APPROCHE-Paille


Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils +33 (0)980-328-323
Association APPROCHE-Paille
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Et voilà !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
GREBeur **


Nombre de messages : 40
Localisation : orleans
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Et voilà !   07.02.07 1:18

Finalement, après qques heures de configuration, je vous livre le nouveau forum sur la technique du GREB.
Je ne mets aucun thème car ça évoluera suivant les interventions.
Je ne mets pas non plus d'inscription, et chacun signe son message.
Bien-sur c'est en test, alors ça peut-etre amené à être modifié.
Pour l'instant c'est OPEN!!!!

Very Happy

Jean-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://approchepaille.forumactif.fr
Phil19
Invité



MessageSujet: Re: Et voilà !   08.02.07 11:27

Excellente initiative que ce nouveau forum. Mais n'est-il pas redondant avec celui des compaillons ?

Pour des questions de lisibilité il faudrait passer les fils de l'ancien forum sur le nouveau. J'aurais certainement un peu de temps la semaine prochaine ou la semaine pour le faire (si tu trouves que c'est utile)!!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
GREBeur **


Nombre de messages : 40
Localisation : orleans
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Et voilà !   08.02.07 17:16

Selon moi, il ya l'excellent forum des compaillons pour l'entraide, un forum généraliste sur la construction en paille, dont l'utilisation peut paraitre complexe et le forum de la technique du GREB, forum spécialisé et plus dynamique, sans inscription nécessaire, permettant de poser rapidement,une question simple sur l'asso, les stages, la technique, les conférences...
ça permet aussi de rassembler les grebistes dans cet espace spécifique de former une unité autour de cette technique non conventionnelle et se sentir moins seul dans son ouvrage.

Donc, que vive le forum des compaillons !

JB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://approchepaille.forumactif.fr
Admin
GREBeur **


Nombre de messages : 40
Localisation : orleans
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Et voilà !   08.02.07 17:21

Quant-à la forme, ce n'est pas facile de trouver un modèle de forum gratuit aussi complet et simple que celui là.

jb
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://approchepaille.forumactif.fr
vince
GREBeur **


Nombre de messages : 41
Localisation : Orléans
Projet : parler de la technique du GREB
Age : 47
Date d'inscription : 09/02/2007

MessageSujet: Re: Et voilà !   09.02.07 0:14

C'est vrai que je trouve ça plus facile plus clair que l'autre Bravo à toi Jb

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil19
Invité



MessageSujet: Re: Et voilà !   09.02.07 10:20

Ok, pour ce forum, mais comme tu dois être un des modérateurs de la section GREB du forum des compaillons, Tu ne dois pas avoir beaucoup de temps pour répondre et conseiller tout ce petit monde. En gros, tu n'as pas que ça a faire, tu as aussi une "vraie" vie :-).

Je réitère (?) mon offre de temps :-)

Quand à trouver une bonne offre gratuite c'est sûr que ce n'est pas évident.

Vive JB ;-)

@+
Revenir en haut Aller en bas
JB
GREBationneur ****
avatar

Nombre de messages : 736
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Structuration filière Construction Paille
Age : 46
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Et voilà !   09.02.07 14:29

Merci c'est très gentil à vous!

Le dernier message posté sur le forum des compaillons date du 5 janvier et est de moi ! donc je ne suis pas surchargé par les compaillons, pas de souci!

j'ai remarqué que les gens avaient aussi un peu de mal à s'exprimer sur ce forum à propos de la technique du GREB, comme si la technique du GREB était un peu le vilain petit canard de la construction paille et qu'il fallait éviter le sujet.... peut-etre que je me trompe, mais j'ai eu un dialogue sur la technique du GREB plus intéressant sur ce forum en 1 mois que pendant 1 an 1/2 sur le forum des compailllons !!!

Lorsqu'un sujet y est posté, ou que la technique du GREB est abordé, les réactions sont parfois vives et infondées. Le simple fait d''avoir un espace séparé des autres c'est triste...
La technique du GREB est à la construction paille, ce qu'est la construction paille pour la construction conventionnelle. On obtient les mêmes réactions, certains anciens, accrochés à leur techniques, ont du mal a accepter les techniques novatrices, à l'image de ce sujet :
http://compaillons.naturalforum.net/Paille-et-Techniques-c3/Paille-et-Techniques-f8/les-enduits-f13/PAILLE-ET-PIERRE-p534.htm?highlight=#534, c'est une image, bien-sur et pas forcément une vérité, car l'expérience de François est très chouette et j'en fais souvent référence.

Certains témoignages m'amènent même à penser que certains "pros", simplement parcequ'ils n'ont pas pris le temps d'expérimenter la technique, la dénigrent allègrement lors de stages qu'ils organisent, sur les chantiers, dans les salons...
La technique du GREB serait "sans intérêt", "obsolète", "l'ossature serait instable", "il n'y a pas de contreventement" ou je ne sais quel argument qui me fait penser plus à une réaction primitive de l'ordre de la "peur" qu'une attitude professionnelle, intelligente, d'une analyse pertinente d'un système constructif...

C'est triste pour la construction paille qui pourrait largement se passer de tels comportements incompatibles avec ce que j'appelle l'esprit de solidarité et incompatibles avec le développement serein de la construction paille!!!
Voilà, je l'ai dit et ça fait du bien.

Ceci étant, je ne suis pas fermé à la critique, bien au contraire, si l'un de ces professionnels dit compétents souhaitait aborder des points de fragilité de la technique, j'en serais au contraire ravi, mais ce n'est pas le cas, nos appels restent sans réponse. Nous avons offert des livres et avons soumis la technique (et non le livre) à la critique des professionnels, sans aucun, vraiment aucun retour, nous avons été très déçus...
Donc, inutile de s'acharner, les critiques que vous émettez sur ce forum (point de rosée, inquiétude quant à la place du ciment, architecture particulière...) sont autant de points que je souhaite travailler sereinement sans avoir l'impression de prendre des "parts de marché" à des "professionnels" déjà en place....

Je trouve dommage que les pros refusent d'apprendre pas la technique du GREB. La demande est tellement grande qu'ils pourraient avec leur expérience, être capable de répondre avec pertinence aux questions des autoconstructeurs, et pourraient proposer aussi cette solution technique dans certains cas., mais comme on dit, on ne peut pas penser à la place des autres.

Donc, pour les questions générales sur l'autoconstruction (dalles, électricité, banque, PC, toiture, matériel...), pour l'entraide entre autoconstructeurs et pour toutes les questions techniques (y compris du GREB), le forum des compaillons est un bon endroit d'expression.
Les ressources et le nombre de personnes intervenant apporte une richesse sans précédent sur ce sujet.

Par ailleurs, je tiens à rappeler que APPROCHE-Paille a créé son forum paille en septembre 2005, à la sortie du livre.
Le forum des compaillons a été créé en octobre 2005.

Sur une proposition d'andré de Bouter qui trouvait cette situation ridicule, j'en conviens,j'ai accepté de supprimer le notre pour se rallier à celui des compaillons. Je ne regrette pas...
Aujourd'hui le forum des compaillons est insuffisant pour répondre aux questions des amateurs de la technique du GREB, donc ce forum est une réponse à un besoin.

En tout cas, merci de ce soutien, merci de ta proposition d'y participer Tu es totalement libre d'emettre tout avis sur l'un ou l'autre des forums.

a bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil19
Invité



MessageSujet: Re: Et voilà !   09.02.07 17:36

Je reviens juste d'une visite chez un professionel de maison en paille en Haute-vienne. Il ne construit pas selon votre technique mais je l'ai évoquée. Il est très intérréssé car il l'a connait un peu, je l'ai donc encouragé à prendre contact avec l'association approchepaille, ce qui m'a fait pensé que je n'ai pas payer ma cotisation :-)
Contrairement à certains, il n'est pas réfractaire à la découverte d'autres techniques, même si c'est un charpentier-menuisier de formation, il est relativement critique à l'égart de sa profession qui veut "préserver" sa chasse gardée.

Quant aux "critiques" que je formule, je les voyais plutôt comme des inquiétudes voire des questions que je me posais (comme d'autres à mon avis). D'ailleurs, concernant le point de rosée je cherche toujours et j'essaie avec l'autorisation de "Yoghourt" de modifier sa feuille de calcul pour montrer que la condensation (s'il y en a, une des formules étant fausse) n'est vraiment pas si énorme que ça.

Concernant l'attitude de certains pros, je la regrette car le monde de la paille ne sortira certainement pas grandi de ces guerres de clochers. Les differentes techniques que j'ai vu (je ne les connais pas toutes) ont toutes des avantages et des inconvenients (la perfection n'existant pas). A mon avis le fait de les reconnaitre et d'en discuter pour essayer de les améliorer (entre gens de bonne volonté) est nettement plus profitable pour tout le monde (pros et amateurs) que ce dénigrement que vous "suspecter".

PS: Je ne suis pas un pro, juste un futur autoconstructeur curieux, ex-electrotechnicien dans l'aéronautique, qui ne manquera pas de visiter ces forums avec toutes mes questions ;-)

@+
Revenir en haut Aller en bas
lebrain4
Invité



MessageSujet: Re: Et voilà !   16.02.07 4:07

Wouhaa c'est beau , le nouveau forum :)
merci d'offrir cette interactivité.
Je partage vos propos ci dessus donc rien a rajouter

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et voilà !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et voilà !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yeux voilé suru n discus
» veuve noir et veuve noir voilée
» Grace à Luc du gite de la Cure, me voici, me voilà...
» Pil-Poil, petit chat noir avec oeil voilé, 1 an, castré
» oeil voilé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APPROCHE-Paille :: Forum Divers :: Forum Associatif-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit