Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Rénovation maison pierre finistère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alice
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Quemeneven (20 km Quimper)
Date d'inscription : 21/03/2011

Rénovation maison pierre finistère Empty
MessageSujet: Rénovation maison pierre finistère   Rénovation maison pierre finistère EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:26

Bonjour à tous!
Je suis une nouvelle utilisatrice du forum et je souhaite savoir s'il existe un fil de discussion spécial rénovation, en particulier pour les murs en pierre.
Je restaure aussi une vielle maison (1931) en bretagne.
Nous avons acheté il y a 2 ans et depuis on transforme l'épave thermique comme dis si bien Loïc (classe G)en maison économe, tout en habitant dedans.
Peut - on faire des miracles? L'avenir nous le dira!

La maison d'origine a des murs en pierres avec un enduit batard chaux/ciment à l' extérieur et un enduit chaux/ciment doublé de polystiren et de placo à l'intérieur.
Parfais pour emprisonner l'humidité dans les murs et faire pourrir les poutres!
Le chauffage était au fuel avec une chaudière des années 60.
L'eau chaude électrique.
Le toit en ardoise non isolé.

Nous avons commencé par équiper la maison d'un poële à bois avec bouilleur, ce qui permet de produire notre eau chaude en faisant du feu. C'est génial!
Le poele est relié à un ballon tampon qui permet de stoker la chaleur dans 800l d'eau. Cette eau circule ensuite dans les radiateurs en fonction d'une régulation thermique avec thermostat et programmateur.
On a quand même couplé le système à notre ancienne chaudière fuel pour qu'elle compense quand le feu ne suffit pas ou qu'on a pas pu en faire au cas où. Il y a aussi une résistance électrique dans le ballon tampon en cas de besoin.
Malheureusement, le conduit de la chaudière stockait le monoxyde de carbone, et il faut qu'on le tube etc. Ca fait des frais en plus pour une vielle chaudière, il faudrait en mettre une autre. Donc, on se chauffe uniquement avec le poele.
Par contre, la puissance du poele a été choisie pour une maison bien isolée, donc il fait pas très chaud pour l'instant!

Nous avons enlevé presque la moitié des enduits à l'extérieur, la maison est moins humide maintenant.

Nous sommes en train d'isoler le toit avec de l'isolant métisse et je cherche à isoler les murs du 2e étage et à faire les cloisons avec de la terre et de la paille.
Je suis donc à la recherche d'infos là dessus. (torchis, paille banchée au nord, cloisons etc.)
Nous ferons certainement un chantier participatif au printemps 2012.
Y a t il des retours d'expériences et des projets similaires sur le forum?

Je vais poster un message sur le forum technique là dessus.

Merci et à très bientôt
Alice (Finistère)
Revenir en haut Aller en bas
atelierdenoray
GREBouille *"



Nombre de messages : 21
Localisation : ploneis (29)
Date d'inscription : 09/01/2011

Rénovation maison pierre finistère Empty
MessageSujet: Re: Rénovation maison pierre finistère   Rénovation maison pierre finistère EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:53

Bienvenue à vous,
Les choix techniques me paraissent intéressant, jusqu'où voulez vous aller en performance thermique, j'ai peur que ce soit un peu juste avec un enduit paille sur le mur nord.
Et pour les cloisons moi j'ai un faible pour les BTC
à +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdenoray.fr/
alice
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Quemeneven (20 km Quimper)
Date d'inscription : 21/03/2011

Rénovation maison pierre finistère Empty
MessageSujet: BTC= briques de terre crue?   Rénovation maison pierre finistère EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:55

Merci pour ta réponse.

Au niveau de l'isolation thermique, je ne me fais pas d'illusions pour les murs, je n'ai pas les moyens de mettre du liège ou de la laine de bois. Peut-être un jour par l'extérieur avec un débord de toit en plus.
Non, j'ai de la terre et de la paille dans le voisinage donc, je vais faire avec au maximum.
De plus, nous ne somme pas frileux du tout, et je pense que le confort de paroi (et un peu isolant si possible) nous suffira.

Pour les cloisons, je pense que les BTC seront trop lourdes pour mes poutres, et je recherche également une bonne isolation acoustique. Comment sont les BTC à ce niveau?
Autrement, j'adore la terre crue et fabriquer des BTC me tente particulièrement.

A bientôt
Alice

Revenir en haut Aller en bas
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

Rénovation maison pierre finistère Empty
MessageSujet: Re: Rénovation maison pierre finistère   Rénovation maison pierre finistère EmptyMar 22 Mar 2011 - 8:00

Je me lance prochainement dans la fabrication de BTC. Au niveau acoustique, c'est vraiment top. Elle les a choisi car la pièce principale cohabitent avec les chambres enfants. Il fallait qu'on puisse faire du bruit sans gêner les dormeurs. Bref, voici une bonne doc sur ce sujet : http://gabionorg.free.fr/DOCS/btcs2003ok.pdf
Bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
alice
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Quemeneven (20 km Quimper)
Date d'inscription : 21/03/2011

Rénovation maison pierre finistère Empty
MessageSujet: BTC   Rénovation maison pierre finistère EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:39

Bonjour et merci pour le lien.

La doc est bien côté résistance et fabrication mais as tu des chiffres pour le son?

J'ai des doutes sur les Btc dans une vielle maison à cause du poids.
Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Rénovation maison pierre finistère Empty
MessageSujet: Re: Rénovation maison pierre finistère   Rénovation maison pierre finistère EmptyMer 23 Mar 2011 - 4:41

Bonjour, il faut consulter Tiez Breizh et ARESO.

JP
Revenir en haut Aller en bas
ste-phanie




Nombre de messages : 2
Localisation : france
Date d'inscription : 14/06/2012

Rénovation maison pierre finistère Empty
MessageSujet: Re: Rénovation maison pierre finistère   Rénovation maison pierre finistère EmptyVen 29 Juin 2012 - 18:33

alice a écrit:
Bonjour et merci pour le lien.

La doc est bien côté résistance et fabrication mais as tu des chiffres pour le son?

J'ai des doutes sur les Btc dans une vielle maison à cause du poids.
Qu'en penses-tu?

Oui, je pense que ce n'est pas fait pour monte escalier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation maison pierre finistère Empty
MessageSujet: Re: Rénovation maison pierre finistère   Rénovation maison pierre finistère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation maison pierre finistère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet rénovation grange en pierre
» Maison greb dans le finistère en 2013
» rénovation maison construction traditionelle parpaing
» Un greb en + a Bannalec Finistère
» Appentis en paille contre mur pignon d'une maison en pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit