Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Composition radier

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Composition radier Empty
MessageSujet: Composition radier   Composition radier EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:54

Bonjour

Je fais de nouveau appel à ceux ont déjà fait leurs fondations.
Le terrassier me dit qu'ils mettent en général du 0-60 non lavé pour faire la base du hérisson. Or j'avais compris que nous préférions utiliser du gravier lavé (un plutôt gros et un autre autour de 10). Lavé car çà évitait les remontées d'humidité par capillarité.
Qu'en pensez-vous ? Qu'avez vous mis sous vos dalles ?

Merci d'avance

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
Invité
Invité




Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyJeu 3 Fév 2011 - 8:48

Si on veut drainer, il faut mettre du 20-60 puis du 0-20.
Si on veut une assise la mieux compactée possible on met du 0-20 mais alors on a plus de drainage.
Si c est une dalle chaux, il faut drainer, dans le cas d une dalle béton on ne fait normalement pas de drainage.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyJeu 3 Fév 2011 - 8:58

et moi alors avec ma pouzzolane 20/40?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyJeu 3 Fév 2011 - 9:01

Bah c est bien, ça draine, c est isolant, c est pas lourd et pas cher, le top quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyJeu 3 Fév 2011 - 9:51

Bonjour à tous,

Effectivement j'aurais dû mentionner la dalle en chaux.
Merci pour ces infos, je vais drainer, et je regarde les prix de pouzzolane.


Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Composition radier Empty
MessageSujet: Pouzzolane   Composition radier EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:20

Bonjour


Je rebondis sur le message de MBL (merci pour tes conseils avisés).

Tu dis MBL que la pouzzolane est isolante. Cela signifie-t-il que nous pouvons nous passer du chaux chanvre et couler uniquement la dalle chaux sable ?

Merci d'avance pour vos réponses,


Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
Invité
Invité




Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:44

pouzzolane lambda 0.15 en 20/40 suivant internet donc pour avoir un R de 2.3 il faut 2.3*0.15=0.345m d'épaisseur.
Ca remplace le hérisson tout en isolant.
L'épaissseur à mettre en place réellement c'est volume d'un camion divisé par surface (entre 20 et 35cm). La densité est 650kg/m3 en grosse granulométrie.
voir par exemple:
http://www.unicem.fr/userfiles/11187.pdf

Donc pas de dalle chaux chanvre. Dallage béton de chaux ou de ciment de 8à 12cm dessus.
Avantage du dallage béton armé, tu commande une toupie et tu coule. Tu peux fonder directement sur ton dallage des cloisons lourdes.
Dallage béton de chaux, je vois pas d'avantage réel et surtout il faut faire des fondations sous cloisons lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMar 8 Fév 2011 - 14:35

Citation :
Avantage du dallage béton armé, tu commande une toupie et tu coule. Tu peux fonder directement sur ton dallage des cloisons lourdes.
Dallage béton de chaux, je vois pas d'avantage réel et surtout il faut faire des fondations sous cloisons lourdes.

Il me semble que sur un autre poste tu préconisais plutôt une dalle chaux. Qu'est ce qui t'as fait changer d'avis ?
je fais référence à cette discussion:
https://approchepaille.forumactif.fr/t841p10-fondations-terre-plein-dalle-flottante-avis

et plus exactement:
Citation :
Concernant la nouvelle version de dallage, je trouve ça vachement compliqué.

Pour une dallage béton armé, normalement on ne fait pas de drainage car le béton est relativement hydrofuge. Ton hérisson n'a pas besoin d'être aussi épais que tes murets de sous-bassement, il suffit de faire les fouilles en rigoles.

Sur mon chantier actuel à Toulouse, on a 50000 m2 de dallage industriels en cours sur sol en grave argileuse (bon sol), on fait une couche de forme de 20cm en 0/20 , par dessus un polyane, par dessus 15 cm de béton armé, pour l'isolation on a une bande périphérique de 6cm de polystyrène sur 50cm de profondeur. C'est TOUT! Et il parait que c'est RT2005 et en tout cas ça porte des chariot élévateur de 6 tonnes.

Le problème du polystyrène sous dallage, c'est que tu es obligé de descendre toutes tes canalisations de l'épaisseur du polystyrène et tu es emmerdé à chaque traversée, il te faut un lit de sable de réglage, un polyane sous le polystyrène,...

L'inconvénient de la dalle en béton armé c'est que tu es un peu obligé de la faire faire, à moins d'être un As du tirage de chape.

Enfin les graviers et cailloux c'est quand même pas gratuit: 20Euros la Tonne soit 36Euros le m3 tu as 72cm d'épaisseur, ça doit te faire 2500Euros de matériaux.

Ce que je te proposais c'est 20 à 30cm d'argile expansé et 10cm de dalle chaux dessus. Tu as l'isolation, c'est costaud, tu peux noyer tes canalisations dans l'argile expansé, tu peux noyer tes câbles dans la dalle chaux, tu as 2 opérations à faire au lieu de 10, tu peux tout faire tout seul, sans matériel ou presque.

Le dernier avantage c'est que tu as une isolation répartie qui participe à l'inertie de ton dallage contrairement au polystyrène.

Tu peux faire un hérisson dessous en 40/80 pour couper la capillarité et compléter l'épaisseur si besoin, mais c'est quand même du luxe car l'argile ou le schiste expansé fait déjà office de hérisson.

Dans une maison ancienne, on veut avec une dalle chaux empécher l'eau de remonter par les murs. Sur une maison neuve, il n'y a pas de raison car tu as une rupture de capilarité en pieds de mur, tu peux donc mettre une bâche plastique, ça marchera aussi bien que 20cm en 40/80 et ça coutera vachement moins cher.


Attention MBL, je ne veux pas te pièger hein !!
C'est juste que si tu as changé d'avis, ton raisonnement peut être très instructif !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:10

J’ais pas vraiment changé d’avis. Composition radier 148696



A l’époque je ce que je proposais : « c'est 20 à
30cm d'argile expansé et 10cm de dalle chaux dessus »


Aujourd’hui après avoir réfléchi, je remplace argile expansé
par pouzzolane car moins cher pour même caractéristiques et dalle chaux par dallage
béton armé pour faire des cloisons lourdes (ou un poêle de masse) sans
fondations spécifiques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:15

Et avec une dalle chaux de 20cm d'épaisseur, cela doit permettre un certain poids (ex mur lourd) sans aller jusqu'au poêle de masse, non ?

Pour plus de précision, qu'appelles-tu cloisons lourdes stp ?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:23

Salut,

Si le choix est fait sur une dalle chaux, surtout éviter les dalles isolantes végétales type chaux chanvre.
Il vaut mieux comme préconisé par MBL un hérisson isolant et une dalle chaux sable.

Les dalles chaux lin (ou chaux chanvre) renvoi beaucoup d'humidité pendant longtemps. J'ai vu plusieurs fois des problèmes de salpetre sur les tomettes posées dessus (traces blanches).

Voilà pour le retour d'expérience que j'ai eu des dalles chaux.

Pour mon avis personnel, une dalle BA c'est pas mal non plus pour les raisons citées plus haut par MBL.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:27

Si je fais une dalle chaux, cela sera uniquement en béton de chaux, pas de végétal effectivement.

Ce qui me plait avec la dalle chaux, c'est sa capacité à gérer l'humidité, ainsi que sa "souplesse".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:48

Une dalle chaux de 20cm c est 2 fois moins écologique et 2 fois plus cher qu une dalle en béton armé de 10cm.
Ca suffit sans doute effectivement.
Pour simplifier on considére dans du béton non armé une diffusion à 2pour1 et dans une dalle en béton armé à 1pour2 donc sous une cloison de 20cm avec une dalle de 10cm on a une 30cm de largeur de bande avec de la chaux et 60cm avec du béton armé.
Une cloison lourde c est papaings ou adobe 0.15*2000*3=900kg par ml
Une cloison legere c est placo 25*3=75kg par ml
900kg/ml c'est pas beaucoup ça fait 900/30/100=0.3kg/cm2 mais là d'instinct je le ferais pas sur une dalle chaux sans fondation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:54

dalle chaux c'est béton de chaux (gravier + sable +chaux) pas mortier (sable +chaux).
Le principal avantage dalle chaux c'est en rehabilitation ou il y a pas de barriere de capillarite sous mur et ou donc il faut que l'humidité ressorte par la dalle plutot que les murs.
En neuf cet interet n'existe pas.
Si carrelage dessus cet interet disparait.
Si carrelage dessus la souplesse (très relative) c'est pas bon.
Autre avantage, pas de ferraillage dans dalle chaux et pas de probleme meme sans joints dillatation.
Dans dalle béton armé il faut mettre ST50C sur dalle 12cm pour ne pas faire de joints de dilatation.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMar 8 Fév 2011 - 16:47

Ok , merci beaucoup pour ces précisions !

