Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Vide sanitaire : double muret obligatoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nanor
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : St Médard sur Ille
Projet : extension de 70 m²
Age : 45
Date d'inscription : 13/02/2011

Vide sanitaire : double muret obligatoire Empty
MessageSujet: Vide sanitaire : double muret obligatoire   Vide sanitaire : double muret obligatoire EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:51

Bonjour

J'ai en projet une extension de 70 m² sur vide sanitaire (le terrain est très en pente).
Question peut être naïve : est on réellement obligé de faire un double muret ou peut on s'ancrer avec la lisse la + extérieure à 10 cm de profondeur et seulement 5 cm pour la lisse intérieure ?

Merci pour vos lumières

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Vide sanitaire : double muret obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire : double muret obligatoire   Vide sanitaire : double muret obligatoire EmptyLun 14 Fév 2011 - 8:01

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Passes faire un petit tour dans la catégorie présentation pour qu'on en sache un peu plus sur toi.
Merci

Pour ta question, je ne comprend pas ce que tu veux faire.
Peux-tu stp nous faire un schéma ?

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Vide sanitaire : double muret obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire : double muret obligatoire   Vide sanitaire : double muret obligatoire EmptyLun 14 Fév 2011 - 9:00

Bonjour à toi Nanor,


Nous sommes voisins ! La pierre de mon chemin vient de la carrière de St Médard.

Effectivement un schéma peut aider à comprendre, ainsi que la description du terrain.
Je n'ai pas compris ta question concernant les ancrages de lisses.


Le double muret répond à deux principes :
- il permet d'avoir un support suffisamment large pour les murs en paille (que ce soit en GREB ou en MOB classique)
- on glisse souvent entre les rangs un isolant (liège vrac par exemple). Le double muret garantit un minimum d'isolation de la dalle / extérieur.
La dalle joue en effet un rôle fondamental dans le confort de ta future maison en contribuant à une grosse inertie thermique à l'intérieur.

Je te recommande la lecture du dossier suivant que je trouve très bien fait:
http://www.fiabitat.com/construction-maison-bioclimatique-et-bioclimatisme.php
Et notamment au milieu du texte lorsqu'ils parlent des maisons 100% isolation et 100% masse thermique.



Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
Invité
Invité




Vide sanitaire : double muret obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire : double muret obligatoire   Vide sanitaire : double muret obligatoire EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:07

Si tu as des soubassements très haut du genre sous sol, c’est
effectivement ballot de faire du double mur. L’autre solution c’est de faire un
mur normal et de faire sur poutrelles hourdis une chape plus épaisse (10cm au
lieu de 5cm) et plus ferraillée pour y ancrer l’ossature intérieure. Par contre
du coup tu n’évite pas le pont thermique au niveau du nez du plancher et il ne
faut pas faire n’importe quoi si tu veux que ce soit solide.
Revenir en haut Aller en bas
Nanor
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : St Médard sur Ille
Projet : extension de 70 m²
Age : 45
Date d'inscription : 13/02/2011

Vide sanitaire : double muret obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire : double muret obligatoire   Vide sanitaire : double muret obligatoire EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:31

Merci pour vos réponses

J'ai préparé une présentation de notre projet dans ses grandes lignes dans le sujet "présentation".

@ Benoît : Oui nous sommes voisins et je t'ai écrit par email... on aura l'occase de se rencontrer bientôt j'espère. merci pour le lien

Pour plus de précisions sur ma demande, j'ai préparé un schéma : en fait ma question est de savoir si comme le schéma l'indique, il est nécessaire de faire une réhausse béton de la dalle de compression pour atteindre les 10 cm d'épaisseur me permettant de fixer les lisses (et surtout celle côté intérieur) dans la dalle, ou si 10 cm d'un côté et 5 cm de l'autre suffisent.
Dalle et réhausse seraient reprises avec le chaînage.

Image ici : https://i.servimg.com/u/f78/16/18/93/67/vs12.jpg

J'essaye d'éviter de faire un double muret.

A priori on sous traite à un maçon cette partie mais il n'est pas forcément habitué de répondre à ces questions...

Merci
Ronan

ps : je vais essayer de me rencarder pour trouver un moyen de passer les images en meilleure qualité


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vide sanitaire : double muret obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire : double muret obligatoire   Vide sanitaire : double muret obligatoire EmptyLun 14 Fév 2011 - 15:11

Quand je disais 10cm , c etait toute la chape avec ferraillage plus important que la normale à l axe de celle ci (ST50C par exemple) Le but étant de résiter au charge ponctuelles et au charges d arrachement eventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Nanor
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : St Médard sur Ille
Projet : extension de 70 m²
Age : 45
Date d'inscription : 13/02/2011

Vide sanitaire : double muret obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire : double muret obligatoire   Vide sanitaire : double muret obligatoire EmptyMar 15 Fév 2011 - 12:21

J'avais compris ta réponse pour les 10 cm, merci.
D'après toi est ce envisageable cette seule réhausse en périphérie ?
Ou alors la solution initiale, se prendre à 10 cm en périphérie et à 5 seulement en intérieur ?
Merci
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vide sanitaire : double muret obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire : double muret obligatoire   Vide sanitaire : double muret obligatoire EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:17

D apres moi ca depend de ce qu on fait.
Certains te diront qu ils ont fait une chape de 5cm et que c est tres bien comme ça.
Mon avis dans l absolu c est qu il faut faire une dalle en béton armé car poutrelles hourdis est inadaptée pour y ancrer ossature bois.

Pour simplifier coffrage et faire isolation, plutot que faire dalle beton armée pleine de 20cm d epais, on peut faire dalle béton armé de 10cm sur poutrelles hourdis polystyrene servant de coffrage.

Pour cas particulier, si tu as un bâtiment en RDC, il n y a normalement pas besoin d ancrage dans fondation donc chape de 5cm OK.

La solution que tu propose qui coupe la poire en 2 n a a mon avis pas de sens au niveau structure.

Si tu as un batiment a etage, il faut ancrage dans fondation, chape de 5cm inadaptée pour faire ancrage donc prévoir chape de 10cm et payer bureau d étude structure pour pas faire n importe quoi est recommandé.

Conclusion si hauteur sousbassement inférieure à 1m avec etage, double mur sans doute moins prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Vide sanitaire : double muret obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire : double muret obligatoire   Vide sanitaire : double muret obligatoire EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:26

Salut,

D'accord avec MBL sur sa dernière phrase. Une fois que tu as fait le 1er muret, le 2nd se fait tout seul !! Et si ton extension est sans étage, ton ancrage est simplifié (moins de prise au vent pas ex).
Contraintes : des fondations larges et plus de ferraille.

Vu la fonction future du sous-sol, tu n'as pas besoin de l'isoler entre les murets (déjà ça de gagné).
Selon la hauteur par rapport au sol, tu as pensé à la dalle bois ? (là je prêche pour ma chapelle! Smile ) Isolation assurée et mise en oeuvre moins lourde que les poutrelles-hourdis+chape de compression.

Tu peux jeter un œil sur le blog de Mistoukwak ou le mien pour voir des exemple de double muret. (http://www.jonetflo.fr/) (http://maisonpaille.sigoyer.over-blog.org/).

++
Ju.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Contenu sponsorisé





Vide sanitaire : double muret obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire : double muret obligatoire   Vide sanitaire : double muret obligatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vide sanitaire : double muret obligatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vide sanitaire double muret
» Murs vide-sanitaire et dalle bois : vos avis ?
» Fondation vide sanitaire isolé par entrevous
» Dalle sur vide sanitaire
» isolation double muret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Nature et Evasion | Bricolage