Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 dimension de poutre I pour plancher ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

dimension de poutre I pour plancher ? Empty
MessageSujet: dimension de poutre I pour plancher ?   dimension de poutre I pour plancher ? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:43

Bonjour à tous,

je me pose une question à propos de mon plancher d'étage:

je dois déterminer les dimensions de mes poutres I qui soutiennent mon plancher d'étage.
Elles auront une portées de 5 m (2 points d'appuis) ; avec un entraxe de 50 cm je trouve une dimension de 90X360 mm.
Si je passe à un entraxe de 40 cm, la dimension immédiatement inférieure, de 60X300, ne passe pas (portée max de 4,60 m dans ce cas). Je dois donc rester sur du 90X360.

Est-ce que vous confirmez ces valeurs ?

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

dimension de poutre I pour plancher ? Empty
MessageSujet: Re: dimension de poutre I pour plancher ?   dimension de poutre I pour plancher ? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:27

Bonsoir

Si tu désires utiliser des poutres I Steico, tu peux faire faire dimensionner ton plancher par ce qu'ils appellent une plateforme de calcul.

Tu envoies un mail sur le site web de Steico, et ils te renvoient sur la plateforme dont tu dépends. Cest gratuit, mais il ne faut pas être trop pressé car j'attends toujours le mien.

Le fabricant des poutres Nailweb a été autrement plus réactif.

Bonne chance

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

dimension de poutre I pour plancher ? Empty
MessageSujet: Re: dimension de poutre I pour plancher ?   dimension de poutre I pour plancher ? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 22:15

Bonjour,

Bientot sur la paille, tu ne donnes pas la charge sur ton plancher...
On ne peut donc pas vérifier les sections que tu donnes.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




dimension de poutre I pour plancher ? Empty
MessageSujet: Re: dimension de poutre I pour plancher ?   dimension de poutre I pour plancher ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:32

Bonjour a tous,

Je me permets de relancé ce sujet.
Dans mon cas, si je fais un solivage "normal" avec bastaing 60x170 sur une portée de 5.5m avec une charge de 200kg/m² je me retrouve avec un écartement de 15cm afin d’être inférieur a la charge admissible de déformation.
Pour pouvoir augmenter l'écartement, je souhaite mettre des poutre en I maison mais je me heurte a une petite question :

Comment calculer mon écartement ?

Si quelqu'un sais me répondre, merci d'avance.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

dimension de poutre I pour plancher ? Empty
MessageSujet: Re: dimension de poutre I pour plancher ?   dimension de poutre I pour plancher ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 20:31

Bonsoir,

Pour les poutres en I, tu ne peux pas faire un calcul analytique simple.
Le mieux est de trouver les données pour des poutes en I du commerce puis d'appliquer un bon coeff de sécurité.

Il me semble que sur les sites des fabricants, on trouve des appli pour le calcul.
Sinon tu les contactes et tu leur demande un chiffrage, tu auras les sections employées.

Par contre, pourquoi des poutres en I et pas du massif.
En 5m50 de porté avec 200kg/m², tu dois trouver des solives de taille raisonnable type 75x200 pour un entraxe correct entre 400 et 500mm.
J'ai pas fait le calcul, je donne une estimation au feeling mais si ca t'intéresse je regarderai de plus prêt.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

dimension de poutre I pour plancher ? Empty
MessageSujet: Re: dimension de poutre I pour plancher ?   dimension de poutre I pour plancher ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:26

Pour ma part, j'ai 5 m de portée. Avec ça cela donne du 75X250 avec un entraxe de 400 mm. Par contre ça passe tout juste (avec 1/400 de flèche). Mais attention moi c'est pour 250 kg/m2 (130+120).
Aussi pour 200 kg/m2, ce 75X250, entraxe de 400 mm doit passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimension de poutre I pour plancher ? Empty
MessageSujet: Re: dimension de poutre I pour plancher ?   dimension de poutre I pour plancher ? EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:54

Merci pour vos réponses et désolé d'avoir tardé mais j'ai regardé d'un peu plus près vos proposition et, comment dire, j'ai un peu tous mélangé. :roll:

J'ai 2 solivage a faire
Le premier est un solivage "basique" et mon problème était l'écartement par rapport a la portée ==> problème résolu merci a vous deux.
Le second un peu plus complexe, il s'agit de celui entre l’étage et la toiture que je souhaite faire en poutre I, je cherché donc a savoir si je mets un écartement de 500mm si cela pouvais supporter une toiture en bacacier sachant que je souhaite faire une isolation paille sur ce solivage d'ou mon écartement de 500mm correspondant a ma largeur de ballot. Ce qui veux également dire que mon solivage doit supporter le poids de la paille en plus. Je ne suis pas sur de réussir a simuler ça sur les sites de constructeurs mais je vais tout de même jeter un oeil.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

dimension de poutre I pour plancher ? Empty
MessageSujet: Re: dimension de poutre I pour plancher ?   dimension de poutre I pour plancher ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 8:07

Pour ton problème de toiture, ce n'est pas des solives mais des chevrons.
Ta réflexion a déjà été abordée dans d'autres posts, mais je ne sais plus où ...

Dans ton cas, le problème n'est pas la résistance car tu as une toiture légère mais l'écartement entre chevrons. Si tu mets 500 mm c'est ok pour les ballots mais cela est-il compatible avec la longueur des panneaux de contreventement de ta toiture. D'ailleurs, qu'as tu prévu comme contreventement de toiture ?

Regarde également les blogs en référence sur le site d'approche paille, tu pourras trouver des auto-construcreurs qui ont fait ce que toi tu veux faire. Certains vont peut-être te r"pondre ici et t'expliquer ce qu'ils ont fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dimension de poutre I pour plancher ? Empty
MessageSujet: Re: dimension de poutre I pour plancher ?   dimension de poutre I pour plancher ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dimension de poutre I pour plancher ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimension betonnière
» Dimension des emplacement de fenêtre et porte
» Fixation poutre en I
» Poutre porteuse
» Poutre en I sur GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com