Mais donc avec une dalle BA, quel est l'intérêt d'un hérisson puisque ce type de dalle est "insensible" à l'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMar 8 Fév 2011 - 17:44

J'attends les devis pour la pouzzolane mais j'ai eu le prix pour le verre cellulaire technopor:
c'est 93 euros TTC/m3, livraison gratuite pour 43 m3 mini, en sachant que le verre cellulaire en vrac doit être damé et perd ainsi pratiquement 30% de son épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:09

Bonjour

Une dalle chaux à la NHL 3,5 résiste au minimum à 35kg/cm² après 28j et elle va continuer à durcir pendant au moins 3 ans Very Happy
Mais comme le dit MBL pas de ferraille dans la chaux, si tu veux armer il y a la solution du bambou.

Si tu veux tu peux lire le lien que j'ai donné

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:39

Le herisson c est la fondation d un dallage, on fait toujours 20cm minimum (herisson ou 0-20 suivant si drainant ou pas)
OK pour 35kgparcm2 beton de chaux (au lieu de 250kgparcm2 béton ciment) mais ce qui compte c est la resistance du sol dessous puisqu on parle de fondation et pour un sol argileux pas terrible on peut prendre 1kgparcm2.
Une fondation ou un dallage a pour fonction de repartir charge ponctuelle sur une surface plus grande.

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:01

Entièrement d'accord, c'est comme faire une dalle sur des graviers roulés geek ça n'a pas de sens.
C'était juste une précision parce que tu n'avais pas confiance dans une dalle chaux pour 0,3kg/cm². Même si c'est loin de la résistance d'un béton de ciment, la résistance de la chaux suffit largement pour une MI...reste la mise en œuvre et sa durée de carbonatation Wink

Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:15

Ouaips
Je suis pas sûr d avoir compris, tu monterais une cloisons pesant 1Tonne par ml sur une dalle chaux de 10cm d epaisseur sans fondations specifiques toi?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:54

Salut,

Je pense qu'il y a incompréhension entre vous (Phil19 et MBL).

Il me semble que l'un parle de résistance propre de la dalle et l'autre parle de la résistance de l'ensemble dalle+sol.

Si j'ai bien compris le problème d'une dalle chaux n'est pas sa résistance propre à la cloison lourde mais le fait qu'elle transmette les efforts sur une plus petite portion du sol en dessous (logique vu que non armée et "souple").
En conséquence sur les sols à faible portance, pour les cloisons lourdes, mieux vaut une dalle BA qui va répartir mieux la charge sur le sol.

J'ai bon?

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:59

T as bon. Je crois qu on c est aussi bien compris avec phil.
Ce que je sais pas c est si vous seriez assez couillu pour poser cloisons lourdes direct sur dalle chaux. Moi pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:24

Merci !
Moi il est clair qu'avec mes 1,5Kg/cm² de portance, je le ferai pas !
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:46

Oui, on est bien d'accord que si dessous le sol tiens que 10g/m² on fait pas un radier Very Happy

Comme dit Mistou je parle de la résistance de la dalle, il faut que ce qu'il y a dessous soit OK.

Quand à monter une cloison de 1T/ml ça ne fait que 1kg/cm² ça va faire rigoler la dalle chaux SI dessous c'est ok et qu'il n'y a pas de pb de cisaillement.

Pense que nos anciens bâtissaient avec de la terre ou de la chaux il n'avait pas de ciment et ils s'en passaient très bien.
Chez moi les vielles bâtisses cossues sont faites en granit ou en ardoise sur parfois 3 étages (2,7T/m3) et elles sont toujours debout...certes pas toutes Very Happy

Si tu (enfin ton instinct) n'as pas confiance dans une dalle chaux pour 300g/cm² on va voir si Jéronimo est assez couillu pour rentrer ces voitures dans son garage avec dalle chaux sans fondations spécifiques Very Happy ... Avec ma voiture j'ai 2,1kg/cm² affraid

Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:33

C est pas con la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition radier Empty
MessageSujet: Re: Composition radier   Composition radier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition radier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fondations diverses (radier)
» Radier porteur isolé et Technopor
» Radier chaux petite extension greb
» Composition des murs
» Composition toiture et contreventement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit