2011 - 20:46

Bonjour,

Je commence à regarder les poêles bois étanches. Afin de le dimensionner j'aimerai connaitre le besoin de la maison.
Comment faire une étude thermique seul ?
Pouvez vous me communiquer des modèles de poêles étanches ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Re: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:10

Pas mieux, je suis exactement sur la même recherche!
albino
Merci!
Seb
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Re: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:10

salut !

pas facile de faire une étude thermique seul; c'est assez vite fastidieux.
Si vous pouvez le trouver , je partirai sur PHPP qui donne de très bons résultats.

Pour le poêle, moi je pars sur la marque Hase qui fait des poêles avec prise d'air extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Re: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche EmptyJeu 14 Juil 2011 - 12:17

salut à tous,

je viens de tomber sur votre post.

Vous parler de prise d'air extérieur et justement j'aimerais savoir ce qu'il faut utiliser comme "tuyau" pour faire la prise d'air ? PVC ? Cuivre.... diamètre ? robinet d’arrêt/régulation ?
Peut-on faire prendre la prise d'air dans les combles ?

Comme mon poêle est à l'étage j'avais penser descende un tuyau directement depuis les combles jusqu'au bas de la cloison situé derrière le poêle.

Vous pourrais peut être me renseigner même si c'est vrai que je suis un peu hors sujet :-)

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Re: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche EmptyJeu 14 Juil 2011 - 12:40

Hello,


J'ai fait passer un tuyaux de 16cm de diamètre en pvc dans le hérisson qui sort donc par le soubassement. C'est plutôt assez gros comme prise d'air. La plupart des poêles que j'ai vu pour l'instant avaient une prise d'air inférieure à 10cm.

++++
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Re: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche EmptyJeu 14 Juil 2011 - 12:58

J'ai trouvé ceci, cela me semble parfait pour mon besoin, et relativement complet :

http://www.eosphere.fr/scripts/cut/comme-un-thermicien.php
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Re: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:53

J'ai donc essayé d'être le plus précis possible dans tous les champs à remplir .

Poêle à installer norme Passiv Haus : 3,6kw, norme France : 4,7kw.

C'est déja une bonne indication.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Re: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:39

Bonjour,

Pas facile une étude thermique seul.
Je me suis lancé dans la notre et j'en ai noirci des pages et des pages de calculs.
Il y a le site d'Herve Silve qui est très bien et très complet mais vite indigeste si on ne se plonge pas dedans à fond.

Dans un post sur le chauffage, j'avais donné ainsi que d'autres les résultats des besoins de chauffage de nos maisons. Ca te donnera au moins une idée.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Re: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:27

Bonjour

Comme Mistou le précise, une étude thermique digne de ce nom n'est pas chose facile...c'est un vrai métier, mais quelques discutions l'ont abordée sur ce forum.

Perte de ma maison de 3,5kW pour -10°C ext
J'ai donc choisi un Tower XTRA d'Austroflamm de puissance nominale 4kW. Poêle étanche avec une prise d'air externe de 125mm. Attention de soigner l'étanchéité à l'air du passage de gaine/tuyau.

Attention de ne pas sur-dimensionner le poêle...
Quelques discutions intéressantes issues de FS:
feu continu
le top-down
quel poêle choisir?


@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Re: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:11

Pas mal ces poêles austroflamm. Quel est le prix du tien ?
++
Revenir en haut Aller en bas
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Re: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche EmptyMar 19 Juil 2011 - 9:06

Bonjour,

De notre côté, j'avais un pré dimensionnement de la part de Fiabitat pour un poele de 4kW, on est parti sur un attika rondo.

Ad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Re: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche EmptyMar 19 Juil 2011 - 10:02

Bonjour à tous

3130€ TTC sans compter le CI et l'aide de la région.
Pour la pratique on verra cet hiver si c'est un bon choix Laughing mais pour l'avoir essayer cet été (j'ai pas pu m'empêcher de me frotter au top-down et à la double combustion) Very Happy je peux dire que le système XTRA est pas mal du tout et garde bien la chaleur même si je me doute que ça ne remplace pas de la stéatite en contact avec la flamme !!!

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15


Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Loire
Projet : Maison GREB en construction
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2009

Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Re: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche EmptySam 23 Juil 2011 - 21:32

Bonsoir,
1) ne fait pas une étude thermique digne de ce nom qui veut.
2) une approximation dans le cas d'un chauffage bois peut vite se révéler désastreuse,
3) contrairement à beaucoup de domaine la sentence "qui peut le plus peut le moins" est à bannir dans le cas du chauffage bois.

Un poële sous dimensionné, c'est un poële qui tourne à fond et n'arrive pas à chauffer.
Un poële surdimensionné est un poële qu'on fait tourner au ralenti. Résultat, il s'encrasse, il consomme et il pollue : dégagement de CO2, de dioxines et autres .... On passe à côté du résultat écologique attendu.

J-Pierre15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-a-la-paille.com
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Re: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:06

Il y a un chapitre expliquant une méthode de calcul pour le bilan thermique dans le bouquin "le guide de la maison solaire".
La première partie est assez simple : calcul des pertes.
=> tu listes tous les liens avec l'extérieur et leur épaisseur :
* portes en m²
* fenêtres en m²
* dalle en mL
* plafond en m²
* mur en m²
*...
Tu prends en compte la moitié quand c'est contigüe avec un pièce tampon.
Tu prends pas en compte quand c'est contigüe à une autre pièce chauffée.
Tu additionnes pour chaque pièce, puis de mémoire je crois que tu divises par la surface de la pièce et du multiplies par 24 pour avoir ta déperdition par m² par jour (pas sûr pour le jour).

La deuxième est un peu plus compliquée : calcul des apports solaires selon les différentes saisons. Je trouve assez dur de ne pas avoir de doublon entre les apports dans la véranda, les apports qui tapent le mur capteur, le rayonnement dans le salon...
Je me suis arrêté là mes les 2 ou 3 autres étapes ont l'air simples.

Sinon j'ai trouvé un BET dans le coin. J'attends son devis.

++
Winzo

Edit : le post date mais c'est juste pour infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty
MessageSujet: Re: Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche   Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto étude thermique : dimensionnnement poêle étanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude thermique
» bureau d'étude thermique
» cherche un bureau d'etude thermique pour l'attestation rt
» Poele à la paille
» poele à granulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Administratif-Certification-Conception-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit