Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 plan de maison GREB: viable ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alesbelotti
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : la ferté saint aubin
Projet : maison greb en Loiret départ construction mai 2011
Date d'inscription : 05/04/2011

plan  de maison GREB: viable ?? Empty
MessageSujet: plan de maison GREB: viable ??   plan  de maison GREB: viable ?? EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:40

Bonsoir amis grebbeurs,

je vais attaquer les fondations de ma maison GREB et un doute m'habite encore au niveau de l'ossature. Ceci pourrait avoir une incidence sur les fondations d'où ma question:

Au vu des plans visibles ici

[b]http://lespailloux.over-blog.com/

cela vous parait-il viable au niveau ossature ?? Des colonnes d'appui (3 au sud, 3au nord et 1 à l'est, 1 à l' ouest) sont disposées sous les charges des poutres, mais peut etre y en a -t-il trop ?

Mon idée est de soutenir les pannes ventrières et faitière par des poteaux bois massif au centre de la maison. En 2 parties séparées par plancher d'étage (1 RDC et 1 étage). Section de poteau 20*20cm ou 25*25cm, fondations de poteaux en béton armé sur 1m² et 25cm de profondeur. Soubassement parpaings maçonnés ou béton plein??

Des avis svp! Merci


Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

plan  de maison GREB: viable ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de maison GREB: viable ??   plan  de maison GREB: viable ?? EmptyMer 1 Juin 2011 - 7:54

Bonjour,

J'imagine que si tu veux soutenir la faitière avec des poteaux c'est que tu as des chevrons porteurs ?

J'ai pas bien compris dans quel sens est la poutre principale du solivage du RDC ?
Si elle est direction Est/Ouest, a quoi servent les 6 colonnes d'appui sur les facade sud et nord ?

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
alesbelotti
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : la ferté saint aubin
Projet : maison greb en Loiret départ construction mai 2011
Date d'inscription : 05/04/2011

plan  de maison GREB: viable ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de maison GREB: viable ??   plan  de maison GREB: viable ?? EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:40

oui chevrons porteurs pour isolation de toiture en paille.
La poutre principale du solivage est est ouest ie gauche droite sur les plans.
Les 6 colonnes servent dans mon idée à soutenir les pannes ventrières et faitières en bout, donc au niveau des murs. Au centre elles seraient soutenues par les poteaux intérieurs (3 appuis en tout sur 6.5m de portée libre.

C'est plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

plan  de maison GREB: viable ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de maison GREB: viable ??   plan  de maison GREB: viable ?? EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:22

Si tu as des chevrons porteurs, alors seules servent les pannes faitière et sablière. Tes colonnes de descente de charge de la panne intermédiaire ne sont pas nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
alesbelotti
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : la ferté saint aubin
Projet : maison greb en Loiret départ construction mai 2011
Date d'inscription : 05/04/2011

plan  de maison GREB: viable ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de maison GREB: viable ??   plan  de maison GREB: viable ?? EmptyVen 3 Juin 2011 - 0:35

Ok
donc seulement 4 colonnes d'appui nécessaires malgré baies grande largeur au Sud:
2 dans le sens est-ouest pour soutenir la poutre maitresse de solivage et 2 nord-sud pour soutenir la panne faitière ?

Les chevrons porteurs auront une portée libre de près de 8m, et devraient avoir 40cm de hauteur (mes bottes de paille auront 40cm sur chant); ils auront bel et bien besoin d'une panne ventrière en milieu de portée tout de meme ????

Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

plan  de maison GREB: viable ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de maison GREB: viable ??   plan  de maison GREB: viable ?? EmptyVen 3 Juin 2011 - 8:01

en fait j'avais pas bien vu que tu as mis ta toiture avec les pans perpendiculaires à la grande longueur, plutôt contraire à se qui se fait normalement.
Donc il faudra certainement une panne intermédiaire.
Désolé de ma réponse précédente.

Au fait cela fait une sacrée ferme !! Je ne sais même pas si on peut faire la toiture ainsi. C'est ton choix ou alors on t'a approuvé cette façon de faire ?

Citation :
donc seulement 4 colonnes d'appui nécessaires malgré baies grande largeur au Sud:
Pour ces baies il faut des linteaux, qui vont reprendre les efforts au dessus; ces efforts sont importants et donc il y a toutes les chances qu'il faille mettre des colonnes de descente de charge de chaque côté des linteaux. Pour calculer cela, attend que qqn de compétent passe voir ton post (MBL par ex).
Revenir en haut Aller en bas
alesbelotti
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : la ferté saint aubin
Projet : maison greb en Loiret départ construction mai 2011
Date d'inscription : 05/04/2011

plan  de maison GREB: viable ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de maison GREB: viable ??   plan  de maison GREB: viable ?? EmptyVen 3 Juin 2011 - 16:22

Oui le toit est dans le sens contraire à ce qui se fait d'habitude, car le but est de profiter de la lumière au sud au max tout en ayant un masque solaire (débord de toit de 1m).

Ce qui entraine une charpente "adaptée": il n'y aurait pas de ferme géante mais des poteaux (donc verticaux !) à mi-portée pour soutenir les pannes intermédiaires qui seront nord-sud. Donc les 2 pannes intermédiaires + la panne faitière seraient de 6.5m de portée libre avec poteau au milieu --> portée libre ramenée à 3.5m environ.

Tout ça pour dire la non nécessité de ferme, qui peut etre paliée par la mise en place de poteaux. Peut etre est-ce moins facile à mettre en oeuvre, je ne sais pas ça doit se discuter..

Sinon pour les colonnes d'appui, en plus de soutenir les pannes intermédiaires et faitière elles serviraient pour renforcer les appuis de linteaux des baies vitrées au sud.

Revenir en haut Aller en bas
atelierdenoray
GREBouille *"



Nombre de messages : 21
Localisation : ploneis (29)
Date d'inscription : 09/01/2011

plan  de maison GREB: viable ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de maison GREB: viable ??   plan  de maison GREB: viable ?? EmptyVen 3 Juin 2011 - 22:17

Le faitage est nord sud? Sur la longueur de la maison?
tu auras plus de mur à isoler, plus de hauteur de charpente, tu perds la possibilité de mettre du photovoltaïque ou un chauffe eau solaire.
à mon avis, ce n'est pas une bonne idée mais je me trompe peut être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdenoray.fr/
alesbelotti
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : la ferté saint aubin
Projet : maison greb en Loiret départ construction mai 2011
Date d'inscription : 05/04/2011

plan  de maison GREB: viable ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de maison GREB: viable ??   plan  de maison GREB: viable ?? EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:18

Oui faitage nord sud sur la largeur de la maison. Le photovoltaique pas trop mon trip, le solaire pas vraiment dans nos prévisions non plus du moins à court/moyen terme. Bon le truc qui me chiffonne c'est plus:

1 la hauteur de la charpente,

2 le fait de devoir mettre des poteaux à l'étage (qui reposeraient sur la poutre maitresse du plancher au dessus des poteaux du RDC)

3 l'éventuelle difficulté de contreventer cela convenablement ??

En tout cas + ça va + je mets en doute cette architecture à vrai dire...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plan  de maison GREB: viable ?? Empty
MessageSujet: Re: plan de maison GREB: viable ??   plan  de maison GREB: viable ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plan de maison GREB: viable ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan maison //Architecte ect....
» PLAN DE MAISON ET PEMIS DE CONSTRUIRE DORDOGNE
» PLAN DE MAISON ET PEMIS DE CONSTRUIRE DORDOGNE pas chere
» MAISON GREB revue "la maison ecologique"
» Plan -solidariser poutre/solivette avec mur greb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Organisation de chantier-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit