Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Dalle chaux et parquet

Aller en bas 
+3
Phil19
mistoukwak
jeronimo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:25

Bonsoir,

J'ai réalisé une dalle chaux sur herisson pouzzolane. Sous le hérisson j'ai le film antitermite qui fait également office de polyane.
Sur environ la moitié du rdc je pose de la terre cuite ou dalle pierre donc a priori pas de soucis, mais sur l'autre moitié j'ai un parquet massif chêne que je prévoyais en collé (déja acheté). Je vais faire une finition huilé donc respirante.
Or je lis un peu partout que la pose collée sur dalle/chape chaux est déconseillée.
Pouvez vous m'en dire plus ??? je suis un peu dégouté

merci
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:59

Bonjour Jeronimo,

De base la pose collée d'un parquet est un non-sens...
Essayer de fixer sans degré de liberté un materiau qui varie dimensionnellement ca ne peut qu'amener des problèmes.
De plus la dalle chaux va "rejeter" de l'humidité pendant plusieurs mois et ton parquet ne va pas apprécier.
Enfin, la pose est vraiment exigente : il faut stabiliser le taux d'humidité de ta pièce, laisser le parquet en place plusieurs jours avant de le poser (voir semaine) pour qu'il prenne la même humidité, etc...

On a inventé ca à l'ère du plancher chauffant pour les gens qui voulaient à tout prix un parquet.
Et quand bien même, le parquet créant une résistance thermique forte, il faut augmenter les températures et la quantité de PER du PC.
C'est donc encore pas l'idée du siècle.

Pourquoi vouloir coller ton parquet et ne pas le poser sur lambourde ?

++
Mistou


Dernière édition par mistoukwak le Mer 9 Fév 2011 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:49

Il y a aussi du parquet clispé pose flottante qui coute la peau des fesse. Dans tout les cas, il faut laisser une dilatation latérale de l'ordre de 1cm pour les variation d'hydrométrie.

Il y a aussi le véritable parquet chêne PVC qui craint pas l'eau.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:31

On a eu le fabricant du parquet qui ne voit pas d'inconvénient à la pose collée sur dalle chaux. Il a lui même appelé le fabricant de colle ( plastor equivalent tarbicol) qui ne voit pas non plus d'inconvénient sinon l'adhérence de la colle sur la chaux , du coup il préconise plutôt une chappe mixte .
Nous avons ici un parquet sur lambourde, c'est bruyant.
Je ne sais plus trop quoi faire. Je pourrais en effet poser sur lambourde avec une gestion acoustique...
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:31

Si t'as pas de plancher chauffant et de contraintes de hauteur de sol (passage de porte, etc...), n'hésites même pas et fais une pose sur lambourdes.

Tu achètes de la laine de bois pas chère chez bricodep, tu en mets sous les lambourdes et ce sera silencieux.
A contrario un parquet collé va transmettre les vibrations dans la dalle chaux et les bruits d'impact vont passer de pièce à pièce, ce sera pire qu'une pose sur lambourdes.

Je lui prête peut etre à tord de mauvaises intentions mais le fabricant ne prenant pas la responsabilité de la pose il peut bien te conseiller n'importe quoi. Si ca gondole (et c'est souvent le cas), il mettra en cause la pose et pas son produit.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyMer 9 Fév 2011 - 22:42

Bonsoir

Entièrement d'accord avec Mistou What a Face
Je ne retrouve plus le lien, mais j'avais trouvé sur un forum qu'il était préconisé de ventiler sous le plancher donc pose sur lambourdes et de préférence lame d'air ventilé.

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:39

Citation :
Je ne retrouve plus le lien, mais j'avais trouvé sur un forum qu'il était préconisé de ventiler sous le plancher donc pose sur lambourdes et de préférence lame d'air ventilé.
l'inconvénient dans ce cas, c'est qu'on perd l'inertie de la dalle en dessous, mais bon c'est un mal nécessaire pour avoir un parquet qui dure.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:07

Salut,

Citation :
l'inconvénient dans ce cas, c'est qu'on perd l'inertie de la dalle en dessous
De toute facon, un parquet massif, c'est dans les 20mm de bois.
Donc ca fait un isolant pas négligeable pour espérer profiter de l'inertie.
De plus, à mon avis les colles jouent un rôle très négatif dans la conduction de la chaleur.
Il ya déjà la résistance thermique de surface à chaque changement de matériau (parquet-colle et colle-dalle) et surtout, ca m'étonnerai que la colle fasse bien contact partout. Il y a donc localement plein de petite lame d'air qui flingue littéralement la conduction.

Citation :
c'est un mal nécessaire pour avoir un parquet qui dure.
Bien résumé !

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptySam 12 Fév 2011 - 14:26

je dois réaliser une chape chaux-sable de 8 cms. D'ailleurs, si certains disposent de liens internet pour la conception et la mise en oeuvre, cela serait le bienvenu !
Au sujet des revêtements sur chape chaux, je compte mettre des tomettes. Qu'existe-t-il comme autres revêtements pour garantir un sol chaux ? Marcher pied nu chez nous est assez important.
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptySam 12 Fév 2011 - 19:02

Sol chaud tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptySam 12 Fév 2011 - 22:14

Bon la pose sur lambourde fait son chemin, cependant nous avons déja acheté le parquet (a coller ) et je ne suis pas certain du tout que le parqueteur accepte de le changer pour du " a clouer"

Du coup je pense à une solution intermédiaire.
Si je ne fais donc pas de chape j'ai env. 8cm de dispo.
Le parquet à coller fait 15mm. J

si je Pose des lambourdes sur la dalle, puis un OSB ( mon plancher provisoire de l'étage de 16mm je crois) et que je colle mon parquet la dessus (avec éventuellement une sous couche liege de 1 ou 2cm par exemple)
J'ai crée une ventilation de 3 pou 4 cm sous le parquet .
Qu'en pensez vous ?

Autre question : Pose de pierre naturelle sur dalle/chape chaux , ça le fait ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyDim 13 Fév 2011 - 8:42

le souhait est d'avoir un sol chaud. Pour cela, je recherche quelles sont les revêtements (tomates, pierre naturelle, parquet...) qui se posent sur la chape chaux et qui permettent une bonne chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyLun 14 Fév 2011 - 9:39

Hello AnthonyB,

Je suis dans les mêmes problématiques que toi.

L'idéal semble la terre cuite, d'une part parce qu'elle respire et donc est dans la même logique que ta chape, ensuite parce que sa couleur plus foncée est logiquement plus ac cumulatrice de chaleur.

La pierre naturelle fait aussi l'affaire, mais sa teinte claire sera moins efficace.

Le parquet permettra une agréable sensation toute l'année mais isolant, annule tout ou partie l'avantage inertielle de la dalle.

Voili je pense avoir résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyLun 14 Fév 2011 - 9:53

@Jeronimo
Tu as la hauteur pour couler une chape ciment si tu veux.(si faut être conforme à spec plancher).

@AnthonyB
Sur un plancher chauffant tu peux mettre ce que tu veux
pierre ou tomette, plancher bois c’est pas recommandé. Il faut avoir une super isolation sous tuyaux (soit sous chape soit sous dalle). On peut aussi mettre du carrelage mais alors ça sert à rien de faire une chape chaux et c’est sans doute pas une bonne idée (risque de décollement carrelage chaux, car la colle est plus résistante que la chaux, problème que l’on a pas avec un revêtement lourd tomette ou pierre). Dans tout les cas faut faire attention à pas se planter sur la hauteur de réservation.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyLun 14 Fév 2011 - 9:56

Si je coule une chape ciment, vu que j'ai une dalle chaux dessous, que fait l'éventuelle humidité qui remonterait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:19

Elle remonte plus. avec le herisson y a peu de chance d avoir des remontées d eau. Il y a l eau de sechage et pluie dans la dalle, elle partira par en bas...
A mon avis colle sur chaux pas bon car colle plus costaud que chaux donc la chaux peut s arracher à interface colle chaux. de toute facon il faut attendre que batiment soit fini, chauffage en marche et plancher stocker dans piece depuis plusieurs semaine avant de coller quoique ce soit. (J en ai arracher un de 50m2 chez unz copine car il avait pas enlever les cales sur joint périphérique il faisait des vague de 20cm de haut).
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:22

Je rappelle que j'ai mon film antitermites qui fait par ailleurs polyane sous le hérisson ...
C'est c-n d'avoir fait une dalle chaux pour ensuite mettre une dalle ciment ...

Oui pour l'attente avant la pose, c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:26

Bon alors l eau qu il n y a pas partira par migration de vapeur d eau a travers beton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:32

je me doutais bien d'une telle réponse Very Happy
Mais bon qu'en sera t'il de ce film dans 10 ou 20 ans....
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyLun 14 Fév 2011 - 15:12

Finalement, c'est encore plus compliqué que je le pensais.
Je récapitules. J'ai une dalle béton de 12cms. Je dois faire une chape pour niveller le sol. Une pierre deux coups, j'en profite pour apporter de l'inertie avec ma chape chaux. Seulement, nous ne voulons mettre sur toute la maison des tomettes (à cause du coût, de l'esthétique, et l'entretien) : seulement des tomettes dans la principale pièce à vivre.
Pour le reste des pièces (chambre, cellier, SdgB), on comptons mettre un autre revêtement comme du carrelage. Mais, j'entends que la carrelage ne diffuse pas la chaleur accumulée dans la chape et risque un décollement.
donc hic ! plusieurs hypothèses :
- couler une chape chaux de 8 cms seulement dans la pièce à vivre, et, une chape ciment de 5 cms dans les autres pièces : problème de différence de niveau et marche de 3 cm (tout moche !)
- couler une chape ciment et mettre le revêtement que l'on souhaite
- couler une chape chaux pour mettre seulement des terres cuites et de la pierre naturelle.
Je n'y connais rien en pierre naturelle. Arrive-t-on à avoir les tentes variées, des différentes tailles... Comment se collent-elles ?
Je connais que nous sommes pas les premiers dans ce forum à essayer de trouver une solution pour avoir un sol à inertie et chaud par conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
Invité
Invité




Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyLun 14 Fév 2011 - 15:31

J ai pas compris l histoire de la marche.
On doit pouvoir poser du carrelage sur de la chaux c est juste pas recommandé.
La pierre ça se pose sur mortier de chaux (3à8cm à fresco) ou a la colle à carrelage. Il faut utilisser de la pierre dure calcaire granit ou marbre (3cm d epaisseur mini)
La pose de carrelage ou de pierre se fait suivant 2 technique, collée ou scellée.
Collée il faut que ce soit droit, scellé, c'est ce qu'on fait normalement sur les chantier pro avec 6cm de chape de mortier maigre (ciment) +1 cm carrelage à fresco, par contre c'est plutôt un truc de professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyLun 14 Fév 2011 - 15:47

Citation :
On doit pouvoir poser du carrelage sur de la chaux c est juste pas recommandé

pour un soucis de colle ? de manque de respiration ? de risque de champignon ?

Citation :
(3à8cm à fresco)
qu'est-ce que le fresco ?

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
Invité
Invité




Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyLun 14 Fév 2011 - 15:50

de colle
a fresco=sur mortier frais (comme pour les fresques)
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:00

Pourquoi une chape chaux alors que tu as une dalle béton ? autant rester en béton d'autant que celui ci est un peu meilleur en terme d'inertie et tu seras tranquille pour choisir tes sols.
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:26

les terres cuites ont une vertue d'inertie. La chape chaux amène l'aspect de la respirance et cela évite tout retenue de vapeur d'eau et tout ce qui va avec !
Je ne pense pas qu'on peut poser des terres cuites sur une chape ciment conventionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Dalle chaux et parquet Empty
MessageSujet: Re: Dalle chaux et parquet   Dalle chaux et parquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dalle chaux et parquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parquet sur lambourdes sur dalle
» Dalle chaux
» Dalle Chaux // pouzzolane
» dalle chaux paille
» dalle chaux chanvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Nature et Evasion | Bricolage